Voici une photo nous montrant un aviso colonial français dans le port américain de Charleston, quelqu'un a t'il une idée sur l'identité de cet aviso colonial et peut être aussi sur la date de cette photo.
Il pourrait s'agir du D'ENTRECASTEAUX qui a fait plusieurs escales à Boston, notamment :
- en juillet 1933
- du 20/06 au 02/07/1934
- du 17 au 26/07/1936
source : "les avisos coloniaux de 2000tw" t1 par Henri LANDAIS
L'aviso colonial est ici à Charleston et non à Boston; le mat de charge de l'hydravion semble sur tribord (la définition de la photo n'est pas fameuse).
Si le mât de charge est sur tribord, cette disposition élimine d'office le D'Entrecasteaux pour cause de mât de charge dans l'axe.
Mais après consultation de ma doc, je constate qu'aucun autre aviso colonial n' a fait escale aux USA.
Seul le D'Entrecasteaux a été e mesure de le faire puisqu'il était affecté à la Station de l'Atlantique avec le vieil aviso Ville d'Ys.
Et les dates données par Patrick sont bonnes car Charlestown Navy Yard était un important chantier naval de l'US Navy capable d'accueillir des cuirassés situé à proximité de Boston tandis que Charleston Navy Yard (Caroline du Sud) n'accueillait que des destroyers.
Le mât de charge est donc dans l'axe sur cette vue.
Il s'agirait donc de Charlestown et non de Charleston c'est donc Patrick qui avait raison d'autant que l'on voit à coté de l'aviso colonial deux cuirassés américains.
Si le voilier au premier plan est bien, comme je le pense, l'USS Constitution, on peut exclure parmi les dates données par Patrick l'année 1933, puisque le bateau a fait de juillet 1931 à mai 1934 un grand voyage après avoir été remise en état :
Une source très sérieuse, la Boston Public Library, date très précisément cette photo du 24 juin 1934 et confirme au passage que le voilier est bien l'USS Constitution : https://www.flickr.com/photos/boston_pu ... 6442299963
Ce qui semble contredire la proposition d'Alain...
L'aviso colonial D'Entrecasteaux est bien arrivé le 22 juin 1934 au Navy-Yard-Boston. Amitiés navales à tous les lecteurs de ce blog et plus particulièrement à Alain.
Bertrand.