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identification d'un PA
Publié : 10 juin 2010, 23:09
par vagabonduciel
:D Bonjour
Nouveau sur le forum, et passionné d'aéronautique navale
Je soumet ces photos a vos connaissances pour m'aider
a identifier le PA,le port je le connais c'est celui de Pauillac
sur la Gironde.
La question est: est ce un chargement ou un déchargement
un retour ou un départ vers l'Algerie, quel est ce PA et a quelle époque
Claude

Publié : 11 juin 2010, 11:04
par yvo35
Bonjour,
La lettre Z à l'avant du pont d'envol indique qu'il s'agit du La Fayette (R96).
Identification d'un PA
Publié : 11 juin 2010, 19:58
par basic
Bonsoir,
L’observation des quatre photos est riche en renseignements :
- la première photo montre une structure de pont d’envol propre aux porte-avions d’origine US Navy de type Independance, soit le Bois Belleau ou le La fayette. On remarque également sur l’hélicoptère H21C la cocarde de l’aéronautique navale présente sur une peinture flambant neuve mais l’absence de marques peintes « Marine » sur la partie arrière, de lettre majuscule sur la dérive et de numéro d’identification flottille sur le triangle métallique du nez, preuve d’un aéronef neuf non encore affecté à une unité. Le même constat s’applique au S55(H19) spotté pales repliées en bout de pont d’envol.
- la deuxième photo montre un hélicoptère S58(H34) dont toutes les parties vitrées sont revêtues du film protecteur apposé lors d’une livraison en condition stockage et dont la cocarde ne présente pas l’ancre attachée à l’appartenance à l’aéronautique navale.
- la troisième photo montre la lettre Z qui identifie le porte avions comme le La Fayette.
- la quatrième photo confirme les dispositifs de stockage présents sur les deux S58(H34), dont l’un semble être mis en condition de vol (confirmé par la photo précédente ?), et révèle la présence sur le quai, au droit du pont d’envol, d’avions parqués en position de stockage.
De toutes ces observations, j’estime que ces photos montrent le débarquement en France d’une partie des 296 aéronefs neufs (avions et hélicoptères) que les États-Unis ont livré, en plusieurs rotations de porte avions, à la France (armée de l’air, ALAT et aéronavale) entre 1956 et 1959.
Le seul problème est que je ne connaissais l’existence des ces mouvements qu’attribués au Bois Belleau et en direction de ports bretons.
Cordialement.
Basic
Publié : 11 juin 2010, 23:58
par SALIOU
Bonsoir,
Sans plus de précisions et d'après "les porte-avions français" de Francis DOUSSET:
Dixmude:1954-1957-Service de transport, en particulier sur les USA....
Arromanches: 1962-1974- Porte-Hélicoptères d'assaut, avec la 33F...
Bois Belleau:1960- Transports occasionnels d'avions entre les USA et la France...
Rien de précis sur Le Lafayette.
Photo du pont du Bois Belleau marqué "L", en 59
Et du La Fayette,marqué "Z":
Qui semble être le meilleur candidat...
A+,
Pierre
Publié : 12 juin 2010, 14:44
par SALIOU
Bonjour,
Ton avenir est dans tes rèves.........alors, ne
perd pas de temps ........va te coucher!...
Ce qu'a peut-être fait Claude pendant que, tel l'herboriste, nous nous décarcassons :D :D
Publié : 13 juin 2010, 18:39
par vagabonduciel
:D Bonjour
J'espere que vous ne me tiendrez pas rigueur pour ma réponse tardive

,j'était absent ces dernier jours .
Je vous remercie tous pour les investigations que vous avez effectuer
sur l'idendification du PA :D qui est effectivement le "LA FAYETTE"j'ai eu
ces derniers jours l'occasion de rechercher chez un ami quelques photos
et j'ai pu completer le fichier relatif a cet évenement.
Ce qui me troublait c'est l'époque , je pensais que c'etait un retour de campagne( l'Algerie) par exemple, mais la période 1956-1959 me semble plus appropriée.
Ce que je ne m'explique pas c'est les cocardes sur les hélicos dans le cadre de
transports venant des USA?
Merci encore :) :)
Claude
Les photos de ce PA avec des T6 sur le pont d'envol

Publié : 13 juin 2010, 18:45
par vagabonduciel
Publié : 13 juin 2010, 21:10
par SALIOU
Bonsoir,
Le Dunkerque, apparemment...?
Pour la dernière photo, j'ai la même et elle est legendé: Georges Leygues à Dakar. Je ne suis pas surpris de la confusion, les copies de photos de ce genre d'évènement circulaient dans les unités. J'ai des photos de MEK et pourtant mon père n'y était pas...Mais j'ai mis du temps à le comprendre car la seule info que j'avais était une phrase: "je me suis retrouvé en caleçon sur la plage après avoir été coulé par les Alliés"...Il suffisait juste de transposer cette information au 8.11.42 à Casablanca.
La photo 4 de la premiére série et la photo 2 de la deuxième série sont prises au même moment. On aperçoit les dérives des avions déjà déchargés sur le quai et visible sous un autre angle sur la 2.
Bonne soirée,
Pierre
Identification d'un PA
Publié : 14 juin 2010, 07:45
par basic
Bonjour,
Dès sa sortie de chaine de fabrication, un aéronef de combat doit être toujours revêtu d'une cocarde lui donnant une identification de nationalité. Ceci, en particulier, lorsque le pays vendeur possède en service au sein de son armée le même type d'aéronef. Toute confusion lors d'un acte hostile doit être exclu.
Cordialement.
Basic.
Croiseurs de bataille et Mel K
Publié : 14 juin 2010, 21:09
par capu.rossu
photo prise par 3/4 tribord avant = Strasbourg sortant de Toulon comme navire-amiral des FHM
photo quasiment de face : le Dunkerque
Le Strasbourg a deux passerelles superposées tandis que le Dunkerque à une tourelle de télémétrie au dessus de sa seule passerelle, la tourelle est peu visible du fait de la qualité de la photo
photo de Mers El Kebir montrant l'arrivée d'une salve anglaise au delà de la jetée avec la Provence à gauche et le Strasbourg à droite
dernière photo, un des croiseurs de 7600 tonnes de la 4ème Division à Dakar. il n'y avait aucun croiseur type Georges Leygues à Mers El Kebir
Cordialement
Alain