Là, je serai nettement moins catégorique.
D'après les navires ancrés et les implantations du port, je pense qu'il pourrait s'agir de la période du second empire, vers les années 1870.
Tout cela reste cependant à confirmer.
Cordialement
René
Bonjour,
Effectivement il s'agit bien de la rade de Toulon. La photographie a été prise vers le sud, probablement des premiers contreforts du mont Faron qui domine la ville.
On distingue au premier plan les bâtiments de l'hôpital maritime Sainte Anne, puis après le terrain vague où se trouve aujourd'hui la préfecture du Var, une partie du rempart qui entourait la ville. De l'autre côté de la rade la presqu'île de Saint Mandrier, l'isthme des Sablettes et à l'extrême droite, la colline Notre Dame de Mai et le cap Sicié.
Pour la datation, selon les bâtiments que l'on peut voir sur coffre, cette photographie est largement postérieure au second empire. Il y a en effet bon nombre de grandes unités correspondant au programme naval de 1890. Donc une date qui doit se situer dans la première décennie du XXème siècle et avant 1914 car les grands bassins Vauban ne sont pas encore en chantier.
Cordialement SL
J'étais absolument certain que vous interviendriez avec les extraordinaires connaissances que vous possédez dans de nombreux domaines.
Merci beaucoup poiur ces précisions
Bien cordialement
René
Bonsoir,
En agrandissant autant que faire se peut sur mon écran, je distingue des cuirassés du programme 1890 mais surtout des cuirassés type Patrie avec leur trois cheminées par contre pas de Danton à cinq cheminées, donc entre 1908 et 1911.
Cordialement
Alain
Merci à vous,
Je pense que nous sommes effectivement à la veille de la Grande Guerre.
Cette photo original de petit format etait dans les archives du Grand pères qui etait Zouave à Salonique pendant 14/18.