Effectivement ce navire ressemble beaucoup à la Couronne, je ne sais si elle se déplaçait beaucoup comme école de canonnage, parce que les photos que je possède la montre toujours en rade de Toulon.
D'autre part c'est ce nom de Aida qui me parait bizarre pas courant pour un bateau, à moins que ce soit une invention de journaliste.
Bonjour à tous,
La baie de Beaulieu avec le cap Ferrat en arrière-plan, d'accord, mais certainement pas la baie de Villefranche.
Cet Aida ressemble furieusement à la Couronne, en effet.
Ce qui est à noter, c'est le grand pavois "en travers" dont on a perdu le souvenir avec celui de la marine à voiles. Pour l'anecdote, il y a quelques années, j'avais envoyé un grand pavois comme cela pour le 14 juillet et un promeneur très documenté m'avait fait remarquer que je l'avais mis "dans le mauvais sens" (sic). Depuis, je fais comme tout le monde...
Amicalement
J. Lassaque
Il y a bien eu un Aïda, dans la marine égyptienne, mais c'était un yacht de 723 tjb (1882-1910) qui ne semble pas correspondre au cliché présenté par Alain.
Si d'après les devis de campagne, la frégate cuirassée La Couronne a eu l'occasion d'aller à Golfe Juan ou Villefranche, lorsqu'elle est devenue Ecole de Canonnage, ses seules traversées ont été Toulon - Les Salins et retour.
D'accord il s'agit d'une photographie de Gustave Eiffel, dont vous avez trouvé l'origine, fort bien; mais cela n'explique pas pourquoi ce navire a été baptisé l' Aida, ce nom me semblant, sauf erreur, tout à fait fantaisiste.
Salut à tous,
J'ai trouvé dans mes éphémérides varoises (notes issues de la presse régionale de l'époque) :
- 21 janvier 1906, les Salins d'Hyères, projection de la culasse d'un canon sur la frégate école Couronne (4+ et 25 bl.);
- 2 août 1907, aux Salins, un canon éclate de nouveau sur la Couronne (4+ et 6 bl.);
- 12 août 1908, à bord de la Couronne, vaisseau (sic) école de canonnage, un canon déculasse en cours d'exercices de tirs aux Salins (6+ et 30 bl.).
Ce dernier accident met un terme à la présence des écoles sur ce bâtiment. Il est remplacé par le Tourville ex-Gironde.
Il est à noter la présence à bord pendant la même période, de l'école des timoniers, ce qui explique peut-être le grand pavoi. A voir, pour ceux qui le peuvent, l'excellent article sur l'histoire de l'école de canonnnage embarquée, pendant le XIX siècle, dans la revue : Armée et Marine n° 123 du 30 juin 1901.
Cordialement,