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- jmroche
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Français
Bonsoir Jean Michel,
Une piste de recherche le Cheribon de la Compagnie Nationale de Navigation en service dans cette compagnie de 1883 à 1900.
Amicalement
Alain
Une piste de recherche le Cheribon de la Compagnie Nationale de Navigation en service dans cette compagnie de 1883 à 1900.
Amicalement
Alain
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Re: Français
boscocavalaire a écrit :Bonsoir Jean Michel,
Une piste de recherche le Cheribon de la Compagnie Nationale de Navigation en service dans cette compagnie de 1883 à 1900.
Amicalement
Alain
Bonjour,
Ce navire ne peut être le Cheribon car ce dernier à couler au large du Chilie en 1902 en touchant des récifs....
Ceci dit avez-vous des renseignements sur ce dernier?
Bien Cordialement
- capu.rossu
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Français
Bonsoir,
Le Cheribon a été construit pour la Cie Nationale de Navigation en 1882 à Dumbarton.
J : 3075/2312 tx - PL : 3500 tonnes - 103,90 x 12,26 m - 1 machine alternative à triple expansion - 1500 CV - 12 nœuds.
Mis en service sur Bombay en 04/1883.
En 09/1887, passe sur la ligne de la Plata qu vient d'être créée.
1900 : vendu à une compagnie chilienne qui lui conserve son nom.
11/04/1902, fait naufrage sur Remedios Point lors d'un voyage sur Libertad avec une cargaison de café.
J'ai donné le Cheribon car sa silhouette est la même que sur la photo.
Kleinst a émis l'hypothèse "1ère guerre mondiale - transport construit vers 1890".
La photo est antérieure à la 1ère guerre mondiale car le navire présente deux caractéristiques bien visibles :
- des phares carrés aux deux mâts
- deux cornes pour voiles goélettes.
Ces éléments de gréements qui servaient à porter une voilure d'appoint ou de secours ont disparu entre 1899 et 1905 dans les compagnies françaises : l'industrie avait à la fin du XIXème siècle réussit à maîtriser l'usinage des arbres porte-hélices.
Cette réussite permit d'éliminer la maladie chronique des premiers âges de la vapeur : la rupture d'un tronçon de l'arbre porte-hélice. De plus, elle permit aussi de fournir des arbres d'un seul tenant alors qu'auparavant l'arbre était en plusieurs tronçons et que l'assemblage de ces tronçons augmentait les risques d'avaries.
Cordialement
Alain
Le Cheribon a été construit pour la Cie Nationale de Navigation en 1882 à Dumbarton.
J : 3075/2312 tx - PL : 3500 tonnes - 103,90 x 12,26 m - 1 machine alternative à triple expansion - 1500 CV - 12 nœuds.
Mis en service sur Bombay en 04/1883.
En 09/1887, passe sur la ligne de la Plata qu vient d'être créée.
1900 : vendu à une compagnie chilienne qui lui conserve son nom.
11/04/1902, fait naufrage sur Remedios Point lors d'un voyage sur Libertad avec une cargaison de café.
J'ai donné le Cheribon car sa silhouette est la même que sur la photo.
Kleinst a émis l'hypothèse "1ère guerre mondiale - transport construit vers 1890".
La photo est antérieure à la 1ère guerre mondiale car le navire présente deux caractéristiques bien visibles :
- des phares carrés aux deux mâts
- deux cornes pour voiles goélettes.
Ces éléments de gréements qui servaient à porter une voilure d'appoint ou de secours ont disparu entre 1899 et 1905 dans les compagnies françaises : l'industrie avait à la fin du XIXème siècle réussit à maîtriser l'usinage des arbres porte-hélices.
Cette réussite permit d'éliminer la maladie chronique des premiers âges de la vapeur : la rupture d'un tronçon de l'arbre porte-hélice. De plus, elle permit aussi de fournir des arbres d'un seul tenant alors qu'auparavant l'arbre était en plusieurs tronçons et que l'assemblage de ces tronçons augmentait les risques d'avaries.
Cordialement
Alain