Page 1 sur 1

Hydravion Goliath Farman

Publié : 26 oct. 2008, 15:42
par Goliath168
Je recherche des informations sur les hydravions "Goliath" en service dans les années 1927-1928.
Sur quelles bases?
Dans quelles unités?
merci

Hydravion Goliath Farman

Publié : 26 oct. 2008, 16:46
par SL
Bonjour,
Pour répondre à votre question vous pourrez trouver des éléménts relatifs aux hydravions Goliath-Farman dans l'ouvrage de L. MORAREAU, "Les aéronefs de l'aviation maritime 1910-1942".
Renseignements relatifs à cet ouvrage en suivant le lien suivant :

http://pagesperso-orange.fr/ardhan/s_ouvrages/aer1.htm

Cordialement SL

Hydravion Farman Goliath

Publié : 27 oct. 2008, 10:18
par basic
Bonjour,

Sans attendre l'arrivée du livre précité, voici les coordonnées d'un site qui vous apportera quelques informations:
http://www.postedeschoufs.com//aeronava ... x_aero.htm , période "de 1919 à 1938", rubrique "les bombardiers".

La série des Goliath s'est subdivisée en 9 versions:
Farman F.50
Farman F.65 "Goliath" (moteur Gnome & Rhône 9Aa de 380 ch)
Farman F.66 "Goliath" (moteur Salmson 9Cm de 260 ch)
Farman F-60 BN2 "Goliath" (moteur Salmson 9Zm de 260 ch)
Farman F.150 "Goliath"
Farman F.165 "Goliath" (moteur Gnome & Rhône 9Aa de 380 ch)
Farman F.167 "Goliath" (moteur Gnome & Rhône 9Ab de 420 ch)
Farman F.168 "Goliath" (moteur Gnome & Rhône 9Akx de 480 ch)
Farman F.368 "Goliath" (moteur Gnome & Rhône 9Kbrs de 530 ch)

Pour information, voici une liste des hydrobases métropolitaines en service à l'époque:
Berre
Position : 0,5 km N-E de Berre, 4 km W-SW de Rognac, 26 km NW de Marseille
Latitude : 43° 29' N Longitude : 005° 11' E
Caractéristiques/Zone d’amerrissage : Etang de Berre.

Bastia - Borgo-Biguglia
Position : 3 km NE de Borgo, 6 km S-SE de Biguglia, 14 km S de Bastia
Latitude : 42° 34' N Longitude : 009° 27' E
Caractéristiques/Zone d’amerrissage : Etang de Biguglia, au S de l'île San-Damiano (1200 X 1200m).

Ajaccio - Aspretto
Position : Golfe d'Ajaccio, au N de la ville
Latitude : 41° 55' N Longitude : 008° 44' E
Caractéristiques/Zone d’amerrissage : E-W 1500 m, NS illimitée, dans le fond N du golfe, au lieu-dit 'Mouillage des Cannes'

Brest - Le Poulmic
Position : 3 km SW de Brest
Latitude : 48° 22' N Longitude : 004° 31' W
Caractéristiques/Zone d’amerrissage : Rade de Brest

Hourtin
Position : 58 km SW de Bordeaux, 5 km NW d'Hourtin
Latitude : 45° 13' N Longitude : 001° 07' W
Caractéristiques/Zone d’amerrissage : Etang d’Hourtin (1700 X 800m).

Cherbourg - Chantereyne
Position : En bordure SW de la petite rade, aux lieux dits 'l'Onglet, Chantereyne et le Béton'
Latitude : 49° 39' N Longitude : 001° 37' W
Caractéristiques/Zone d’amerrissage : grande rade : 8000m x 1500m ; petite rade : 2500m x 1200m

Cherbourg - Querqueville
Position : 0,5 km NE de Querqueville, 5 km NW de Cherbourg:
Latitude 49° 40' N Longitude : 001° 41' W
Caractéristiques/Zone d’amerrissage : Anse Sainte Anne

Lorient - Priatec
Position : 1 km E de Lorient, à l'embouchure du Scorff et du Blavet:
Latitude 47° 45' N Longitude : 003° 21' W
Caractéristiques/Zone d’amerrissage : Toute la rade

Dunkerque
Position : En bordure E de l'avant-port
Latitude : 51° 4' N Longitude : 002° 22' E
Caractéristiques/Zone d’amerrissage : chenal et avant-port (1700m x 130m).

Calais
Position : Aux abords N-NE de la ville
Latitude : 50° 58' N Longitude : 001° 50' E
Caractéristiques/Zone d’amerrissage : chenal et avant-port (1000m x 150m).

Fréjus - Saint Raphaël
Position : 1,7 km S de Fréjus, 2 km SW de Saint-Raphaël
Latitude : 43° 25' N Longitude : 006° 44' E
Caractéristiques/Zone d’amerrissage : rade de Saint Raphaël.

Hyères – Le Palyvestre
Position : 2,8 km SE de Hyères
Latitude : 43° 06' N Longitude : 006° 08' E
Caractéristiques/Zone d’amerrissage : rade de Hyères.

Cordialement.

Basic.

