oiseau des iles

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: oiseau des iles

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Il s'agit de la même vedette. Après la 2ème guerre, pour assurer la liaison entre Toulon et Porquerolles, la Compagnie Provençale de Tourisme Maritime1955 achète au surplus de la Royal Navy deux vedettes de type Farmilie qu'elle rebaptise L'Oiseau des Iles et La Fée des Iles.
La première sera en 1974 ou 1975 saisie par les Douanes dans des circonstances que j'ignore et reversée à la Marine Nationale qui va l'utiliser pendant une demi-douzaine d'années comme bâtiment-base de plongeurs.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: oiseau des iles

Message par ALAIN »

OISEAUX DES ILES 3 NAVIRE A PASSAGERS

Je viens de me rendre compte que le sujet avait déjà été évoqué en 2009
sous le titre: OISEAUX DES ILES 3 NAVIRE A PASSAGERS des renseignements intéressants y figurent :
Réponses de Bertrand Magueur :
"Pour moi, l'ex Fairmile B armée par les services secrets à Toulon n'est pas l'ex-Oiseau des Iles 3 mais l'Oiseau des Iles 2, ex ML524 construite par Itchenor Shipyards en Angleterre. Ce navire fut en effet saisi en 1956 puis transformé entre février et avril 1959 avant d'être officiellement armé par la marine nationale le 1er janvier 1961 comme BBPD (A716)"


"Suite à infos trouvées à l'adresse suivante http://www.grand-voilier.com/cinqmats/p ... oud003.htm
la nature des Oiseaux des Iles semble être plutôt (je m'auto-corrige...) :
- Oiseau des Iles, goélette CFPO de 1935, réquisitionnée FNFL existerait toujours sous le nom de Flying Cloud.
- Oiseau des Iles II, sorte de chalutier armé par CFPO pour remplacer dans les années 50 le précédent, c'est lui qui aurait donc été coulé par les ZMPAC au 1er trimestre 81 ; une vue du navire peut être trouvée à l'adresse suivante : http://www.point-zero-penelope.org/arch ... am/view/13
- du coup, la ML Fairmile serait donc bien l'Oiseau des Iles 3 ! Désolé pour avoir pu un moment vous faire croire le contraire.[/b]

Mais que pouvait donc être le rapport entre l'Oiseau des Iles II et le CEP ? "

Alain
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: oiseau des iles

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous
voici, je pense, l'Oiseau des iles dont il est question... (merci Marius bar !!)

Image
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: oiseau des iles

Message par ALAIN »

C'est bien de cet oiseau des iles dont il s'agit comme l'indique Bertrand Magneur, il a été aménagé pour la Marine nationale entre février et avril 1959, la comparaison des photos montre bien les transformation des superstructures notamment au niveau du roof.

Alain
poucepied56
Messages : 109
Inscription : 24 juin 2013, 15:19

Re: oiseau des iles

Message par poucepied56 »

concernant les vedettes Oiseau des Iles et Fée des Iles, celles ci sont arrivées dans les années 1955 à 1965 environ en Bretagne.

j'ai des cartes postales montrant l'Oiseau des Iles au Croisic (44) et dans le port de Palais (Belle-Ile 56).
la présence du ferry "Insula Oya" de l'île d'Yeu permet de dater de 1955/1957 un cliché.
les photos du forum permettent d'être certain que c'est bien lui.

la Fée des Iles, elle, est représentée aux Sables d'Olonne (85), à Vannes et dans le golfe du Morbihan ainsi qu'à Palais également (56).
on remarque que l'avant a été surélevé (pour mieux défendre les passagers des embruns ?) mais les hublots de la coque paraissent identiques.

comment ces deux vedettes sont elles passées de la Méditerranée à l'Atlantique ?
pendant combien de temps puisque l'Oiseau aurait été confisqué et reversé à la Marine dès 1959 ?
poucepied56
Messages : 109
Inscription : 24 juin 2013, 15:19

Re: oiseau des iles

Message par poucepied56 »

j'essaie de vous montrer les photos pour preuve
vedetteX01-détail.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: oiseau des iles

Message par ALAIN »

Je doute que l'Oiseau des Iles ait été en Bretagne en 1955/57 puisque durant cette période on le voit en photo à Toulon; les deux navires dont il est question dans ce post ne sont peut être pas les seuls ex Fairmile B achetées aux surplus britanniques pour en faire des transports côtiers.

