oiseau des iles

jacky
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2010, 21:12

oiseau des iles

Message par jacky »

Ayant travaillé sur l'oiseau des iles en 62-63, mon père souhaiterait vivement correspondre avec d'anciens marins ayant évolué sur ce bateau. A bientôt
coutarel
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2011, 17:18

Message par coutarel »

J'ai servi comme qm elec sur l'oiseau des iles en 1967 1968 j'ai des photos
amicalement
Avatar de l’utilisateur
lampiste
Messages : 3
Inscription : 03 août 2011, 07:40
Localisation : Région Centre

Message par lampiste »

Bonjour. De quel Oiseau des Iles s'agit-il ? Parce que j'ai été passager en 1968 de ce petit bateau qui ravitaillait les atolls autour de Tahiti. Et je serais intéressé par quelques photos si possible. J'avais dû faire Hikueru Papeete, le Club Med, mais pas dormi de la nuit avec le bruit, les odeurs et le mal de mer !
Sinon merci quand-même d'avoir lu.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
FLF-50
Messages : 21
Inscription : 10 avr. 2007, 14:39
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Message par FLF-50 »

Bonjour.

Il s'agit ici de l'Oiseau des Iles de la marine nationale, vedette de 130 tonnes, ancienne vedette britannique (1942) qui fut saisie par la douane Française, puis remise à la marine pour emploi, elle portait le modex P 780, en service au profit des nageurs de combat.

JCC
Respectons la mer
Tourbillon
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010, 07:50
Localisation : sud-ouest

Message par Tourbillon »

L'Oiseau des Iles, Marine marchande, est le dernier voilier construit par les chantiers Dubigeon à Chantenay en 1935. C'est un trois mâts latin à moteur auxiliaire. 398 tjb, 250 tpl, 600 tdpl, 48,98 x 8,56 x 2,99 m, 458 m2 de voilure, 375 cv, 9 noeuds à la voile, 12 voile et moteur. Il appartient à la compagnie Française des Phosphates de l'Océanie, pour effectuer du cabotage entre les îles. Il est réquisitionné le 15 octobre 1941, sous le matricule P 780, armé de deux mitrailleuses récupérées sur des hydravions CAMS 55. Libérée le 10 octobre 1943. Commandé jusqu'en 1947 par le capitaine André Praud dit "Trinquette". Vendu en 1957 au Mexique, après plusieurs transformations et changements de propriétaires, il a été récemment démoli. Il en existe une maquette au Musée du château à Nantes.

Sources : Les cahiers des Salogres, n° 20 et 21. Le chasse-marée n° 157, de janvier 2003, pages 44 à 49 : Daniel Le Corre, le dernier grand voilier nantais.
Tourbillon
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010, 07:50
Localisation : sud-ouest

Message par Tourbillon »

Oiseau des îles, Marine nationale, coulée comme but au large de Toulon, le 28/05/1982.

L'Oiseau des Iles (II), en 1968, était le remplaçant du voilier, c'était un caboteur mixte.
ancelin
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2013, 15:23

Re:

Message par ancelin »

coutarel a écrit :J'ai servi comme qm elec sur l'oiseau des iles en 1967 1968 j'ai des photos
amicalement
J'étais RADIO sur l'ODI entre juin 67 et juillet 68.
Je n'ai pas de photos de cette époque et je souhaiterais en avoir.
Cordialement
pierreancelin@gmail.com
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: oiseau des iles

Message par ALAIN »

Voici une photo de l'Oiseau des Iles vers 1953 , puisque le cuirassé Richelieu était encore présent à Toulon

Image

On voit en arrière plan le Richelieu; le Suffren; l'Emile Bertin; le Jurien de la Gravière; le Lac Pavin ce qui permet de dater assez précisément la ^photo.

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: oiseau des iles

Message par ALAIN »

Je pense qu'il s'agit d'une ex Fairmile B britannique, si quelqu'un connait son numéro d'origine, et son histoire?

