Anciens marins du Montcalm 41/45

Répondre
lavande
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2012, 11:39

Anciens marins du Montcalm 41/45

Message par lavande »

Je suis la fille de Maurice Brutinel , engagé volontaire à bord du Montcalm de 1941 à 1945, électricien et je recherche un de ses camarades de bord à cette même période. Il s'appelle Marais ( ou Maret ? je ne connais pas l'orthographe). Merci de me renseigner comment joindre cet ancien marin.
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

petit conseil

Message par papa_chat »

madame,
vous n'avez que très peu de chances que quelqu'un vous réponde "marais c'est moi"
a contrario, il n'est pas impossible que l'un ou l'autre d'entre nous vous aide à trouver une piste pour retrouver ledit "marais"
ça nécessitera un peu de travail de la part de celui qui ira aux SHD, qui cherchera dans ses notes, sur google...
dans ces conditions, mon conseil :
* commencer par "bonjour"
* mettre un "s'il vous plaît"
* terminer par "merci"
vous aurez plus de chances
salutations distinguées
papa chat
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour,

+1 pour la courtoisie....

Je fais partie de ceux qui aime fouiller mais la mission est quasi-impossible avec si peu d'élément. Le Montcalm n'est pas un youyou armé par 2 ou 3 matelots mais un croiseur de + de 8000T avec + de 700 hommes à bord en temps de guerre. C'est gros, c'est cloisonné et chaque marin connaissait vraiment tout au plus une vingtaine de ses camarades.

Rajoutons le temps qui passe...

Pour faire plus ample connaissance avec le Montcalm:

http://www.netmarine.net/bat/croiseur/m ... /index.htm

Cordialement,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Anciens du Montcalm

Message par SL »

Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a pu être écrit par les intervenants précédents.
En particulier pour tout ce qui touche à la difficulté de retrouver des contemporains de votre père. Mais cela n'est pas impossible.
Allant régulièrement à la bibliothèque du port de Toulon, j'ai eu l'occasion d'y rencontrer un charmant vieux monsieur qui nous ravit avec les relations de ses aventures ... sur le Montcalm. ll y exerçait la spécialité de cuisinier et a vécu le débarquement de Normandie et de Provence à bord. Il était donc embarqué en même temps que votre père et il me semble qu'il m'a parlé de réunions d'anciens de ce croiseur.
Je me propose donc de prendre contact avec lui et éventuellement de lui transmettre vos coordonnées pour que vous puissiez peut-être en savoir un peu plus sur cette période de la vie de votre père.
Cordialement SL
Répondre