Recherche d'infos sur l'équipage du sous marin Le Tonnant

QUESTE
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2009, 16:45

Recherche d'infos sur l'équipage du sous marin Le Tonnant

Message par QUESTE »

Fille d' [b]Eugéne QUESTE[/b], sous marinier sur le navire LE TONNANTdans les années 35-40, je recherche des personnes susceptibles de l'avoir connu ou des enfants de ses camarades. Je dispose en effet de photos ou documents qui sont susceptibles de les intéresser. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'anecdotes ou de "souvenirs" transmis par mon père sur son "époque" matelot, je suppose qu'il était plutôt concerné par l'électricité sur le navire mais sans assurance !!!
Mon père étant décédé en 2001, c'est en retournant de vieilles photos que l'envie m'est venue de "réveiller" cette partie de vie le concernant qui m'a toujours "émerveillée" sans bien savoir POURQUOI;
jE dispose en autre, d'un document relatif au passage de l'équateur (certificat de baptême) daté du 23 février 1940 ainsi qu'un document tapé à la machine à écrire comportant une "signature" supposée être celle d'un certain DREZEL ou DREZET ????? et un bon nombre de photos que je souhaiterais cibler géographiquement et temporairement. D'avance MERCI pour toute réponse susceptible de répondre à ma quête du Graal[u][/u]
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour,
Il y a ce site pour dégrossir un peu:http://pagesperso-orange.fr/sous-marin.france/Q172.htm
Kénavo,
Pierre
QUESTE
Messages : 2
Inscription : 08 sept. 2009, 16:45

Message par QUESTE »

MERCI à Pierre et aux bretons en général
Il me sera en effet fortement besoin de "dégrossir" parce que je ne connais pas grand chose en la matière et peu de choses me restant de mon père. Tout conseil est donc bienvenu pour une néophite qui plus est d'Internet qui apprécie à juste titre qu'on lui donne les moyens les plus appropriés pour satisfaire sa curiosité toute féminine !!!!! Le Nord vous remercie
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour,

le sujet s/marin Le Tonnant a déjà été évoqué briévement dans ce post http://www.netmarine.net/phpBB/viewtopic.php?t=655

Comme indiqué, c'est un sujet qui a une époque m'a particuliérement intéressé, et pour lequel j'ai rencontré / contacté pas mal d'anciens de l'équipage, embarqués sur toute sa période de service.

Vous pouvez me contacter en MP. Si je peux vous aider, je le ferais avec plaisir.

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
henri42
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2009, 01:35
Localisation : toulouse

TONNANT 1942

Message par henri42 »

Bonjour à tous j'etais à bord du sous marin LE TONNANT en 1942 lors de son sabordage devant le port de CADIX ,
je recherche éventuellement des camarades ou des temoignages de l'époque,je m'appelle Henri Migayrou et j'étais maitre d'hotel au mess des officiers ;J'ai maintenant 88 ANS un de mes meilleurs amis etait le cuisinier HUT.

Je serais heureux de savoir si il y a encore des survivants de cette époque,si vous avez des photos de l'equipage ayant moi meme perdu les miens vous seriez aimable de m'en faire parvenir.
En vous remerciant par avançe,
Sincéres salutations.
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour Henri,

je suis bien content de faire connaissance d'un autre ancien membre d'équipage du Tonnant. Je vous mets ci-dessous la liste des anciens du bord (depuis l'armement au sabordage) avec lesquels j'ai été en contact dans le passé:
(C) contacts directs: rencontrés, enregistré leurs témoignages, correspondu et / ou échangé des conversations téléphoniques
(F) ou bien avec des membres de leur famille
(+) ainsi hélas -quand cette information m'est connue- que ceux d'entre eux aujourd'hui décédés
(Casa42) membres de l'équipage au 8/11/42
(Cadix) ceux qui firent la derniére mission Casablanca - Cadix

