Quel remorqueur ???

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COMARGOUX
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Quel remorqueur ???

Message par COMARGOUX »

Bonjour,
est-il possible de mettre un nom sur ce bâtiment à deux cheminées que je suppose être un remorqueur ?
Merci pour vos suggestions éventuelles.
Cordialement
Olivier

[img][img]http://img183.imageshack.us/img183/3706/brest183pontnational.jpg[/img]
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capu.rossu
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Remorqueur à Brest

Message par capu.rossu »

Remorqueur Infatigable.
Mis en service par de Stoomsleepdienst L. Smit & Co, (Alblasserdam - Pays Bas) sous le nom de Roode Zee le 19/04/1898 devient le 20/12/1898 l'Infatigable rattaché au port de Brest.
Il est vu ici dans son premier état avec deux cheminées.
Envoyé à Bizerte en 1913 quand tous les cuirassés français sont concentrés en Méditerranée, il est refondu à Port de Bouc suivant un marché du 31/03/1916 : remplacement des deux chaudières cylindriques d'origine par deux chaudières Belleville provenant du cuirassé Dévastation. A l'issue de cette refonte, il n'aura plus qu'une seule cheminée. A la fin de sa refonte, il rallie de nouveau Brest.
En septembre 1939, il est gréée en mouilleurs de mines.
Le 18 juin 1940, il appareille pour la Grande Bretagne où il est saisi le 03/07 à Plymouth.
Sur son activité en GB, je n'ai pas retrouvé grand chose de concret.
L'Infatigable est radié des Listes de la Flotte le 22/07/1945 peu de temps après son retour en France.
Il est démoli en 1947.

Image

Ci-dessus une vue du port de Cherbourg prise après le retour du torpilleur de 1500 tonnes Mistral reconnaissable à son canon de 102 mm. L'Infatigable est amarré de l'autre côté du bassin avec un lot de chalands divers.

@+
Alain Croce
COMARGOUX
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Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous
ça c'est de la doc !!!
Merci infiniment, boscocavalaire, pour toutes ces précisions.
Je n'en attendais pas tant et suis, par conséquent, particulièrement satisfait. Merci encore.
Cordialement
Olivier
Tourbillon
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Infatigable

Message par Tourbillon »

Le Roode Zee (I) avait un frère en construction, le Zwarte Zee (I), tous les deux de 540 tjb, 50,44 x 9,47 x 4,95 m, machine à triple expansion de 1500 cvi, ce qui en faisait les plus puissants remorqueurs de l'époque. Ils succédaient à une autre "paire" plus réduite, Noordzee (I) et Oostzee (I), de 1892, premiers "vrais " remorqueurs de haute mer, de 750 cvi. L'Oostze (I) est devenu en 1899, le Taillebourg, acheté par la Marine française et basé à Rochefort. On retrouve assez souvent l'Infatigable et ses deux cheminées sur les cartes postales de la Penfeld à Brest, puisqu'il était souvent stationné devant l'entrée des formes de radoub de Pontaniou, ou un peu en aval, toujours rive droite. L'Infatigable, capitaine de frégate Brusq, a failli se perdre en baie d'Audierne, le 15 novembre 1929, lors d'un coup de vent, une aussière prise dans l'hélice. Et comme le remorqueur d'asistance Iroise, près d'un mois plus tard, il parviendra à s'en tirer, l'hélice finissant par couper le câble, en alernant les marches avant et les marches arrières.
COMARGOUX
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Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
et un grand merci à tourbillon pour ces autres informations concernant "mon" remorqueur.
Cordialement
Olivier
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