voeux

Répondre
BREHAUT Claude
Messages : 12
Inscription : 07 avr. 2008, 10:32

voeux

Message par BREHAUT Claude »

Bonjour,
Je souhaite une bonne et heureuse année à tous les anciens de la "Royale". En particulier aux anciens de l'EE BOUVET, de l'AE AMIRAL CHARNER et de l'EE CHEVALIER PAUL. Sans oublier ceux qui naviguent encore !
ROUSSEL Denis
Messages : 39
Inscription : 25 oct. 2011, 05:55
Localisation : Barcelonnette -04-

Re: voeux

Message par ROUSSEL Denis »

L'histoire de notre Marine militaire est riche de péripéties avec une évolution dans le temps ponctuée d'événements heureux mais aussi malheureusement dramatiques. Actuellement une crise économique persistante frappe le monde occidental et cette situation particulièrement grave, impose des choix budgétaires qui toucheront vraisemblablement l'enveloppe financière affectée à la Défense et par voie de conséquence réduiront de facto, les ambitions légitimes exprimées pour poursuivre le renouvellement d'une grande partie des moyens navals de la Marine Nationale. Nous nous trouvons donc dans une situation plutôt inconfortable puisque paradoxalement les restrictions budgétaires qui seront décidées , tombent au mauvais moment , précisément dans une période où les besoins exprimés en projets de constructions sont les plus importants. Car il faut le préciser, les grands programmes tels que FREMM et BARRACUDA, qui seront , selon les dires du Ministre de la Défense, menés à leur terme , ne sont qu'une partie de l'immense chantier qui sera nécessaire pour assurer pleinement le remplacement des unités vieillissantes qui vont être retirées de l'activité. Le retrait des bâtiments amphibies et de transport, des patrouilleurs de haute mer et surtout le remplacement de la flotte logistique dont les pétroliers ravitailleurs très sollicités, sont également une nécessité voire une exigence opérationnelle mais sera t il possible d'honorer de telles commandes dans la future loi de programmation militaire !.

Cette modeste réflexion me permet de souhaiter pour la Marine , en 2013, la poursuite de l'effort entrepris pour assurer au mieux le renouvellement de tous ses moyens ,je suis comme tous les passionnés de la Royale, attentif à son évolution capacitaire face au renforcement dantesque de la puissance navale des pays émergents dont la Chine.
Je prends la liberté d'adresser mes meilleurs voeux, aux marins et anciens marins , à tous ceux qui oeuvrent pour faire connaitre notre belle institution , et je remercie les acteurs de ce blog qui, avec d'autres, (ne soyons pas sectaire), représentent le plus grand intérêt pour connaitre et apprécier la Marine de notre pays.
Répondre