Somme??

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Somme??

Message par SALIOU »

Bonjour,

Peut être pouvez-vous répondre à une interrogation concernant cette photo:

Image

Je connais le nom de l'unité: un PC américain qui deviendra l'EC Trident, en service en Indo, le personnage central est mon père et le chien s'appelle Colgate (ex-américain aussi....) la date fin 50 début 51 aux USA (Seattle).

Ce que je ne parviens pas à expliquer, c'est le ruban de bachis "Somme" que porte le personnage de droite. Peut-il s'agir d'un bachis gardé d'une affectation précédente?.....

A+
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN
Messages : 2180
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN »

Bonsoir Pierre,

Je crois avoir la réponse, la Somme était l'ex aviso dragueur allemand M9 du type M35, trouvé par les Alliés en 1945 à Saint Nazaire, il nous aurait été remis par les USA, il a pris le nom de Somme le 23 aout 1947, il sera en service dans notre Marine jusqu'en 1960, il a été condamné en 1961, devenu ponton il a été démoli en 1966.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonsoir Alain,

Réflexion faite, ce qui peut expliquer que les rubans de bachis soient ceux des anciennes affectations c'est le fait que le PC américain n'est pas encore transféré à la MN.

A+,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
SL
Messages : 2018
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Somme ?

Message par SL »

Bonsoir,
Votre explication apparait tout à fait conforme à la réalité.
Le PC TRIDENT a été transféré à la marine nationale en mars 1951 mais son ruban légendé n'a été créé que le 28 juillet suivant. Si à ce décalage, on ajoute le délai nécessaire à la passation d'une commande et l'expédition vers l'Indochine des rubans, il n'est pas anormal que les personnels ayant armé ce patrouilleur aient conservé le ruban de leur ancienne affectation.
Et ce en contravention de la réglementation qui dans ce cas prévoit le port du ruban MARINE NATIONALE. Mais le règlement est une chose, la pratique en est une autre.
Cordialement SL
Répondre