Alain
poucepied56
Messages : 109
Inscription : 24 juin 2013, 15:19

Re: oiseau des iles

Message par poucepied56 »

la légende de la carte du Croisic est pourtant bien "l'oiseau des îles" et surtout on peut lire son nom sur la coque !
reste en effet le même type de navire et avec le même nom à deux endroits en même temps, cela n'est pas totalement impossible mais les probabilités sont assez faibles quand même ...
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: oiseau des iles

Message par Klaus Günther v. Martinez »

À mon avis l'"Oiseau des Iles" de la Marine (photo Marius Bar prise en 1959) n'est pas identique au vedette pour la service entre Toulon et Porquerolles (et plus tard pour la service à le Croisic):
comparez le nombre et la disposition des hublots!
Vedette de Porquerolles:
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 99_001.jpg
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=3
Le Croisic:
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 84_001.jpg
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=4
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: oiseau des iles

Message par ALAIN »

Effectivement la disposition des hublots n'est pas la même, soit il y a deux "oiseau des iles" soit la disposition des hublots a été changée lors de la refonte de 1959 évoquée par Bertrand Magueur.

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: oiseau des iles

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Voici quelles sont les règles d'attribution de noms pour les navires marchands depuis 1919 :
Dans le même temps, les services du Ministère de la Marine Marchande tirent les premières leçons du fonctionnement du processus de réquisition. Voulant éviter, pour l'avenir, les confusions engendrées par le fait qu'un grand nombre de navires portaient le même nom, une Dépêche du Commissaire aux Transports Maritimes, en date du 29 mars, stipule qu'aucun navire de commerce ou de pêche de plus de vingt-cinq tonneaux ne pourra prendre un nom déjà porté. La Direction des Douanes appliquera, le 8 mai suivant, la même règle.
@+
Alain

PS : Comme ce passage est tiré de mon livre sur l'histoire de la SGTM, je me cite in extenso sans me demander l'autorisation :lol:
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: oiseau des iles

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Alain, I have doubts that this regulation ever was taken serious.
The biggest ships I think of at the moment are the two ships named "Ville d'Oran": while there was already a cargo of this name (4861 GRT, built in 1912) owned by the Cie. Havraise Péninsulaire another "Ville d'Oran" was built in 1936 for the CGT, and they carried the same name for about ten years!!
Klaus Günther
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: oiseau des iles

Message par ALAIN »

Donc si il ne peut y avoir deux Oiseau des iles; les modifications des hublots sont à porter au compte de la refonte de 1959.
J'ai constaté d'ailleurs que les trois hublots décalés vers le bas que l'on voit sur les photos de l'oiseau des iles n'existent pas sur les ML Fairmile B d'origine; ils ont donc du être percés, pour son utilisation civile, on peut donc penser qu'ils ont été supprimés par la suite, pour son utilisation par la Marine Nationale.

Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: oiseau des iles

Message par Klaus Günther v. Martinez »

And the sailing vessel "Oiseau des Iles" was still in service under French flag when the vedette at Porquerolles was named "Oiseau des Iles" in 1950!
Last point: even if the regulation was applied, I don't see that it prohibited to give the same name to a warship and a merchant vessel, so we had at the same time the battleship "Bretagne" and the passenger liner, the liner "Forbin" and the destroyer etc.
Regards
Klaus Günther
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: oiseau des iles

Message par ALAIN »

Oui Klaus a part que la c'est le navire civil qui est devenu militaire sans changer de nom.

Alain
Répondre