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recherche d'informations sur un timonier/ sous marin en 1905

Publié : 10 févr. 2007, 21:20
par jean-pierre patrie
mon grand père était timonier sur le sous marin Lynx de 1905 à 1908 au Tonkin. j'aimerais retrouver l'itinéraire de ce sous marin qui a été lancé à cherbourg le 24/11/1903 et suivre le parcours de ce grand père qui a été porté disparu à la 1ère bataille de la marne

ALAMER site de mémoire dédia aux anciesn ùarins

Publié : 11 févr. 2007, 12:24
par ALAMER
Bonjour
Quoi-qu'ayant des objectifs centrés sur 39 - 45 ALAMER a décidé d ouvrir ses pages aux anciens marins de 1914 à 1918 en attendant l'éventualité de la création d'un site dédié à cette période.
En effet nous avons déjà quelques marins ayant participé aux deux conflits. Toutefois contrairement 1à 1939 1945 nous n'entamons pas de recherches au du SHM dans cette direction.
Je peux toutefois demander à une de nos adhérentes qui doit se rendre prochainement au SHM de regarder s il y a des documents de signalés pour ce bâtiment.
Cordialement

SOUS-MARIN LYNX

Publié : 11 févr. 2007, 13:41
par SL
Bonjour,
Sous-marin LYNX : sous-marin du type NAIADE (20 unités, programme 1900), couramment appelés "Fritures" parce que beaucoup vont porter le nom de poissons.
Petits sous-marins à coque unique et faible flottabilité conçus par l'ingénieur ROMAZOTTI. On a demandé à cet ingénieur un projet de bâtiment purement électrique, capable de parcourir onze ou douze heures à fleur d'eau à 6,5 nœuds de moyenne et dans le même temps en plongée à 5 nœuds. Pour satisfaire à cette demande, ROMAZOTTI imagine une hélice à pas variable exclusivement commandée par un moteur électrique alimenté par 99 accumulateurs en plongée et, en surface, par deux groupes électrogènes entraînés par un moteur au benzol de 80 chevaux.
Cette formule est la première application dans le monde de ce que l'on appellera plus tard la "propulsion électrique" et dont l'invention est généralement attribuée à tort à la marine américaine.

Caractéristiques des sous-marins type NAIADE
Déplacement : 70,5 tonnes en surface, 73,6 en plongée
Dimensions : 23,75 x 2,26 x 2,62
Propulsion : électrique, une hélice, un moteur électrique, un moteur à explosion au benzol.
Vitesse : 7,20 nœuds en surface, 5,90 nœuds en plongée.
Distance franchissable : 200 nautiques à 5,5 nœuds en surface, 30 nautiques à 4,10 nœuds en plongée.
Equipage : 12 hommes
Armement : deux tubes lance-torpilles de 450 mm en carcasses extérieures (de part et d'autre du kiosque, l'un lançant vers l'avant, l'autre vers l'arrière).

LYNX : sous-marin aussi dénommé torpilleur sous-marin.
Construit à l'arsenal de Cherbourg. Numéro de coque à la construction Q 23. Sur cale le 03 avril 1901, lancé le 24 novembre 1903 et admis au service actif le 12 avril 1904.
Le 22 avril 1904, le sous-marin LYNX est embarqué sur le croiseur porte-torpilleurs FOUDRE à destination de Saïgon. Arrivé dans ce port le 15 juin 1904, il est affecté à la première flottille de sous-marins des mers de Chine. Désarmé à Saïgon en 1914, il est condamné le 27 mars 1914 et rayé des listes de la flotte le 21 mai 1914.
Il est vendu le 3 mars 1920 à M. QUAC THU pour la somme de 450 piastres.

Sources :
- Les sous-marins français des origines à nos jours par H. LE MASSON (Editions de la cité 1980)
- Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours (Tome II) par le lieutenant de vaisseau J.M. ROCHE (chez l'auteur, 2005).
Cordialement SL