Bonjour,
On reconnaît effectivement un affût CAD de 90 mm mod 1930 sur un croiseur de 7 600 t. Vu l'emplacement du parc à munitions, c'est l'affût n° 2 (bâbord avant). L'absence de coiffe blanche situe la photo au 4ème trimestre 1944 ou au 1er trimestre 1945. Or, à cette époque seul le Georges Leygues avait scrupuleusement entretenu la livrée américaine Ms 22 : parois verticales gris-bleu clair et horizontales en bleu foncé telles qu'on les voit. Les carapaces des plates-formes étaient alors entièrement bleu foncé sur le Montcalm et gris-bleu moyen sur la Gloire puis, après que celle-ci ait fait une peinture générale aux USA en décembre, seul le "toit" des carapaces était bleu foncé.
Donc c'est le Georges Leygues, qui a été régulièrement engagé dans la région de la frontière italienne de novembre 1944 à avril 1945. La livrée du torpilleur de 1 500 t (bloc-passerelle foncé alors qu'il devrait être de la même teinte que les cheminées) devrait permettre de l'identifier. Je n'ai pas toute ma doc avec moi, donc je passe la main.
Cordialement
J. Lassaque