D'abord celle ci difficile à dater, par manque de repère, on distingue bien un cuirassé au loin dans la rade qui pourrait être le Masséna; mais je suis intrigué par cette coque seule au pied du château, quelqu'un a t'il une idée sur son identité?
La seconde est déjà plus parlante; on y voit un cuirassé de 23 500 t probablement en refonte au fond de l'arsenal, on vu de la mature je date la photo de 1923 environ; mais lequel est ce ?

Sur la troisième au pied du château; on voit entre autres les avisos Ancre et Aisne à couple d'un contre- torpilleur de la classe Guépard, qui est il?

Voici toujours au pied du château deux contre-torpilleurs; un Guépard et un Chacal; qui sont ils?

Voici une photo prise pendant la guerre au pied des bâtiments de l'Ecole navale, un ravitailleur d'hydravions allemand est stationné; il est reconnaissable à la grande grue sur la plage arrière; lequel est ce ?

Enfin; dans les décombres de la libération, dans un des bassins de la Ninon: un cargo endommagé; je pense à un ancien Sperrbrecher allemand; mais lequel?

Merci pour votre aide, pour identifier ces navires, compléter ou rectifier le cas échéant mes commentaires.
Alain