Maurice Allongue (O3): C Casa42 Cadix +
René Fourmont (mec): C Casa42 Cadix
Henri Meublat (tim): C Casa42 +, blessé et débarqué le 8/11/42
Gustave Hut (cuis): C Casa42 Cadix +, votre camarade
Maurice Paumier (Cdt): F Casa42 +,tué le 8/11/42
Albert Lebasch (mec): C +, premier équipage
Pierre Colas (tim) : C, premier équipage
Antoine Corre (O2, Cdt): F Casa42 Cadix +
Gerard Chabert (TSF): C Casa42 Cadix +, personnel de remplacement le 8/11/42
? Dubisson (O4): C Casa42 Cadix, personnel de remplacement le 8/11/42
Jehan Gasnier Duparc: C, embarqué 39-40
Pierre Morin (tim): C Casa42, blessé et débarqué le 8/11/1942
Roger Combe (mec): C Casa42 Cadix
Charles Henaff (elec): C Casa42, en permission en France le 8/11/1942

J'ai aussi eu un bref contact dans le passé avec un membre de la famille du LV Vassal. Hélas, à l'époque, je n'avais pas eu le temps de poursuivre plus avant ce contact.

Comme vous le savez déjà, je pense, il y eut de nombreuses évasions de marins du Tonnant internés à La Carraca/ Cadix, dont celle de votre camarade Gustave Hut vers l'AFN en volant une chaloupe espagnole et traversant à la rame, avec d'autres camarades du Tonnant -y compris un "passager non volontaire", jusqu'à Port Lyautey (6 ou 7 jours de rames au total, d'aprés les souvenirs de votre camarade !).

Mon ami Albert Lebasch a en outre gardé tout au long de sa vie le contact avec son ancien O2 du Tonnant (1er équipage), LV Robert Bourgeois (gendre de l'amiral Gensoul). J'ai hérité après sa disparition des courriers qu'il avait reçus du Cdt Bourgeois. Leur lecture est une mine d'information et d'anecdotes sur l'armement du Tonnant et les problèmes techniques rencontrés notamment, mais aussi sur la sous-marinade d'avant (Gensoul étant lui-même un ancien s/marinier du début du XXe siécle).

Je vous ai envoyé un MP avec mon email personnel. Au plaisir de poursuivre cette évocation en direct (email SVP) et de vous transmettre les copies des 2 photos de lui que Gustave m'avait envoyées.

Bien cordialement,

Jean-Daniel
Dernière modification par lemataf2 le 23 juin 2015, 17:59, modifié 1 fois.
Image
albetdaniel@aol.com
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2010, 16:13

Re: Recherche d'infos sur l'équipage du sous marin Le Tonnan

Message par albetdaniel@aol.com »

bonjour mon pere a servi sur le sous marin le tonnant comme matelot mecanicien et a participé a l attaque anglo-americaine , j ai quelques photos et documents mon père tenait un cahier ou il a tout noté sur l attaque et le sabordement du navire au large de cadix pendant son internement a la caraca
seghers
Messages : 6
Inscription : 23 juin 2015, 17:15

Re: Recherche d'infos sur l'équipage du sous marin Le Tonnan

Message par seghers »

Bonjour à tous,
Je me présente je suis le petit fils du second maitre Jean Seghers, hélas je n'ai jamais connu mon aïeul décédé tragiquement en 1963.
J'ai en ma possession quelques photos souvenirs du Tonnant et de l'Iris.
Je suis à la recherche de tout document ou photo pouvant éclairer toutes ces zones d'ombre que furent cette période trouble.
Je sais qu’il s'est apparemment évadé de la Caraca pour rejoindre les forces françaises libres.
Cette envie de savoir remonte loin dans mon enfance et m'a également toujours fascinée. Comment à ce moment tragique de l'histoire il a fallu choisir un camp ?
Celui de Vichy et du pouvoir en place ou bien celui du monde libre ? Comment ne pas penser à sa famille et ou représailles ou encore à des éventuels impératifs de carrière ?
Je vous remercie de vos informations susceptibles d'apporter de la lumière à toutes ces interrogations.
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Inscription : 21 janv. 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Recherche d'infos sur l'équipage du sous marin Le Tonnan

Message par ALAMER »

Bonjour à tous,
L'association ALAMER http://alamer.fr est vivement intéressée, si vous le souhaitez, d'enrichir le fonds documentaire de la Seconde Guerre mondiale à partir des photographies et carets de vos parents.

Je vous engage à nous contacter afin d'établir les modalités nous permettant d'ajouter ces éléments d'histoire.

