Bonsoir,
J'ai dans ma collection cette photo prise à Haïphong (en principe) en 1956 (référence ECPAD - SVN 56 2 R06) montrant un navire atelier amaénagé à partir d'une coque de LCU Long.
Qui pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse et identifier ce navire ?
D'avance merci.
Alain Croce
Je ne vais pas t'apprendre grand chose, mais voici ce que j'ai trouvé sur les LCU.
Peut être cela reveillera la mémoire d'un ancien ?
LCU 9074 - LCU (1951 - 1954)
Chantier : Etats-Unis. Mis à flot : 1944 ; En service : 1951 ; Retiré : 1954.
Caractéristiques : 180 t ; 675 cv ; 35,1 x 10,4 x 1,9 m ; II.20 ; Symb. de coque : L9074.
Observations : LCU 1466 ; ->LCU 9074 ; Transféré au Viet-Nam.
LCU 9075 - LCU (1953 - 1954)
Chantier : San Francisco NSY, San Francisco, Californie, USA. Mis à flot : 1944 ; En service : 1953 ; Retiré : 1954.
Caractéristiques : 180 t ; 675 cv ; 35,1 x 10,4 x 1,9 m ; II.20 ; Symb. de coque : L9075.
Observations : Transféré à la France mais aurait été perdu lors de son convoyage "lost overboard en route" ; Une autre source donne "transféré au Viet-Nam".
LCU 9076 - LCU (1954 - 1954)
Chantier : Marietta Mfg., Point Pleasant, WV, USA. Mis à flot : 1953 ; En service : 01/04/1954 ; Retiré : 1954.
Caractéristiques : 180 t ; 675 cv ; 35,1 x 10,4 x 1,9 m ; II.20 ; Symb. de coque : L9076.
Observations : LCU 1479 ; Transféré à la France ; 1/4/1954 : Affecté aux FMEO ; ->LCU 9076 ; 1/7/1954 : Transféré à la Marine vietnamienne ; HQ 33 ; ->HQ 533 ? ; Serait en service encore en 2004.
LCU 9077 - LCU (1952 - 1953)
Chantier : Etats-Unis. Mis à flot : 1944 ; En service : 1952 ; Retiré : 08/1953.
Caractéristiques : 180 t ; 675 cv ; 35,1 x 10,4 x 1,9 m ; II.20 ; Symb. de coque : L9077.
Observations : LCU 1503 ; ->LCU 9077 ; Transféré au Viet-Nam.
LCU 9078 - LCU (1954 - 1956)
Chantier : Etats-Unis. Mis à flot : 1944 ; En service : 04/1954 ; Retiré : 1956.
Caractéristiques : 180 t ; 675 cv ; 35,1 x 10,4 x 1,9 m ; II.20 ; Symb. de coque : L9078.
Observations : LCU 1594 ; 4/1954 : Rejoint les FMEO ; ->LCU 9078 ; Transféré au Viet-Nam.
LCU 9079 - LCU (1954 - )
Chantier : Etats-Unis. Mis à flot : 1944 ; En service : 04/1954.
Caractéristiques : 180 t ; 675 cv ; 35,1 x 10,4 x 1,9 m ; II.20 ; Symb. de coque : L9079.
Observations : LCU 1595 ; 4/1954 : Rejoint les FMEO ; ->LCU 9079 ; Viet-Nam.
LCU 9087 - LCU (1954 - 1954)
Chantier : San Francisco NSY, San Francisco, Californie, USA. Mis à flot : 1953 ; En service : 01/04/1954 ; Retiré : 1954.
Caractéristiques : 180 t ; 675 cv ; 35,1 x 10,4 x 1,9 m ; II.20 ; Symb. de coque : L9087.
Observations : LCU 1501 ; Transféré par les USA à la France ; LCU 9087 ; 3/1954 : Opération Atlante de débarquement à Phuoc Mai ; 1/4/1954 : Affecté aux FMEO ; Transféré au Viet-Nam ; ->HQ 537 ; n°Q 37.
LCU 9088 - LCU (1954 - 1954)
Chantier : San Francisco NSY, San Francisco, Californie, USA. Mis à flot : 1953 ; En service : 01/04/1954 ; Retiré : 1954.
Caractéristiques : 180 t ; 675 cv ; 35,1 x 10,4 x 1,9 m ; II.20 ; Symb. de coque : L9088.
Observations : LCU 1502 ; Transféré par les USA à la France ; ->LCU 9088 ; 1/4/1954 : Affecté aux FMEO ; 1955 : Basé à Tourane ; 10/1955 : Affecté à la base de Cam Ranh ? ; Transféré au Viet-Nam ; ->HQ 538.
LCU 9089 - LCU (1954 - 1954)
Chantier : Marietta Mfg., Point Pleasant, WV, USA. Mis à flot : 1953 ; En service : 01/04/1954 ; Retiré : 1954.
Caractéristiques : 180 t ; 675 cv ; 35,1 x 10,4 x 1,9 m ; II.20 ; Symb. de coque : L9089.
Observations : LCU 1480 ; Transféré à la France ; ->LCU 9089 ; 1/4/1954 : Affecté aux FMEO ; 1954 : Transféré au Viet-Nam ; ->HQ 534 ; Serait en service encore en 2004.
Je pensse qu'il sagit du " GOLO " batiment atelier en Indochine à cette
époque.
Cependant je peux affirmer que ce n'est pas un LCU ayant été embarqué
en 1954 en tant que radio sur le 9087, depuis sa réception jusqu'a sa
mmutation à la marine viétnamiènne.
Amicalement.
En 1954/55 il n'y avait comme navire atelier que le Jules-Verne et le Vulcain.J'étais moi-même à la B.N.H je faisais les antennes atelier et me déplaçais dans le Nord-Vietnam.Début 55 le hangar du L.S.T Adour a été transformé et compartimenté pour accueillir les bureaux et état major de la B.N.H pour l'évacuation du Tonkin .Nous avons été le dernier navire Français à quitter Haïphong accompagné de quelques remorqueurs.J'ai même pris des photos avec une paire de jumelles devant l'appareil pour prendre les Viets défilant sur les quais à la prise de Haïphong car nous étions au mouillage au milieu du fleuve ,il n'y avait plus aucun bateau Français à quai.Je ne me rappelle plus le jour exact mais c'était dans le 2ème trimestre 1955.Je n'ai jamais vu ce bateau et cela ne pouvait pas être en 1956 ,le Golo était un L.S.T normal sans transformation (voir dans Amicale Des LST Français)