Aviso LA GRANDIÈRE F731 - Corée 1950 - 60ème anniversaire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léon de Lorraine
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2010, 16:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Aviso LA GRANDIÈRE F731 - Corée 1950 - 60ème anniversaire

Message par Léon de Lorraine »

Le récit de cette campagne singulière de l'Aviso La Grandière F731 se trouve sur ce site NETMARINE. Merci à Jean-Michel ROCHE.

Nous arrivons en 2010 au 60ème anniversaire de la Guerre de Corée 1950 - 1953, "the forgotten war", guerre oubliée qui mit aux prises cinq millions de combattants et fit plus de deux millions et demi de morts.
La représentation française dans les Forces Navales de l'ONU était assurée par le La Grandière qui participa au sein d'une formidable force amphibie de 230 navires de guerre au débarquement d'Incheon le 15 septembre 1950, opération d'une grande hardiesse commandée par le Général Douglas Mac ARTHUR, qui renversa le cours de cette guerre de façon décisive. Je servais à bord à l'époque en tant que matelot radio.

Pour ce soixantième anniversaire, le gouvernement sud-coréen offre un vaste programme de visite/revisite pour les Vétérans des 21 nations qui, sous l'égide de l'ONU, envoyèrent des forces terrestres ou navales pour la défense de la liberté de la Corée du Sud injustement attaquée par les forces communistes de la Corée du Nord soutenue par la Chine et l'URSS.

En ce qui concerne la France, la Mission Militaire de l'Ambassade à Séoul nous informe qu'un contingent de 80 places est réservé pour les Anciens du Bataillon Français de l'ONU (BF/ONU), alors intégré au 23rd Regimental Combat Team Second (Indianhead) Infantry Division US, pour séjour du 24 au 29 mai 2010 avec cérémonies de Mémoire sur les sites des combats de Twin-Tunnels et de Chipyong-Ni.
En ce qui concerne la Marine, 10 places sont offertes aux Anciens de l'Aviso La Grandière ayant servi en Corée (qui comptent deux amiraux dans leurs rangs dont l'un est notre plus ancien vétéran : 91 ans...) pour séjour du 11 au 16 septembre à l'occasion des commémorations du débarquement d'Inchon, auxquelles participeront des bâtiments représentant six marines, dont la Marine Nationale.

Pour information.
" Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie ;
je m'éveillai et je vis que la vie n'était que service ;
je servis et je compris que le service était la joie. "
Rabindranath Tagore, poéte indien.
Répondre