Recherche de personnes ayant connu l'IP Emile Delissen

Répondre
Marc ROBY
Messages : 20
Inscription : 24 févr. 2007, 14:33
Localisation : MEUDON

Recherche de personnes ayant connu l'IP Emile Delissen

Message par Marc ROBY »

Bonjour,

Marc Delissen, petit-fils de l'ingénieur mécanicien principal Emile Delissen cherche à entrer en contact avec toutes les personnes ayant connu son grand-père. Pour l'aider à atteindre cet objectif, je présente ci-dessous trois documents qu'il m'a transmis. Les photographies appartiennent à sa collection, les droits sont réservés.

Image

Image

Image

Cette dernière photographie est prise en Angleterre. Au centre, madame BAULDHUYN.

Voici quelques informations sur le parcours de l'ingénieur principal Emile Delissen (Source : Historique des Forces Navales Françaises Libres, tome III, page 156)

Emile Delissen est né le 10 avril 1890 à Denain (Nord). Il est entré au service en 1908. Ancien combattant de la guerre 1914-1918. Deux sauvetages. Ingénieur mécanicien de 2ème classe de réserve de juin 1932.
Officier mécanicien de 1ère classe de la marine marchande. Mobilisé le 1er janvier 1940, il sert à la police de la navigation à Dunkerque et à la majorité générale de Cherbourg.
Il rejoint Liverpool le 18 juin 1940 et rallie la France Libre (Forces Navales Françaises Libres), dès le 1er juillet 1940. Il embarque sur le Courbet dont il assure rapidement la remise en état de marche après l'opération Cataplut.
Il embarque de septembre 1940 à mai 1941 sur le contre-torpilleur le TRIOMPHANT, où il est promu ingénieur principal en janvier 1941.
Il a été ensuite affecté à l'état major des Forces Navales Françaises Libres (FNFL) de juillet 1941 à janvier 1942, puis à Pointe-Noire (janvier 1942 - février 1943), et revient à Londres de février à octobre 1943.
Il est détaché au commissariat aux transports d'octobre 1943 à décembre 1944, puis est démobilisé le 21 décembre 1944.

Vichy le place dans la position de non disponibilité par mesure de discipline le 9 mars 1941.
Emile Delissen est chevalier de la légion d'honneur (1940), titulaire de la croix de guerre 1939-45 avec une citation, et chevalier du mérite maritime.


Je vous remercie par avance des informations dont vous pourriez disposer, et que je lui retransmettrai le cas échéant.

Cordialement,
Marc ROBY
Ecole des Mousses 1969. LV® affecté au Centre d'Etudes Supérieures de la Marine.
Passionné par la Marine et son histoire, plus particulièrement par les Forces Navales Françaises Libres et la Marine en Indochine.
Répondre