Milice marine ?

Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Chantiers de la Jeunesse "Marine"

Message par TLN 23 »

Bonjour, je réactive cet ancien sujet.

Il me semble qu'il s'agit de l'insigne général, en tissu, des Chantiers de jeunesse Marine.
Voyez sur Wikipedia l'article "Chantiers de jeunesse Marine" l'insigne File:CJMgene.jpg
Dans "Organisations, Mouvements et Unités de l'État français", Lambert & Le Marec consacrent deux pages (205-206) aux Chantiers Marine dont l'inventaire du sac, mais sans dessin ni photo ; celle d'Astum est donc très bienvenue. Des 'insignes sont donnés dans les planches en couleur.

Tout comme les Chantiers de la Jeunesse de France de l'intérieur des terres, qui s'ingénient à ne présenter aucun aspect para-militaire, et privilégient l'aspect forestier, les Chantiers Marine, destinés officiellement à former des marins du commerce, doivent en donner l'impression : implantation loin de toute base navale, tenue de matelot sans emprunt d'effet d'uniforme, d'où l'aspect qui nous intrigue.
Mais la direction est assurée par des officiers de Marine -c'est d'ailleurs Darlan qui a créé ces Chantiers Marine, non de la Porte du Theil, et il ne va pas les laisser échapper- et les trois centres portent ostensiblement le nom d'un bâtiment de guerre qui s'est illustré en 1940 :
- à Banyuls, "L'ADROIT", torpilleur coulé par un Heinkel He 111 le 21 mai 1940 près de Dunkerque;
- à Narbonne-plage, d'où viennent sans doute les marins photographiés "LE FOUDROYANT", coulé par bombes d'avion devant Dunkerque le 1er juin, et dont l'épave coupée en deux va à la côte ;
- au Cap Matifou, dont les locaux seront repris par l'école des fusiliers, "LE SIROCCO", torpillé au même endroit le même jour (une des rares victoires de S-Boot).
Curieux que les Allemands aient laissé passer, même si c'est eux qui les avaient coulés.

À noter sur la photo, à droite, le général de division de Lattre, commandant à Montpellier la 16e division depuis le début de 1942.
Cinq mois tout juste après la visite à Narbonne, il ordonne à ses troupes de prendre les armes contre l'invasion de la zone sud, et sera pour "abandon de poste et acte de nature à nuire à la défense nationale " condamné à dix ans de réclusion par le tribunal d'État, section de Lyon, le 9 janvier 1943.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 540
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Milice marine ?

Message par ASTUM »

Bonjour à tous
Merci TLN23, votre réponse comble toutes les lacunes existant encore dans le traitement de ce sujet, notamment sur la raison de cette curieuse tenue
Cordialement
astum
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Milice marine ?

Message par SALIOU »

Bonjour,

Un point de détail,je vous le concède, quoique!!: ne faut-il pas lire "Siroco" avec un seul "c" ?
Mais , peut-être que le nom donné au chantier de jeunesse n'a pas tenu compte de cette particularité??

A+,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Répondre