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Jean Bart et autre vers 1910-14 ???

Publié : 20 sept. 2009, 08:06
par michel083
Bonjour,

voici 2 photos prises par mon grand-père vers 1910-14. S'agit-il du Jean-Bart, et si oui, quel est le second bâtiment (celui sur lequel on voit la fumée du premier. Et où la photo serait-elle prise, vers Brest, Lorient ou ailleurs.

Merci de votre réponse

Michel

http://img10.imageshack.us/i/1910jb1.jpg/

http://img9.imageshack.us/i/1910jb2.jpg/

Publié : 20 sept. 2009, 10:00
par lemataf2
Bonjour,

pour moi photo numèro 1 (au moins), prise à la sortie du goulet de Brest. Il me semble bien reconnaître les Tas de pois et les falaises de Camaret / presqu'île de Crozon à l'arrière plan.

Crdlmt,

Jean-Daniel

Publié : 20 sept. 2009, 11:49
par jym
Bonjour,

Il s'agit d'un des 4 cuirassé de la série "Courbet", les Courbet, Jean-Bart, France et Paris.
Les Jean-Bart et Courbet ont été lancés en 1911, les France et Paris en 1912.
Pour l'endroit je suis de l'avis de Lemataf.

Jean Bart ?

Publié : 20 sept. 2009, 13:36
par SL
Bonjour,
Il s'agit bien du JEAN BART, cuirassé de 23 500 tonnes du type COURBET.
Le bâtiment est facilement reconnaissable puisqu'il est le seul des quatre cuirassés du type a avoir des grues d'embarcation "en col de cygne".
Et puisque nous sommes tous d'accord pour dire que la photographie a été prise au sortir du goulet de Brest devant les tas de pois, on peut en déduire qu'elle a pu être prise entre le 30 juin et le 2 août 1914.
Le JEAN BART rejoint en effet Brest le 30 juin 1914 pour participer à une croisière dans le cadre de l'amitié franco-russe. Après une escale à Cronstadt puis à Stockholm, devant l'imminence du conflit il revient à Brest le 30 juillet et appareille pour Toulon le 2 août. Tout au long de la guerre, le JEAN BART et les trois autres cuirassés du même type serviront en Méditerranée.

Source : "Les cuirassés français de 23500 tonnes" par J. GUIGLINI et R. DUMAS (Editions des 4 seigneurs - 1980)

Cordialement SL

Jean-Bart et les autres

Publié : 21 sept. 2009, 00:27
par jeanlucmeynet
Bonsoir Michel, ainsi qu'à vous tous

En relisant votre question, je crois comprendre que les 2 photos représentent deux navires différents qui se suivent ( ou celle d'un navire filant qui vient de doubler un autre à l'arrêt? )
Si le navire "à l'arrêt", c'est à dire celui qui ne fume pas, est le Jean-Bart comme nous le démontre SL, alors peut-il également, en fonction de la date présumée de cette prise de vue, nous désigner quel est celui qui file en crachant sa fumée: Courbet, France ou Paris ?

Merci pour vos photos Michel
Félicitations à tous pour pouvoir reconnaître le lieu.
Et Bravo à SL pour qui les bâtiments n'ont aucun secret.

Cordialement

Jean-Luc

Publié : 21 sept. 2009, 18:02
par michel083
Bonsoir,

Que demander de plus, j'ai le nom des bâtiments, la date, le lieu, il ne me manque plus que la liste des équipages ! Un grand merci aux passionnés et compétents que vous êtes.

Pour ma part je retrace 6 génération de marins de 1763 à 1910 ! Y'a du pain sur la planche...

Michel, Draguignan

Jean Bart ?

Publié : 21 sept. 2009, 20:15
par SL
Bonsoir à tous,
Et merci à Jean Luc Meynet de m'avoir "recadré". En effet lorsque j'ai rédigé ma réponse je me suis attaché à la première photographie qui permettait d'identifier le JEAN BART et sur la deuxième je n'ai vu que ce m'a semblé être une draille qui devait supporter les tentes au-dessus de la plage arrière. J'en ai déduit que la photographie avait été prise en été. D'où l'indication de la date.
"Errare humanum est ..." je n'avais pas vu qu'il ne s'agissait pas du même cuirassé...
Cela ne change pas énormément de choses. Simplement il convient de préciser que le JEAN BART est parti vers la Russie en compagnie de la FRANCE, cuirassé du même type qui n'avait même pas terminé ses essais.
Je me devais de corriger cette étourderie, cordialement SL

cuirassés type Jean Bart

Publié : 21 sept. 2009, 21:54
par capu.rossu
Bonsoir,
Si la photo 1910jb1 ne pose aucun problème, les grues d'embarcations du Jean Bart permettant l'identification du bâtiment d'un seul coup d'oeil, les chose se complique un peu pour le second, 1910jb2.
En effet, pour les trois autres cuirassés, les flèches des grues d'embarcations peuvent être rabattues à plat pont.
Le paris peut être éliminé car en achèvement à flot à La Seyne, il rallie directement l'Armée Navale et passe toute la guerre en Méditerranée.
Restent les Courbet et France.
Le Courbet et le Jean Bart ont effectués leurs essais à Brest en 1913 et appareillent de ce port le 8 novembre pour rallier Toulon. A cette occasion, le contre-amiral Serres, Président de la Commission Permanente des Essais, a mis sa marque à bord du Courbet.
Hors la photo 1910jb2 montre un tuyau sur l'arrière de la cheminée arrière, ce qui n'est pas le cas du Courbet dont ce tuyau annexe se trouve sur l'avant de cette même cheminée.
Par contre, la France présente un tuyau sur l'arrière de chaque cheminée comme sur cette photo.
En ce cas, il s'agit :
- Soit de l'appareillage des deux cuirassés de Brest pour Dunkerque, port où embarqueront le Président de la République Poincarré et le Président du Conseil Viviani, avant de poursuivre sur la Russie.
Je viens de retrouver un extrait d'un vieux marin de janvier 1980 dans lequel sont cités les souvenirs d'un soutier ou d'un chauffeur du Jean Bart. Ce dernier dit qque les deux cuirassés se sont présentés devant Cherbourg le 14 pour embarquer le Président avant de recevoir l'ordre de faire route sur Dunkerque, le port d'embarquement ayant changé. en ce cas la vue serait du 13 juillet 1914.
- Soit du départ des deux cuirassés pour Toulon après le retour de Russie, la date serait alors le 2 août 1914.
Cordialement
Alain Croce

Jean-Bart

Publié : 22 sept. 2009, 23:43
par jeanlucmeynet
Bonsoir à tous

EPOUSTOUFLANT...... Sincères félicitations !!

Que la Passion est éloquente, et sincèrement plaisante à partager.

Cordialement.