Page 1 sur 1

Identification cuirassé

Publié : 03 févr. 2010, 17:48
par Caracal
Bonjour,

pourriez vous m'aider à identifier ce batiment? photo de 1939, Strasbourg ou Dunkerque?

Si vous avez besoin d'une photo zoom demandez moi

Image

merci d'avance

Publié : 03 févr. 2010, 19:29
par SALIOU
Bonsoir,

Difficile à dire, une copie photo de meilleure qualité serait un plus car il va falloir, à défaut de date précise, chercher dans les détails de la structure. Il est possible même avec un APN de faire un photo droite, bien à plat et sans reflet.

Toutefois je voterai plutôt pour le DUNKERQUE à cause du télémêtre au-dessus de la tourelle n°2.


Strasbourg et Dunkerque sont des croiseurs de bataille et non pas des cuirassés (tel Provence et Bretagne).

Bonne soirée,

Pierre

Publié : 03 févr. 2010, 19:46
par Caracal
Merci pour votre réponse,

je fais des photos plus précises au plus vite

Publié : 03 févr. 2010, 19:55
par Caracal
voilà, est ce suffisant? je peux essayer de la scanner

Image

Image

Image

identification cuirassé

Publié : 03 févr. 2010, 21:57
par capu.rossu
Ce bâtiment est le Dunkerque.
La différence essentielle entre le Dunkerque et le Strasbourg réside en :

-Dunkerque : une seule passerelle et un télémètre sur l'abri de navigation.
-Strasbourg : deux passerelles et pas de télémètre au dessus de l'abri.
Cordialement
Alain Croce

Publié : 04 févr. 2010, 09:17
par Caracal
Merci pour cette identification!

cdt

Publié : 14 mars 2010, 21:33
par Henryk
Pourquoi y a t'il autant de monde inactif sur le bateau?

Publié : 16 mars 2010, 19:04
par SALIOU
Bonsoir, (ça mange pas de pain!!)

Sans doute parce que, même dans la Marine, le personnel ne travaille pas 24h/24h....

A bientôt

Pierre

Publié : 16 mars 2010, 21:34
par starshiy
Un service du dimanche avec un besoin d'aération?
A+

photo mystère

Publié : 17 mars 2010, 12:15
par capu.rossu
Bonjour,
Du temps de la "Marine en bois" déjà, les personnels on de quart pouvaient déjà bénéficier de moments de détentes, les matelots et gradés au gaillard d'avant, les officiers sur la dunette à l'arrière.
Lors du passage à la marine moderne, ces traditions se sont perpétuées avec en plus la possibilité de rester dans les postes d'équipage ou au carré des officiers lorsque les conditions météo ne permettaient pas l'accès aux extérieurs.
@+
Alain

Identification d'un cuirassé

Publié : 17 mars 2010, 14:00
par SL
Bonjour,
Toutes les explications sont plausibles même celle de l'inactivité (temporaire bien entendu).
Toutefois en examinant de plus près les photographies proposées il semble que les personnels que l'on peut distinguer sont tous en tenue bleue (tenue de sortie). De plus sur la première photographie il me semble apercevoir en tête de chacun des mâts, un pavillon national de grande dimension.
D'où les hypothèses :
- de la présence d'une autorité, civile ou militaire à bord,
- ou du bâtiment faisant route vers une revue navale le personnel, en tenue de sortie n'ayant pas encore rejoint le poste de bande,
- ou du bâtiment arrivant en escale, le personnel rejoignant son poste de manoeuvre (plus discutable car les postes de manoeuvre ne se font pas obligatoirement en tenue de sortie).
Les spécialistes des bâtiments pourront peut-être trouver dans l'histoire de ce cuirassé un évènement qui aurait pu justifier la présence de tous ces hommes à l'extérieur à la mer
Cordialement SL

Publié : 18 mars 2010, 21:54
par david lacroix
au vu de son historique, il y a eu de multiples occasions

d'ailleur je signale que le dunkerque etait en quelque sorte chef de division de la première division de ligne et navire navire amiral de la flotte de l'atlantique puis de la force de raid, il a porté de nombreuses autorité de tout ordre

normalement, on devrais dater la photo avec le livre de robert dumas hors vu l'angle de la photo, j'ai pas pu identifié l'époque

Publié : 27 mai 2010, 15:22
par Caracal
Bonjour

la photo est annotée 1939

cdt