Le Havre ou Brest ???

Répondre
michel083
Messages : 56
Inscription : 05 mai 2007, 20:28
Localisation : Draguignan

Le Havre ou Brest ???

Message par michel083 »

Bonjour,

voici 3 photos prises en 1913. Les 2 premières, qui sont du même lieu, me feraient penser au Havre qui avait le même type de poteaux - lampadaires à l"époque. La troisième serait peut-être Brest. Sur cette troisième photo, à l'agrandissement, on distingue 2 enseignes de la "Semeuse Moderne" (qu'était cette entreprise ?) sur 2 bâtiments différents. Malgré des recherches sur Internet et sites de vieilles cartes postales, je n'arrive pas à déterminer avec certitudes ces 2 ports, ou peut-être le même port ??? Ou d'autres ports, mais cela m'étonnerait !

Merci de votre aide

Michel
Image

Image

Image
Tourbillon
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010, 07:50
Localisation : sud-ouest

Message par Tourbillon »

Les trois photos sont prises autour de la forme n°1 du port de commerce de Brest, située à l'angle Nord-Est du cinquième bassin et mise en service en 1913.
Pour la première, les éléments d'identification sont les falaises et les remparts du cours Dajot en haut à droite, la position de l'usine et de sa cheminée par rapport à la porte du bassin. La présence de nombreuses personnes sur le quai et la poupe du navire sont concommitantes de l'inauguration du bassin par le vapeur espagnol Gorbea Mendi qui est entré en forme le 22 février 1913. Il s'était échoué près de Molène le 13 octobre 1912 et déséchoué un an plus tard. Il existe des cartes postales de l'évènement, avec le navire visible en entier.
La deuxième photo représente deux navires dans la même forme, le second appartenant aux Chargeurs Réunis (étoiles sur la bande blanche de cheminée). La même usine et sa cheminée sont identifiables à droite. Les bâtiments de gauche sont ceux de l'usine de la forme.
La troisième photo est prise depuis le quai est du 2ème bassin, vers l'Ouest et on reconnait à droite au dessus et à gauche du hangar, des éléments du château de Brest : sommet des tours Paradis avec leur toiture, la tour Madeleine et ses créneaux, la facade blanche de la caserne Monsieur construite en 1825. Les deux navires à quai nez à nez, sont les bateaux de transport en rade et vers les îles.
michel083
Messages : 56
Inscription : 05 mai 2007, 20:28
Localisation : Draguignan

Message par michel083 »

Bonjour Tourbillon,

vous avez bien fait de vous inscrire et ainsi de répondre à mes interrogations, Brest ou Le Havre ! Effectivement sur le site Delcampe on trouve une CPA qui confirme totalement votre description. ce n'est pourtant pas faute d'avoir chercher sur ce site qui m'a par ailleurs permis de résoudre bien des énigmes !

Savez-vous ce qu'était la Semeuse Moderne dont on devine 2 enseignes sur la 3° photo. Pas d'info sur Internet ???

Merci encore et bonne journée

Michel
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Message par yvo35 »

Bonjour Michel,
A Brest, il y avait un cinéma appelé Semeuse Moderne. Cela peut-il être çà? Car j'ai beau agrandir la 3ème photo, je ne vois pas les enseignes.
Ci-joint un lien vers les Archives de la mairie Brest où il est question de ce cinéma.
http://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/W ... ILUMP11061
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour,...(Yvo35, ça me dit quelquechose :wink: )

La rue de Paris à Brest telle qu'elle pouvait être avant la guerre:

Image

Image

Image

Image

L'environnement possible du cinéma la Semeuse Moderne...

A+,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
archivesbrest
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2015, 15:45

Re: Le Havre ou Brest ???

Message par archivesbrest »

Bonjour,

la semeuse moderne était bien à Brest, yvo35 a bien relayé le lien vers les archives conservées chez nous...

michel083 : est-ce qu'il serait possible de nous montrer les photos publiées sur ce forum ? nous n'arrivons pas à les afficher.

Nous effectuons actuellement des recherches aux Archives de Brest pour retrouver des images et des informations sur ce lieu.

Auriez-vous des informations, des documents, des images pouvant nous aider ?

Merci d'avance et à bientôt !
michel083
Messages : 56
Inscription : 05 mai 2007, 20:28
Localisation : Draguignan

Re: Le Havre ou Brest ???

Message par michel083 »

Bonjour,

je vous ai envoyé un message privé

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Le Havre ou Brest ???

Message par SALIOU »

Bonjour,

Je trouve sur le lien à suivre une adresse différente et une explication pour le nom de ce cinéma:

http://www.cinematheque-bretagne.fr/dos ... 2=1&page=3

La rue de Paris serait l'ancienne rue Jean Jaurès.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
archivesbrest
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2015, 15:45

Re: Le Havre ou Brest ???

Message par archivesbrest »

Bonjour,

l'adresse est bien 34 rue Jean Jaurès, et non 14 comme signalé sur le site de la cinémathèque.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Le Havre ou Brest ???

Message par SALIOU »

Bonjour,

Savez-vous quand la rue de Paris est devenue rue Jean Jaurès??
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
mny
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2015, 13:20

Re: Le Havre ou Brest ???

Message par mny »

Bonjour,

Si cela intéresse quelqu'un je peux poster l'article du "yacht" de 1913 relatant le renflouage du Gorbéa Mendi.
Mais...Comment met-on des pièces jointes ?

Cordialement

MN Yayer
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Le Havre ou Brest ???

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour.

Lorsque vous "répondez" à un sujet, vous avez sous la "réponse" en bas à gauche :
"Ajouter des fichiers joints".
Cliquez et suivez les instructions...
mny
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2015, 13:20

Re: Le Havre ou Brest ???

Message par mny »

Correspondance 422 D.jpg
Correspondance 422 C.jpg
Correspondance 422 B.jpg

Le Yacht 19 avril 1913
Bonjour

Il s'agit d'un gros livre relié, j'ai eu beaucoup de mal à le scanner.
Cordialement
MNY
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre