Page 1 sur 2
ANCIENS DU T72 TORPILLEUR TYPHON
Publié : 17 mai 2010, 22:41
par seaocean
Bonsoir,
Mon Grand père fait partie des trois tués du 8/11/42, il a été fauché alors qu'il se trouvait à l'intérieur de la passerelle du TYPHON
Ce que je recherche en fait, ce sont des photos du T72 à Mers el Kebir le 3/07/40 et à Oran lors de ses dernières heures avant le sabordage du 9 Novembre, je sais cela risque d'être difficile..
je recherche aussi d'anciens marins ayant servi sur le Typhon et qui auraient pu connaitre mon grand Père....(il était aussi à Mers El Kebir le 03/07/40...)
Quel organisme de la Marine pourrais-je contacter pour retracer les Etats de Services de mon GP sur ce Torpilleur ?
Merci,
Seaocean
Publié : 03 juin 2010, 05:50
par ravachol
Publié : 03 juin 2010, 05:59
par ravachol
pas d'indication du lieux .. mais de grande chance que ce soit mers el kébir ... ça l'avais hanter toute sa vie et n'en as parler qu'une seule foie sur un coup d'énervement devant le gamin qui comprenais pas pourquoi le grand père aimais pas les anglais ... un des marins mort ce jours là étais son meilleurs ami d'enfance , grandi ensemble , engagez ensemble .

Publié : 03 juin 2010, 06:02
par ravachol
un autre navire le T13

Publié : 03 juin 2010, 06:07
par ravachol
et la meilleur pour la fin ...
annotée à la main derrière :
Typhon sortie de mers el kébir 3 juillet 1940
Publié : 17 juin 2010, 04:04
par ravachol
Publié : 18 juin 2010, 14:02
par SALIOU
Bonjour,
Le Typhon n'était pas à Mers el Kébir mais à Oran (...au moins au 1er juillet)
Il n'y eu donc aucune victime à déplorer sur ce torpilleur pendant les évènements du 3 au 6 juillet 40.
Le Typhon fût par contre concerné par les combats de l'opération TORCH le 8.11.42 à Oran. IL y aura 3 morts.
La photo du port prétendu être MEK est en fait Oran, et l'un des paquebots est probablement le Colombie.
A+,
Pierre
Publié : 06 juil. 2010, 03:10
par ravachol
:D merci pour l'identification du port il n'y avais pas d'annotations sur celle ci dessus .
Pour l'ami d'enfance de mon grand-père décédé à mers el kébir ils n'étaient pas sur le même navire , mais c'étaient tout retrouvés dans la marine nationale .
et pour l'annotation derrière la photo du T72 elle est réelle et écrit de la main de mon grand père qui n'est plus là pour pouvoir expliquer ce qu'elle désignais .
comme expliqué il n'en avais parler qu'une foie sous l'effet de la colère vers 1979- 1985 et parce que j'étais enfant/ado . Je ne peut donc pas attesté de l'emplacement du typhon à cette date . Ni ait connaissance de détails supplémentaires .
enfin il s'agit tout de même des photos demandées par Sea ocean il me semble :wink:
Publié : 06 juil. 2010, 06:43
par SALIOU
Bonjour,
Je vous suggère de vous renseigner sur l'affaire de Mers el Kébir, les ouvrages ne manquent pas. L'annotation de votre Grand-père sur la photo que vous considérez comme la meilleure est erroné. Rien de surprenant, c'est fréquent!!
Une question: savez-vous quel est le batiment concerné par le catapultage??
A+,
Pierre
Publié : 10 juil. 2010, 05:34
par SALIOU
Bonjour,
Le "T13", est le modex de la TEMPETE à compter du 15 mai 39, il est alors affecté à la 1ère DT de la 2ème Escadre basée à Toulon.
A+,
Pierre
Publié : 12 juil. 2010, 01:01
par point18sik2
es ce que vous savez l'endroit precis ou le Typhon s'est sabordé ??? es ce qu'il a été renfloué ???
Publié : 12 juil. 2010, 06:09
par SALIOU
Latitude: 35°42'3X'' N
longitude: 000°38'3X'' W
system: WGS84
division: 1'=60''
accuracy: bad >1km
remarks: Alternative position 'ALGERIA, Oran (Ouahran)'. The position is approximate.
Publié : 21 juil. 2010, 02:34
par ravachol
Je vous suggère de vous renseigner sur l'affaire de Mers el Kébir, les ouvrages ne manquent pas. L'annotation de votre Grand-père sur la photo que vous considérez comme la meilleure est erroné. Rien de surprenant, c'est fréquent!!

bonjour pierre ,

je crois que vous avez lus de travers
... j'ai posté les images suites à la demande de "seaocean" ...
et pour l'annotation je n'ai fait que dire c'était marqué derrière la photo du T72 , ce qui est le cas .
Sinon , pour ce qu'expliquais le grand père marin à bord , à mers-el-kébir il avait perdu son meilleurs ami d'enfance connu depuis l'âge d'apprendre à marcher et qui n'étais pas sur le même navire que lui . Aussi brièvement expliqué le goût amer que laisse le fait de se faire assassiner par ses alliés d'une heure avant ... En aparté sans rapport direct , ni lui ni son meilleurs amis n'étaient patriotes ni militaires de carrières et tous deux avais de la famille dans les mutins de Verdun .
sinon pour le catapulte non malheureusement il n'y as rien de marqué pour cette photo , je me suis posé la question mais n'ai jamais trouvé la réponse et ne vois pas qui pourrais me l'indiquer . De la même façon n'ayant pas eut accès aux papier militaire de mon grand-père je ne peut savoir si une partie des photos furent prisent sur d'autres bâtiments et si il fut affecté à d'autre bâtiments le temps de sa mobilisation .
Est-ce que vous savez à quels organisme il faudrait s'adresser pour trouver les archives concernant leur cas ? Et les démarches à faire ? ( par exemple pour accéder aux archives du S.H.A.T , il faut faire des demande un mois à l'avance par écrit , pour d'autres forts contenant des archives on peut obtenir un droit d'accès en une journée , d'autre encore restent fermés au public en permanence ) .
à ++
Publié : 21 juil. 2010, 04:08
par SALIOU
Bonjour,
.... je crois que vous avez lus de travers...
Ah bon!!
... j'ai posté les images suites à la demande de "seaocean" ...
Qui a disparu!!...mais le fil est ouvert autant tenter de progresser...Mais si ça ne vous intéresse pas, je vais jouer ailleurs
et pour l'annotation je n'ai fait que dire c'était marqué derrière la photo du T72 , ce qui est le cas .
...Et je n'ai fait que préciser que cette annotation est erronée...même si elle est de votre Grand-père.
Pour obtenir des infos sur la carrière de votre GP je crois que vous devez vous adresser au Service Historique de la Marine de Toulon. Il y a sur ce forum des réponses plus précises à voir avec la fonction "recherches"...
A+,
Publié : 21 juil. 2010, 11:22
par SALIOU
Bonjour,
"...sinon pour le catapulte non malheureusement il n'y as rien de marqué pour cette photo , je me suis posé la question mais n'ai jamais trouvé la réponse et ne vois pas qui pourrais me l'indiquer...sic). Il suffit parfois de demander.
L'avion est un Gourdou Leseurre GL 8...? (810, 813 sans certitude, sans doute pas le 831)
Le bâtiment pourrait être un classe Courbet.
Je ne trouve pas dans les classes Galissonnière ou Duguay Trouin de catapulte entre les cheminées...mais ça peut être un montage d'essai.
A+
Pierre