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: oiseau des iles

Message par ALAIN »

Voici une photo qui m'interpelle si quelqu'un peut m'aider à identifier les navires; on voit au premier plan, l'Oiseau des iles, également le Lac Pavin à la même place que sur la photo précédente, elle doit donc dater de la même période; or à coté de l'oiseau des iles il y a une seconde embarcation presque semblable, il y avait donc plusieurs Fairmiles B à Toulon, ensuite on voit plus loin un autre transport de personnel qui me fait penser au Keraudren assurant la liaison avec La Seyne, sauf que ce dernier à été démoli en 1941.
Alors qui sont ces navires?

Image
Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: oiseau des iles

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain,

La ligne des navires amarrés devant Cuverville présente deux Marine Nationale, l'Oiseau des Iles au premier plan et le Cavalas ou le Pypady au dernier plan.
Les deux autres sont Mar Mar, La vedette au deuxième plan est probablement affecté à la liaison avec les Iles d'Hyères tandis que le transport de passagers "style Keraudren" au troisième plan est un des transports qui assurent la liaison Toulon - la Seyne ou Toulon le Creux Saint George. Certains construits au début du siècle ont survécu à la guerre.

Je corrige mon texte, trois navires Mar Mar, l'Oiseau des Iles et la Fée des Iles affectés aux liaisons Toulon - Porquerolles et Port Cros, un des courriers Toulon - Le Seyne et Toulon - Saint Mandrier et un Marine Nationale, le Cavalas ou le Pipady.

@+
Alain
Dernière modification par capu.rossu le 02 juin 2013, 21:19, modifié 1 fois.
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: oiseau des iles

Message par ALAIN »

Merci Alain, toujours aussi précis.

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: oiseau des iles

Message par ALAIN »

J'ai trouvé un site sur ces navires la seconde vedette s'appelait FEE DES ILES, tout comme l'OISEAU DES ILES ils s'agissait bien comme je le pensait d'anciennes ML britanniques du type Fairmiles B de la Seconde Guerre Mondiale; voici quelques photos de ces navires.

Image

OISEAU DES ILES

Image

La poupe de l'OISEAU DES ILES; on reconnais les formes de coque des Fairmiles B britanniques

Image

La seconde vedette semblable FEE DES ILES

Image
FEE DES ILES et OISEAU DES ILES cotes à cotes, sur cette photo on peut les distinguer un roof ayant été ajouté devant la cheminée de l'OISEAU DES ILES.
Image
Idem

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: oiseau des iles

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Sur la première photo de ce fil (avec le groupe Richelieu en second plan), on distingue sur le ponton d'amarrage, le panneau avec la mention "Toulon - Porquerolles - Iles d'Hyères".
Sur cette photo et les autres, la vedette est civile comme sa sœur la Fée des Iles.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: oiseau des iles

Message par ALAIN »

D'accord Alain; mais un Oiseau des Iles a été armé par la Marine Nationale, c'était une vedette Fairmile, voir ci dessous les information que l'on trouve sur ce navire dans les Flottes de Combat 1966 et le répertoire des navires de la Marine; à moins qu'il y ait deux vedettes ex Fairmile britannique nommées Oiseau des Iles fréquentant Toulon ce qui parait quand même une drôle de coïncidence, il s'agit du même navire; c'est pour cela que je demandais des précisions sur son histoire.

"OISEAU DES ILES (ANG ; 1942, 1943, 10/04/1978) Vedette de patrouille type Fairmile [82 t ; 1290 cv;
I.20+II.Mit. 34m x 5,6m x 1,3m]. Saisi par les Douanes(contrebande) ; Reversé à la Marine ; 1976-78:Bâtiment base de plongeurs démineurs ;
10/4/1978:Condamné ; 28/5/1982:Coulé comme cible de tir au large de Toulon ; n°Q586".

Alain
Répondre