Ecole Navale de Lanvéoc 1983-1984.

Répondre
croquy
Messages : 1
Inscription : 27 nov. 2018, 00:28

Ecole Navale de Lanvéoc 1983-1984.

Message par croquy »

Hello tout le monde.

Je me suis inscrit ici hier et je viens de voir qu'on peut essayer de trouver des anciens potes. C'est sympa ça.

C'est sûr, les années 1980, c'est plus récent que pour la plupart ici.

J'ai fait mes classes à Hourtin en septembre 1983 et j'ai été affecté à l'Ecole Navale. Super, quand je n'étais pas de service, je prenais le transrade pour rentrer chez moi à Brest. L'été, c'était mieux, je campais dans le terrain de mes parents à Quélern, donc pas la peine de prendre le transrade. J'en ai gardé plus de bons souvenirs que de mauvais. Le service militaire nous apprend à devenir des adultes. C'est ça qui manque de nos jours pour mater certaines fortes têtes...

J'étais mécano sur le remorqueur le Colibri. Il y avait aussi la Mouette. Le Merle, aussi ? Il y avait des anciens chalutiers convertis en bateaux écoles, l'Engageante et la Vigilante. Je n'aurais pas pu être mécano sur ces deux derniers car j'aurais craqué ! Le Mutin était là aussi, et, en brise-lames y avait le Cassard, le Forbin et le Fringuant.

Y a-t-il des anciens de cette époque ? Me souviens bien de Christian Mosser, de Strasbourg. On avait une même passion : la musique Hi-Fi !
Y en avait d'autre, dont un Calédonien qui se prénommait ou nommait Ajapunia ou quelque chose comme ça. Ils avaient été vache de l'affecter si loin de chez lui. Me souviens du Maitre Principal Le Guen, du Major Le Bon, du Maitre (1er Maitre ?) Chopard et du chef à la voilerie qui aimait faire des blagues à l'Adjudant, comme le coup où ce dernier m'avait demandé d'aller chercher du papier toilette à la voilerie. Il m'avait refilé de la toile émeri. Il m'avait dit : "tu donneras ça à l'Adjudant, pour son gros c..". Cet adjudant était très sympa, car je m'étais éclaté un doigt, donc je ne pouvais plus bosser sur le remorqueur durant un certain temps. Il m'avait dit, sur un ton méchant, que j'étais planqué !

Par la suite, j'ai eu un p'tit boulot sympatique en rapport très direct avec la mer, durant 4 mois : gardien de phare en mer au large du Finistère, aux Pierres Noires, au Four et à la Jument d'Ouessant.

En espérant retrouver des anciens de cette époque, je vous dis salut.

Quelques photos prises à l'Ecole Navale l'été 1984 : https://www.casimages.com/a/H3q5n
Répondre