Bonsoir,
Donc il y a confirmation; la photo, ou l'on voit outre le Jean bart, le Bouvet et non le D'Estrée, le Suffren, le Montcalm et le Colbert date bien de 1961; dans ces condition cela signifie donc que des 1961 le Jean Bart n'avait plus ses canons de 100mm, seuls subsistaient les tourelles.
Cordialement
Alain
Le Jean Bart sans ses canons de 100mm
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Bonjour Pierre,
Et oui, il faut se rappeler que le Jean bart à eu plusieurs vies; de 1940 à 1945, c'est un Richelieu inachevé; de 1946 à 1949 reconstruction quasi complète, il ne manque que l'artillerie anti- aérienne; cela correspond à l'étape de votre photo; enfin de juillet 1951 à 1953; installation des 100mm; des 57 mm; modification de la mature et d'une partie de la tour pour installer des nouveaux radars; on peut considérer que c'est à partir de 1953 qu'il sera considéré comme achevé; je rappelle qu'il n'est entré en service officiellement que le 1er mai 1955, pour être placé en réserve le 1er aout 1957; soit à peine plus de 2 ans de service actif pour un bâtiment mis sur cale en décembre 1936.
On se posera toujours la question: était il judicieux de prendre la décision de le terminer en 1945, alors que l' ère du cuirassé était close.
Cordialement
Alain
Et oui, il faut se rappeler que le Jean bart à eu plusieurs vies; de 1940 à 1945, c'est un Richelieu inachevé; de 1946 à 1949 reconstruction quasi complète, il ne manque que l'artillerie anti- aérienne; cela correspond à l'étape de votre photo; enfin de juillet 1951 à 1953; installation des 100mm; des 57 mm; modification de la mature et d'une partie de la tour pour installer des nouveaux radars; on peut considérer que c'est à partir de 1953 qu'il sera considéré comme achevé; je rappelle qu'il n'est entré en service officiellement que le 1er mai 1955, pour être placé en réserve le 1er aout 1957; soit à peine plus de 2 ans de service actif pour un bâtiment mis sur cale en décembre 1936.
On se posera toujours la question: était il judicieux de prendre la décision de le terminer en 1945, alors que l' ère du cuirassé était close.
Cordialement
Alain
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Bonjour,
Voici pour ceux qui ne connaissent pas les métamorphoses du Jean Bart; 3 photos représentant la tour du cuirassé version 1940; 1949 et 1953.
Tour du Jean Bart en 1940 semblable à celle du Richelieu,quoique inachevée(manque les télépointeurs).
Tour du Jean Bart après la refonte de 1949
Tour du Jean bart en 1953; on voit bien les modifications; notamment les affuts de 100 mm et de 57mm, la tour elle même a été en partie modifiée.
Cordialement
Alain
Voici pour ceux qui ne connaissent pas les métamorphoses du Jean Bart; 3 photos représentant la tour du cuirassé version 1940; 1949 et 1953.
Tour du Jean Bart en 1940 semblable à celle du Richelieu,quoique inachevée(manque les télépointeurs).
Tour du Jean Bart après la refonte de 1949
Tour du Jean bart en 1953; on voit bien les modifications; notamment les affuts de 100 mm et de 57mm, la tour elle même a été en partie modifiée.
Cordialement
Alain
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Re: Le Jean Bart sans ses canons de 100mm
salut les gars ---
en 1964 il n'avait plus les canons de 100 --- j'ai embarqué le 10/01/1964 et je n' y ai pas vu de canons de 100mm ---
en 1964 il n'avait plus les canons de 100 --- j'ai embarqué le 10/01/1964 et je n' y ai pas vu de canons de 100mm ---
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Re: Le Jean Bart sans ses canons de 100mm
Effectivement on voit sur une photo de 1961 que le Jean Bart a ses affuts de 100mm sans les canons; voici une photo de près de 1964 ou l'on voit bien les affuts sans canons;
Le Jean Bart en 1964 on voit bien les tourelles de 100mm sans les canons
Sur cette une photo de 1967 sous le même angle les affuts eux mêmes ont disparus on voit bien les emplacements vides devant les 57mm.
IIs n'ont jamais été réinstallés le Jean Bart est est parti à la démolition en1970 sans ses canons de 100mm
Alain
Le Jean Bart en 1964 on voit bien les tourelles de 100mm sans les canons
Sur cette une photo de 1967 sous le même angle les affuts eux mêmes ont disparus on voit bien les emplacements vides devant les 57mm.
IIs n'ont jamais été réinstallés le Jean Bart est est parti à la démolition en1970 sans ses canons de 100mm
Alain
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Re: Les 100 du Jean Bart
Fondudaviation a écrit :
Sur la photo ci-dessus, on aperçoit, accosté à tribord du Jean Bart, l'escorteur d'escadre D'Estrées (D629).
Le D'Estrées est ici équipé, déjà, d'un corps remorqué de sonar (et de son mécanisme de mise à l'eau, le MSR), le tout avec l'ancienne poupe ronde. Or ces installations ont été montées au cours du premier semestre 1962. Après les essais commencés le 2 août 1962, l'escorteur est déclaré disponible le 21 février 1963, pour les expérimentations du sonar remorqué (DUBV 40 Y). Ces expérimentations sont menées à Toulon de février 1963 à novembre 1965, date à laquelle l'escorteur rejoint Brest pour sa refonte ASM (Malafon et VDS).
On remarque par ailleurs que les tourelles de 100mm du Jean Bart sont encore à bord, mais dépouillées de leurs canons. C'était donc l'étape intermédiaire avant de débarquement complet de son artillerie de 100.
Cette photo est donc clairement située dans cette période d'expérimentation (1963-1965).
sur cette photo qui date de 1964 la barge à couple du d 'estrées est en train d'acheminer des munitions --- je vous le dis car quand j'ai vu cette photo ( je ne me rapelle pas où ! ) je me suis fait la reflexion suivante ( tiens je suis à bord )