Capitaine de Vaisseau Renaud Moyret

Répondre
Nicoww2
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2014, 23:36

Capitaine de Vaisseau Renaud Moyret

Message par Nicoww2 »

Bonjour à tous!
Comme premier sujet sur ce forum, je me consacre à mon Grand père, le Capitaine de Vaisseau Renaud Moyret, né le 31 janvier 1923, de la promo 1944 de l'école Navale. Il termina sa carrière Capitaine de Vaisseau dans les années 70. Malheureusement, je sais assez peu de choses sur sa carrière militaire, mais j'ai retrouvé pas mal de documents et objets le concernant que je présenterai dans quelques temps!.
Voila voila! Donc si quelqu'un a des infos supplémentaires, je suis preneur avec le plus grand des plaisirs!
Voici sa fiche sur le site Espace tradition de l'école Navale:
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... renaud.htm

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Capitaine de Vaisseau Renaud Moyret

Message par SALIOU »

Bonjour,
Un lien de parenté avec ce MOYRET Joseph Renaud Clément:

"Né le 3 décembre 1868 à NANTUA (Ain) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1886, Aspirant le 5 octobre 1889 (port LORIENT). Au 1er janvier 1892, port LORIENT. Enseigne de vaisseau le 26 avril 1892. Au 1er janvier 1894, port LORIENT. Officier breveté Fusilier et Torpilleur. Au 1er janvier 1896, port LORIENT. Au 1er janvier 1897, sur le croiseur "LINOIS", Escadre de Méditerranée (Cdt Jules De SURGY). Lieutenant de vaisseau le 1er août 1898. Au 1er janvier 1902 (nomination du 1er avril 1899), Aide de camp auprès du Contre-Amiral Joseph BESSON, Commandant de la Marine à MARSEILLE. Au 1er janvier 1903, port LORIENT. Au 1er janvier 1904, Second sur le croiseur "GALILÉE", Escadre de Méditerranée (Cdt Marie JAURÈS). Chevalier de la Légion d'Honneur. Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine; promotion 1906. Aux 1er janvier 1908, 1909, sur le croiseur cuirassé "JULES-FERRY", Escadre de Méditerranée (Cdt Joseph BARNOUIN). Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "CARNOT", 2ème Escadre (Cdt Félix JOURNET). Au 1er janvier 1912, sur le cuirassé "VERGNIAUD", 1ère Escadre (Cdt Laurent DROUET). Au 1er janvier 1914, sur le même bâtiment, 1ère Escadre, 1ère Armée navale (Cdt Lucien MOTTEZ). Capitaine de frégate le 12 juin 1914. Le 28 mars 1916, Commandant le croiseur "SURCOUF". Idem au 20 juillet 1917. Au 1er janvier 1918, port LORIENT. --- Officier de la Légion d'Honneur. Capitaine de vaisseau le 18 janvier 1920. Versé dans le cadre de réserve le 15 mai 1920; port LORIENT. "

Extrait de ce forum:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _713_1.htm
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Nicoww2
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2014, 23:36

Re: Capitaine de Vaisseau Renaud Moyret

Message par Nicoww2 »

Absolument, le CV Joseph Moyret est l'oncle dr mon grand père.
Nico
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Capitaine de Vaisseau Renaud Moyret

Message par SALIOU »

Avez-vous, dans les documents dont vous disposez, un état des services de votre GP?? La connaissance de ses affectations successives permettrait de cibler les recherches d'infos.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Nicoww2
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2014, 23:36

Re: Capitaine de Vaisseau Renaud Moyret

Message par Nicoww2 »

Malheureusement, je n'ai pas ses Etats de services, j'ai fait de multiples demandes à différents services pour les obtenir mais je n'ai pas eu de réponse.
je sais juste qu'il a été résistant durant la seconde guerre mondiale, qu'il s'est ensuite engagé dans la marine. Il a pas mal servi sur la Jeanne d'Arc ou il y a été chef de quart en 46 47 et officier instructeur plus tard. Il a aussi servi sur le Dixmude je crois et commandé le sous-marin la Sultane.
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Capitaine de Vaisseau Renaud Moyret

Message par SALIOU »

Bonsoir,

Le SM la Sultane est probablement l'ex HSM Statesman, preté par les britanniques en 1951.

Il y a un topo ici:

http://www.sous-mama.org/-blog-174.html

Pas doué pour la paperasse, je ne suis pas sur de connaitre le bon filon pour obtenir les états de services de votre GP, mais je suis sur que d'autres membres de ce forum sauront vous guider
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Capitaine de Vaisseau Renaud Moyret

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonsoir Nicolas,

En complément des informations biographiques données par notre collègue LANDELLE, j'ai trouvé ceci dans mes notes prises dans les entrailles d'un ravitailleur de sous-marin :

"Entre au service en 1944, . . . . Bizerte.
Certificat d'aptitude à la navigation sous--marine (avant 1953).
EV2 . . . .
Il embarque avec sa promotion sur le croiseur-école Jeanne d'Arc, pour la neuvième campagne d'application, au départ de Toulon le 20 septembre 1946, fin de campagne et arrivée à Brest le 19 avril 1947. A sa sortie de l'école d'application, il est affecté sur le croiseur Georges-Leygues.
EV1 . . . . , LV . . . .
Commandant du sous-marin Artémis, du 8 octobre 1956 au 11 avril 1957, pendant une grande partie de son commandement, le bâtiment est en grand carénage, de l'été 1956 à février 1957, à Kéroman.
Capitaine de corvette le 1er février 1962.
Commandant (ou directeur) de l'école de navigation sous-marine de Toulon, ~1963.
Chevalier de la Légion d'honneur, en 1963."

A l'époque où je rédige ces notes, en 1963 ou en 1964, le "Directeur" de l'ENSM, habite Toulon, au 225 avenue de la Résistance.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Nicoww2
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2014, 23:36

Re: Capitaine de Vaisseau Renaud Moyret

Message par Nicoww2 »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces informations qui me touchent!
Pourriez vous me donner un peu plus d'information sur la manière dont vous avez récupéré ces infos?
Il habitait en effet 225 avenue de la Résistance.
Merci encore,

Nico
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Capitaine de Vaisseau Renaud Moyret

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Nicolas,

Mes notes, citées plus haut ne sont ni datées, ni "sourcées" ; par contre j'ai ajouté les dates extrêmes de commandement de l'Artémis, données par le commandant Claude HUAN (même promo du 1er juillet 1952, dans le grade de LV, que votre GP), historien des s/m, membre de l'Académie de Marine et ancien commandant de ....La Sultane en 1955-1956. Je regrette de ne pouvoir donner plus amples informations.

Dans ma documentation, la biographie de Joseph Renaud Clément MOYRET est "épinglée" dans la généalogie de la famille Rageot de la Touche (famille issue et alliée de plusieurs familles de la bourgeoisie municipale de Toulon) par mariage de sa fille Renée, cousine de votre grand-père, avec le fils du commandant du Bouvet, officier de marine lui-même. Lors de sa retraite, il se retire dans sa villa "Mon Repos", rue de Bourget, quartier Saint Jean du Var à Toulon et y décède en 1941 (1940 dans l'épitaphe ?). Il est inhumé cimetière central (Siblas) de Toulon.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Nicoww2
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2014, 23:36

Re: Capitaine de Vaisseau Renaud Moyret

Message par Nicoww2 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos, je viens de retrouver le certificat de décès de mon grand père, je vais donc pouvoir faire la demande pour obtenir ses Etats de service!

Nico
Répondre