RECHERCHE DE HENRI MATHIEU

Répondre
elsa29
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2011, 15:16

RECHERCHE DE HENRI MATHIEU

Message par elsa29 »

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je suis à la recherche de personnes ayant connu mon grand-oncle, Henri Mathieu, mécanicien sur le Torpilleur Cyclone. Il est entré dans la Marine à Toulon en 1931, et est décédé à l'hopital de Toulon en octobre 1934. J'ai toujours beaucoup entendu parler de lui par ma grand-mère, je possède quelques photographies, son ruban, mais j'aimerais recueillir le témoignage de personnes l'ayant cotoyé au cours de sa période militaire.

Je vous remercie pour votre aide et votre concours.

Bien à Vous,
Nelly MARAIS
Nelly MARAIS
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Message par yvo35 »

Bonjour Nelly,
Sans vouloir faire preuve d'un pessimisme démesuré, il faut quand même être conscient que ceux qui ont été militaires en 1934 ont actuellement 95 ans au minimum.
Trouver des témoins directs risque d'être difficile. Il y a plus de chances pour des descendants.
Cordialement.
Yvonnick
elsa29
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2011, 15:16

Message par elsa29 »

Bonsoir,

Oui, je suis bien consciente que les chances sont minces... Mais effectivement, il se peut que des descendants de personnes ayant connu Henri MATHIEU se manifestent... Du moins, c'est un espoir que je nourris... Ma grand-mère a connu certains de ses camarades, tous en ont parlé comme d'un ami fidèle, un bon compagnon et un excellent mécanicien. Malheureusement, à l'époque, je n'ai noté aucun nom. J'étais trop jeune pour en saisir l'intérêt. Ma grand-mère étant décédée, ces informations ont disparu avec elle.

Je vous remercie de m'avoir répondu et vous souhaite une bonne fin de journée.

Bien à Vous,
Nelly MARAIS
Nelly MARAIS
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour Nelly,

Il y a quelques noms ici:

http://alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=45

Personnellement, dans le même genre de recherches où il est très difficile d'obtenir des informations directes sur une personne, j'ai tourné autour du sujet en récoltant le maximum de documents sur l'unité concernée, les évènements associés et l'histoire plus générale de la période. A défaut d'avoir des informations précises j'ai ainsi une idée de l'ambiance qui règnait à l'époque.

Il y a un topo et une photo ici:

http://forummarine.forumactif.com/t5300 ... bourrasque

Un mécanicien est sans doute passé par une école d'apprentis (Lorient, Toulon....?), c'est une autre piste.

A+
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
elsa29
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2011, 15:16

RECHERCHE DE HENRI MATHIEU

Message par elsa29 »

Bonjour Pierre,

Effectivement, retrouver des évènements de cette époque serait déjà très interessant. Je sais qu'il y a eu un incident sur le Cyclone, qui a causé un échappement de "gaz" ou quelque chose de ce genre. Henri Mathieu est allé chercher son ami, qui se trouvait à proximité de cet échappement, mais c'était trop tard : les poumons de cet homme ont été endommagés et il est décédé trois semaines plus tard. Henri MATHIEU l'a accompagné jusqu'à ses derniers moments. Mais lui aussi avait été touché, et il est décédé de cmplications pulmonaires en octobre 34. Peut-être vais-je trouver des renseignements sur cet évènement.

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre, et je vais suivre les liens que vous m'avez récommandés. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes recherches.

Bien à Vous,
Nelly
Nelly MARAIS
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour Nelly,

En attendant des infos plus précises voilà des données très techniques avec les plans du batiment. Cela pourra servir pour situer le lieu de l'accident dont vous parlez.

http://www.servicehistorique.sga.defens ... php?id=130

A+
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
elsa29
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2011, 15:16

Plans de bateaux

Message par elsa29 »

Bonjour Pierre,

Je vous remercie pour le lien. Je suis parvenue à télécharger les plans du CYCLONE.

C'est émouvant...

Bien à Vous,
A bientôt,
Nelly
Nelly MARAIS
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour,

Un lien vers une photo de 1933 d'un groupe de marins du Cyclone

http://image-photos.linternaute.com/ima ... 913574.jpg

Une "équipe de sous-sol"....Serait-ce des mécanos??

A+
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
elsa29
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2011, 15:16

Photographie

Message par elsa29 »

Bonsoir Pierre,

De retour d'une promenade sur l'Ile de Bréhat, je trouve votre photo. Et là... Je suis saisie. Je ne suis sûre de rien, mais un homme ressemble à mon grand-oncle.
J'ai également une photo de lui, et j'ai tenté de comparer. Il faut être prudent, car sur la photo que je possède, il est tête nue, alors que sur la photo, l'homme que je pense avoir reconnu est couvert. J'aimerais vous l'envoyer pour que vous puissiez comparer, mais je ne sais comment faire. Si vous avez un moyen, je pourrais vous envoyer cette photo, afin que vous me disiez si vous aussi, vous le reconnaissez sur la photo de groupe...

Cette photo, en tous cas, me fait un immense plaisir. Je ne sais pourquoi, j'ai toujours aimé cet homme, un peu par procuration, à travers tout ce que ceux qui l'on connu m'ont dit de lui. Alors mon bonheur est grand d'avoir cette photo. Et même au pire, si vous pensez que finalement, ce n'est pas lui qui est sur cette photo, ce sont des gens qu'il a sans doute croisés.

Je vous remercie pour toute l'attention que vous portez à mes recherches. J'en suis très touchée.
Bien à Vous,
Nelly
Nelly MARAIS
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonsoir Nelly,

Pour mettre une photo en ligne il y a la méthode proposée ici:

http://www.netmarine.net/phpBB/viewtopic.php?t=279

Ou vous pouvez me l'adresser directement par courriel. Je vous donne mon adresse par message privé.

Il y a un bon bouquin sur les torpilleurs d'escadre de la classe Bourrasque dont fait partie le Cyclone (il me semble que l'auteur fréquente ce forum??):

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

Je ne l'ai pas mais je peux le consulter à l'occasion d'un passage au SHM de Lorient ou de Brest.

J'espère que votre première impression concernant la photo de groupe des mécanos du Cyclone est la bonne.

Bonne soirée,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Répondre