Veuillez me contacter à l'adresse president@alamer.fr

Dans l'attente de vous lire,
Association ALAMER - http://alamer.fr
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Recherche d'infos sur l'équipage du sous marin Le Tonnan

Message par SALIOU »

seghers a écrit :Bonjour à tous,
Je me présente je suis le petit fils du second maitre Jean Seghers, hélas je n'ai jamais connu mon aïeul décédé tragiquement en 1963.
J'ai en ma possession quelques photos souvenirs du Tonnant et de l'Iris.
Je suis à la recherche de tout document ou photo pouvant éclairer toutes ces zones d'ombre que furent cette période trouble.
Je sais qu’il s'est apparemment évadé de la Caraca pour rejoindre les forces françaises libres.
Cette envie de savoir remonte loin dans mon enfance et m'a également toujours fascinée. Comment à ce moment tragique de l'histoire il a fallu choisir un camp ?
Celui de Vichy et du pouvoir en place ou bien celui du monde libre ? Comment ne pas penser à sa famille et ou représailles ou encore à des éventuels impératifs de carrière ?
Je vous remercie de vos informations susceptibles d'apporter de la lumière à toutes ces interrogations.
Bien cordialement,
Bonjour,
Ce que je pense, c'est que pour de nombreux militaires il n'y a pas eu de question: l'obéissance est de rigueur, les doutes assailliront certains, peu franchiront le pas avant les débarquements alliés en Afrique du Nord en novembre 42.

Ce que dit MORDAL du Tonnant dans la Bataille de Casablanca:
IMG_0835.jpg
IMG_0836.jpg
IMG_0837.jpg
A suivre....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Recherche d'infos sur l'équipage du sous marin Le Tonnan

Message par SALIOU »

La suite...
IMG_0838.jpg
IMG_0839.jpg
IMG_0840.jpg
...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Recherche d'infos sur l'équipage du sous marin Le Tonnan

Message par SALIOU »

Et la fin:
IMG_0841.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Recherche d'infos sur l'équipage du sous marin Le Tonnan

Message par SALIOU »

....Il n'y a pas de Jean SEGHERS dans les listes FFL et FNFL (mais elles ne sont pas exhaustives). S'il fait partie des évadés de Caracca, il est possible qu'il n'est pas pu rejoindre les FNFL avant leur intégration dans l'Armée française de Libération au 1er août 43.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
seghers
Messages : 6
Inscription : 23 juin 2015, 17:15

Re: Recherche d'infos sur l'équipage du sous marin Le Tonnan

Message par seghers »

Message par SALIOU » 28 Juin 2015, 17:10
....Il n'y a pas de Jean SEGHERS dans les listes FFL et FNFL (mais elles ne sont pas exhaustives). S'il fait partie des évadés de Caracca, il est possible qu'il n'est pas pu rejoindre les FNFL avant leur intégration dans l'Armée française de Libération au 1er août 43.

Bonjour,
Je vous remercie pour ces précieuses informations concernant la fin du Tonnant.
En fait je suis un peu surpris car j'ai obtenu une copie de son livret militaire auprès du service historique de la marine. Concernant ce passage, dans la rubrique des mutations je peux lire que pour la période du 22/04/1939 au 15/11/1942 il est affecté au Tonnant, puis il se trouve en position Dépôt Casa "interné Espagne" pour la période du 15/11/42 a 18/07/1943. (il a reçu la médaille des évadés JO du 25/08/1947). Il apparaît également sur la page : Q172-sous marins français :
http://sous-marin.france.pagesperso-orange.fr/Q172.htm Il fait partie de la liste de l'équipage au départ définitif de Casablanca : SM Meca SEGHERS Jean et sur la même page il est cité à l'ordre du corps d'armée. Mais son livret reste le résumé d'affectations successives et du parcours de la carrière, sans aucun détail particulier.
Merci encore de vos informations
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Recherche d'infos sur l'équipage du sous marin Le Tonnan

Message par SALIOU »

Surpris de quoi ?
Le livret militaire est conforme à ce qu'il doit être, le départ de Casa n'est pas un changement d'affectation mais un départ en mission et l'internement en Espagne n'est pas une désertion. L'affectation au dépôt est purement administrative puisque l'unité est HS. Avez-vous l'affectation après le 18 juillet 43?
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Répondre