remorqueur Toulinguet

Répondre
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

remorqueur Toulinguet

Message par antietam »

Bonjour,

Un remorqueur "Toulinguet" figure dans la liste des navires de la Marine Nationale. Selon HLM, il s'agirait d'un remorqueur de 189 tonnes, 300 chevaux, construit en 1936.
Je possède bien une photo d'un "Toulinguet", d'origine inconnue, prise peut-être à Casablanca dans les années 30.
J'ai des doutes quant à son appartenance à la Marine nationale si j'en juge par l'allure "très civil" des 2 personnes que l'on distingue sur la passerelle et la plage arrière. Questions :
- y a t'il eu également un "Toulinguet" dans la marine marchande ?
- Où cette photo a t'elle été prise et vers quelle date ?
Merci de votre aide
Antietam
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: remorqueur Toulinguet

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Le Toulinguet est un des remorqueurs de 300 CV. Il fait partie du lot 1934 des bâtiments de servitudes. Commandé le 25/12/1934 aux Forces et Chantiers de la Méditerranée, site du Havre, il est lancé le 12/10/1935 et présenté en recette à Brest le 13 janvier 1936
Tombé aux mains des Allemands en juin 1940, il est sabordé par eux en août 1944 dans le bassin n° 5 du port de commerce. Relevé le 27/02/1945 et réparé à la fin de l'année 1945. Il est radié de la Liste de la Flotte le 15/05/1950 et mis en vente par les Domaines le 29/03/1951 mais sans obligation de démolition.
Je n'ai pas trouvé de trace ensuite : carrière civile ou démolition.
Personnellement, je daterai la photo dernier trimestre 1935 lors d'une sortie d'essais préliminaires par le chantier constructeur au Havre, d'où les civils à bord et le nom peint aussi à l'avant

@+
Alain
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: remorqueur Toulinguet

Message par antietam »

Bonsoir,

Merci Capu-Rossu pour votre réponse rapide et précise comme à l'accoutumée.
Je ne situais pas cette photo au Havre car j'ignorais qu'il y avait des petites grues disposées sur la jetée.
Bonne soirée.
Antietam
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: remorqueur Toulinguet

Message par capu.rossu »

Bonsoir Antietam,

On doit être soit dans le bassin Bellot, soit dans le bassin vétillard ou le bassin Marcel Despujols.

@+
Alain
Répondre