Hydravion Goliath Farman

Publié : 28 oct. 2008, 19:00
par Goliath168
:) Merci à SL et basic :D
Voici une photo d'époque (1927-1928) est-ce bien un 168 et où a pu-t-elle être prise?
[img][img]http://img61.imageshack.us/img61/6946/photo1927jp8.th.jpg[/img][/img]

Farman Goliath

Publié : 29 oct. 2008, 08:25
par SL
Bonjour,
Les spécialistes des machines volantes pourront sans doute identifier avec précision le lieu de prise de vue. Pour ce qui me concerne quelques éléments susceptibles d'orienter les recherches : la photographie a été prise soit dans un port métropolitain du sud durant la saison estivale, soit dans une unité outre-mer.
Cordialement SL

Hydravion Farman Goliath

Publié : 29 oct. 2008, 22:51
par basic
Bonsoir,

D'après le site "www.postedeschoufs", cette photo de l'Escadrille 3B1 a été prise sur la BAN Berre en septembre 1929. Bien que l'angle de prise de vue ne soit pas optimum pour une identification certaine, il semble bien que l'aéronef soit un 168 (aéronef en dotation à la 3B1, hélice quadripale).
Une belle photo plein travers d'un 168 est visible sur le site "www.motos-anglaises.com/.../nost41.jpg".

Cordialement.

Basic.

Photo du Golaith 168

Publié : 02 nov. 2008, 18:29
par Goliath168
:P Merci à Basic pour cette réponse précise.
Pour lever un coin de l'enigme, le matelot 3ème à gauche au premier rand était mon père (il était de 1907).
Je ne sais pas grand chose de sa vie de marin et je cherchais à savoir où il avait été.
Je possède une maquette bois de cet avion, maquette en "mille morceaux"(une soixantaine dans la réalité).
Pour la restaurer, j'ai commencé par acheter une maquette plastique polonaise (broplan) mais il n'y a pas grand chose du point de vue décoration et la seule photo que j'ai de mon père cette cette photo de face.

Hydravion Farman Goliath

Publié : 02 nov. 2008, 19:16
par basic
Bonsoir,

Pour compléter mon courriel précédent, voici l'adresse complète du site sur lequel peuvent être observées deux photos:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... l%26sa%3DN
La deuxième photo de la série montre les détails du moteur droit et du fuselage avant droit; la cinquième photo montre l'ensemble du coté gauche d'un Farman Goliath sur lequel figure l'unité suivi du numéro de l'aéronef au sein de l'unité (le 1 en l'ocurrence).
Bon travail de reprographie.

Cordialement.

Basic

Publié : 02 nov. 2008, 19:51
par Goliath168
:P Un grand merci por cette information :D
J'ai une question:
On ne voit d'ancre au milieu de la cocarde. Quelle est la règle pour avoir cette ancre dans la cocarde?
Bonne soirée

Hydravion Farman Goliath

Publié : 03 nov. 2008, 23:10
par basic
Bonsoir,

Le marquage des cellules des aéronefs de l’aéronautique navale a évolué au fil des années d’une réglementation plus ou moins respectée à une stricte codification très détaillée. Rien que la collecte par l’Association pour la Recherche de Documentation sur l’Histoire de l’Aéronautique Navale (ARDHAN) « Des insignes des formations de l’aéronautique navale (1917-1996) » (qui ornent notamment les flancs des aéronefs) a représenté une publication de 204 pages.
Voici succinctement un survol rapide de cette évolution.
Lors de la première guerre mondiale, pour s’identifier ami/ennemi, les aéronefs n’étaient au début ornés que de la cocarde (sans ancre) peinte sur les ailes, puis la dérive fut peinte en totalité en tricolore ; pour s’identifier ami/ami, chaque unité apposa un insigne propre, suivi par les as (10 victoires homologuées) qui y ajoutèrent leurs marques personnelles.
Après la guerre, le type d’aéronef, son numéro de série et une ancre furent apposés en surimpression noire sur la dérive tricolore.
En 1933, une première codification des marquages fit apparaître sur les ailes les premières ancres au centre des cocardes et, sur les flancs, l’insigne homologué de la formation, le trigramme alphanumérique numéro de la formation (région maritime, type de formation, numéro d’ordre de la formation), le numéro d’ordre de l’aéronef au sein de la formation et, en conséquence, la suppression du numéro de série sur la dérive.
En 1936, certaines formations de l’aéronautique navale furent transférées dans l’armée de l’air (GC 1/8) au sein de laquelle les insignes et les cocardes à ancre furent conservés.
A l’inverse en 1940, des aéronefs neufs réceptionnés par l’armée de l’air (Potez 542, 631, D520) furent versés (ou empruntés …) pour emploi par l’aéronautique navale et des aéronefs civils (NC.223.4) furent réquisitionnés sans que leurs cocardes soient modifiées ou apposées. En 1941, les pilotes de l’aéronautique navale du groupe de chasse Air-Marine « Ile de France » (pour les Anglais Squadron 340 basé en Ecosse et commandé de janvier au 10 avril 42, date de sa mort, par le CC de Scitivaux) volèrent sur des aéronefs, à cocardes sans ancre, mis en œuvre par des matelots aux bonnets frappés du ruban légendé « FNFL ». Des aéronefs de fabrication américaine furent également utilisés sans présence d’ancre au centre de leurs cocardes (Lockheed Hudson). En cette période troublée, il y eut donc des marins volant sur des aéronefs de l’aéronautique navale sans les cocardes à ancre.

De nos jours, tous les aéronefs de l’aéronautique navale arborent la cocarde à ancre même si, pour les aéronefs de combat, le tricolore a fait place au dégradé de gris basse visibilité.

Cordialement.

Basic.

Hydravion Goliath Farman

Publié : 04 nov. 2008, 19:22
par Goliath168
:lol: Vraiment merci pour ces informations :D
Y a plus qu'à finir la déco.
Voilà l'hydravion en attente de finition
Image

Les Goliaths de la 3B1

Publié : 03 avr. 2011, 18:49
par Goliath168
La maquette bois d'époque (1927) entièrement restaurée:
Image