Dupetit Thouars

Répondre
bourue
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2007, 12:09
Localisation : bretagne

Dupetit Thouars

Message par bourue »

Cher bgire, je reviens sur les couleurs des croiseur cuirassé de la classe du Dupetit Thouars, si le pont principal est peint en gris foncé et les autres ponts et passerelles couvert de linoléum brun foncé, j'en déduit d'après les plans que le 2ème pont, pont exposé aux intempéries et aux lames, est lui de la couleur brun foncé, vue que le pont principal situé au dessus de la salle des machines est invisible, une question encore les superstructures, cabines, blockhaus, hunes de combat et de veilles, mats et vergues, parties basses des cheminées sont-elles aussi de couleur gris bleu moyen.
D'avance merci de m'apporté ces précisions
soidiki si sékoi cqueçai
bgire
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2007, 11:22

Message par bgire »

Là, il faut se baser sur l'iconographie. Pas forcément uniquement pour le Dupetit Thouars. Les unités contemporaines feront l'affaire.

Il apparait, en général, que les superstructures pour les unités de l'Atlantique étaient gris bleu moyen, à l'exception des hauts de cheminée et des mats à partir d'un certain niveau.

Pour le revêtement de pont, j'ai une méthode qui marche souvent : sur les plans du SHD, je zoome sur les vues en coupe en essayant de repérer s'il y a du linoléum. Ce n'est pas évident à déterminer pour un navire donné. De même, il semble que les passerelles possédaient un caillebotis.

Bref, je pense que la solution viendra d'un examen d'un maximum de photos de bâtiments contemporains et des plan officiels du SHD.
... et bien sûr des maquettes d'époque qui sont au Musée de la Marine (encore que... celle du Hoche est inexacte)

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis
bourue
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2007, 12:09
Localisation : bretagne

Message par bourue »

Merci bgire pour votre aide, il me reste à me documenter un max, en feuilletant les milliers de revues d'époques(L'illustration, Le mIroir, Pays de France, et plein d'autres) que je possède je trouverais bien des précisions à ce sujet, ce sera certainement long.
Bon dimanche, à bientôt
soidiki si sékoi cqueçai
Répondre