LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Répondre
Avatar de l’utilisateur
l Ancien
Messages : 50
Inscription : 20 févr. 2008, 17:35
Localisation : CHETIMI

LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par l Ancien »

Le bonjour vous va,

Voilà quelques renseignements au sujet de ce Lougre d'origine MAMOLI au 1/54 ème.
Le kit comporte, ce qui n'est pas habituel 8 plans grand format, j'y ai ajouté le plan unique au 1/75 ème de l'AAMM.
La réalisation a été assez longue pour être terminée. commencé dans les années 70 et terminé par la réalisation de la voilure dans les années 80. Les photos prises par mon fils manquent parfois d'un brin de netteté.
Un petit historique :

Les lougres figurant dans les Etats de la Marine Royale ont été construits de 1773 à 1782 par l'ingénieur-constructeur DENYS originaire de DUNKERQUE.
Le Lougre,  bateau traditionnel  de 15 à 25 m a été construit du 18 ème siècle au début 20 ème est un des plus beaux bateaux de nos côtes, son allure particulière est due à son gréement, à trois mats inclinés vers l’arrière, très aérien, comme un « cerf-volant » nom d’ailleurs donné à un des « types » de lougre.
Il était armé soit pour la pêche, soit pour la guerre de course,  ou employé comme navire de transport  de marchandises, voire pour la contrebande.
Ils sont souvent construit à clins.
Les lougres caboteurs apparaissent à la fin du XVIII ème siècle.
Le Corsaire calaisien Tom Souville  possédait un lougre  nommé le Renard pour la guerre de course.
La voilure du lougre était composée :
- d’un Grand foc sur bout-dehors,
- d’un mât de misaine très avancé,
- d’un grand mât à peu près au centre du bateau,
- d’un tape-cul    
Le grand mât, et parfois le mât de misaine, peuvent porter un hunier volant, ce qui donne au bateau une voilure équilibrée très aérienne.
Le lougre était parfois délicat à manœuvrer par temps venteux mais, du coup très rapide. On le surnommait parfois le "trois mâts fou"…
Les lougres destinés à la pêche était plus trapus, et ne possédaient pas de "bout dehors" pour supporter "le Grand foc".
(possible issu de Wiki mais pas sûr)

On peut entre autre un lien original : http://corsaires-et-pirates-calaisiens. ... ourse.html

Image

Voici le kit enfin terminé :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour l'Ancien !

Belle bête !
Ce qui est surprenant (surtout pour un néophyte comme moi), c'est l'utilisation d'une barre franche pour un navire de cette taille. Cela ne me paraît pas logique...
A moins que cela influe sur la vitesse de changement de cap en utilisation "corsaire".
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
Avatar de l’utilisateur
l Ancien
Messages : 50
Inscription : 20 févr. 2008, 17:35
Localisation : CHETIMI

Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par l Ancien »

Le bonjour vous va,
à mon humble avis la barre franche permet une utilisation beaucoup plus rapide que le système roue qui entraine la barre via des poulies. Et la légèreté du lougre le permet.
Par exemple sur le Bounty à peu près de la même époque (1787) Mais pas du même tonnage.
Regardez comment la manœuvre se fait plusieurs tours sur la barre de chaque coté une poulie renvoi d'angle puis va vers une autre poulie qui passe par la barre ressort et va vers un autre poulie pour retourner dans la barre. La il faut ces démultiplications pour commander la barre un peu comme un pédalier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Merci de cette explication claire.

Entre Dominique et toi, je vais tenter de combler mes lacunes (et ça ne manque pas) en voilerie...
Avatar de l’utilisateur
l Ancien
Messages : 50
Inscription : 20 févr. 2008, 17:35
Localisation : CHETIMI

Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par l Ancien »

Le bonjour vous va,
merci de vous intéresser à nous. Mais Dominique est aujourd'hui et sans doute depuis toujours beaucoup plus plus fort que moi.
Je peux aider un débutant mais pas une personne comme lui.
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par ALAIN »

Intéressant ce type de navire sur-toilé pour sa taille, je suppose que sa conduite n'était pas à la portée de n'importe quel marin!
Beau navire en tout cas
Belle maquette en perspective.

Alain
Répondre