Recherche de Plans

Répondre
FONTAINE .D
Messages : 10
Inscription : 04 sept. 2007, 11:28
Localisation : Chalon sur Saone

Recherche de Plans

Message par FONTAINE .D »

:?: Ancien bouchon gras en retraite depuis 87 j'ai construit au 1/100 les bâtiments sur lesquels j'ai navigué, si celà intéresse quelqu'un, qu'il me contacte.
Jesuis à la recherche du plan des transports "MELUSINE ou MERLIN" qui nous ont fait si souvent traverser la rade, si vous les possédez ou avez une idée de l'endroi où je peux me les procurer merci du renseignement.
J'ai déjà contacté la société de construction Châlonnaise(nouvelle société) et ils n'ont rien dans leurs archicves.
En espérant une réponse positive Cordialement
Stricker Daniel
Messages : 29
Inscription : 21 janv. 2007, 14:50
Localisation : Nesmy (Vendée)

Message par Stricker Daniel »

Mélusine ou Merlin ..
J'avais souhaité moi aussi de faire une maquette d'un de ces navires ..mais il m'a été répondu ici que c'était pas possible ( hélas ) pas de plan !
Si jamais vous êtes plus chanceux que moi !!! :roll:
A bientôt
Dany 85
FONTAINE .D
Messages : 10
Inscription : 04 sept. 2007, 11:28
Localisation : Chalon sur Saone

Plan MELUSINE

Message par FONTAINE .D »

Merci de m'avoir répondu
Il doit bien exister des plans puisque Net Marine a fait un expo sur ces bâtiments et ils présentaient une maquette
Stricker Daniel
Messages : 29
Inscription : 21 janv. 2007, 14:50
Localisation : Nesmy (Vendée)

Message par Stricker Daniel »

Re !!!
Bien sûr que les plans existent ..mais il semble pas possible d'avoir une copie (J'ai demandé à Net Marine ...) la réponse fut négative !
C'est jamais facile d'avoir un plan des "gris" ..même 50 ans aprés , les modélistes Russe peuvent vous fournir ça (sans rire ) pas de pb pour eux :D
J'ai construit l'Ondée, citerne chauffant au charbon, (voir navires désarmés, photos de l'Ondée vrai et maquette) et bien en 1990 il fallait une autorisation spéciale (à l'arsenal de Brest ) pour faire qq photos avec tout un "cérémonial" du genre pellicule de 24 poses donc droit qu'a 24 photos ...etc
Bon courage
Dany 85
FONTAINE .D
Messages : 10
Inscription : 04 sept. 2007, 11:28
Localisation : Chalon sur Saone

Re Plan

Message par FONTAINE .D »

Il reste une piste que je n'ai pas explorée et par laquelle j'ai obtenu déjà des plans, c'est la DGSA à Chatellereaut
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

transports de rade

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour
MELUSINE et MERLIN furent étudiés par les Chantiers Navals Franco-Belges en Île de France (mais où ?) et réalisés par les Ateliers de Construction Navale à Châlons sur Saône. Peut-être une piste ?...
MORGANE fut elle construite par DCN Toulon mais sur les plans "civils"...
FONTAINE .D
Messages : 10
Inscription : 04 sept. 2007, 11:28
Localisation : Chalon sur Saone

Plans "MELUSINE"

Message par FONTAINE .D »

Merci de me répondre
Habitant près de Chalon sur Saone je suis allé au nouveau chantier naval qui remplace le chantier d'origine, mais ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas de plans de ces bâtiments, seulement de la paperasse,les plans ont-ils été transférés à un autre chantier , ou n'ont-ils pas eu le courage de chercher vraiment ????
Dès que j'aurai le temps je privilégierai la piste de la DGA par où j'ai eu les plans de dragueurs et de BDC, ils sont sympats et d'un prix abordable si l'on n'est pas pressé.
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

plans

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Tentez aussi ceci :

http://www.servicehistorique.sga.defens ... entral.htm

Centre d'Archives de l'Armement de Chatelrault
cordialement
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
Philippe Arzel
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2007, 21:44
Localisation : Lanester

Re: transports de rade

Message par Philippe Arzel »

Patrick le SCOUARNEC a écrit :Bonjour
MELUSINE et MERLIN furent étudiés par les Chantiers Navals Franco-Belges en Île de France (mais où ?) et réalisés par les Ateliers de Construction Navale à Châlons sur Saône. Peut-être une piste ?...
MORGANE fut elle construite par DCN Toulon mais sur les plans "civils"...
Bonsoir, C'est la première fois que j'interviens sur ce forum, bien que fidèle à Net Marine depuis plusieurs années ... je ne suis pas chez moi ce soir, donc pas en mesure de vérifier cette info, mais il me semble que les Chantiers Franco Belge sont à Villeneuve la Garenne ( je crois me souvenir que plusieurs des EDIC et BA du CEP y ont été construits.)
Bon Courage
P. Arzel
Répondre