aviso garde pêche AILETTE M604

Répondre
Hellerman85
Messages : 14
Inscription : 31 janv. 2016, 10:32

aviso garde pêche AILETTE M604

Message par Hellerman85 »

Bonsoir amis maquettiste: je vais prochainement monter la maquette de AILETTE ancien dragueur de mine allemand de la seconde guerre mondial sur la base de la M 24 Heller. N'étant pas marin et ayant peu de document sur ce bâtiment, je recherche les informations suivantes, quel était l'armement de l'AILETTE 1949-1950 et son emplacement sur le bâtiment?.
Je pense monter le somme M 603 dès que j'aurai trouvé un autre kit.
Merci d'avance pour votre recherche et votre réponse.
Thierry Alias hellerman85
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: aviso garde pêche AILETTE M604

Message par ALAIN »

Image
Voici pour vous aider une photo de l'Ailette ex M24 garde pêche photographié vers 1948/1949
Attention à la date à laquelle vous voulez représenter votre maquette, en effet les marques OTAN sont entrées en vigueur en 1951, les couleurs de coque changent aussi à la même période, passant de la livrée bicolore à la livrée grise, de plus la marque OTAN de l'Ailette était M 605 et non M 604 comme vous l'indiquez, la marque de coque de l'Ailette entre 1948 et 1951 était A20, pas toujours visible (voir photo) .
Hellerman85
Messages : 14
Inscription : 31 janv. 2016, 10:32

Re: aviso garde pêche AILETTE M604

Message par Hellerman85 »

Merci pour votre message, je pense monter la maquette 1948-1949 ce sera donc A 20 mais son armement était il celui du M 24 ?
Il est vrai que je me suis trompé de n° OTAN c'est bien le M 605.
hellerman85
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: aviso garde pêche AILETTE M604

Message par ALAIN »

Pour ce qui concerne l'armement c'est assez difficile parce qu'il a été modifié, et pas de la même façon sur tous les ex M35 français; pour l'Ailette d'après les photos, il a conservé ses 2 canons de 105 mm d'origine; probablement quatre ou cinq 20 mm, en principe 1 sur chaque aileron de la passerelle, 2 au niveau du mâtereau arrière, et peut être 1 au dessus du 105 mm arrière, sous toutes réserves, mais voyez ce que vous propose le maquettiste, il a peut être plus d'informations que moi.
Hellerman85
Messages : 14
Inscription : 31 janv. 2016, 10:32

Re: aviso garde pêche AILETTE M604

Message par Hellerman85 »

Cher Alain: un très grand merci encore pour vos réponses et je vais vous suivre dans la disposition des 20 mm simple, le fournisseur de cette maquette n'est autre que la marque Heller avec son dragueur de mine M24 alors je ne crois pas qu'il soit en mesure de me répondre sans être méchant je suis presque sur qu'ils ne savent pas l'histoire de ce bâtiment et c'est pour ça que je veux monter cette maquette sous le nom de AILETTE
encore merci pour vos recherches.
Cordialement
Thierry Alias hellerman85
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: aviso garde pêche AILETTE M604

Message par antietam »

Bonjour Hellerman85,
Je reprends un peu tard votre sujet et, je le crains, pas dans un but de clarification.
Sur les 12 dragueurs ex M35 et M40 dotés d'un numéro de coque "A" suivi de 2 chiffres, je n'ai aucune photo des "Péronne" (A27), "Bapaume" (A29) et "Craonne" (A31). J'ignore donc totalement s'ils étaient encore utilisés en 1949-50 et de quel armement ils étaient pourvus.
En reprenant les photos que j'ai des neuf M35 restant (Ailette, Ancre, Somme, Meuse, Oise, Yser, Laffaux, Belfort, Vimy), ils reflètent parfaitement, tout comme les avisos dragueurs classes "Elan" et "Chamois", les problèmes de dotation d'armes rencontrés par les arsenaux dans l'après guerre : chaque bâtiment est quasiment unique.
Les photos les plus distinctes de cette série de navires à cette époque semblent être celles prises par Bytchkowsky lors des escales à Bordeaux, Dewulf-Pottier à Ostende ou les vues aériennes de Skyfotos. De ce que j'ai pu constater :
- sur l'Ailette (A20), aucun canon anti-aérien.
- sur l'Ancre (A21) un canon, qui semble être de 20 mm (ou 12/7 ?) au dessus du 105 arrière. Pas de canons sur les ailerons ni de part et d'autre du mâtereau arrière.
- sur la Somme (A22), un canon de 20 (ou 12/7) sur les ailerons de la passerelle, un canon de 20 (ou de 12/7) de part et d'autre du mâtereau arrière et un canon de 40 au dessus du 105 arrière,
- sur la Meuse (A23), rien sur les ailerons de la passerelle, un canon de 20 (ou de 12/7) de part et d'autre du mâtereau arrière et un canon de 40 au dessus du 105 arrière,
- sur l'Oise (A24) et l'Yser (A25), un canon de 20 (ou 12/7) sur les ailerons de la passerelle, un canon de 20 (ou de 12/7) de part et d'autre du mâtereau arrière et un canon de 40 au dessus du 105 arrière,
- sur le Belfort (A26), rien sur les ailerons de passerelles, deux canons de 20 (ou de 12/7) de part et d'autre du mâtereau arrière et un canon de 40 au dessus du 105 arrière,
- sur le Vimy (A28), et le Laffaux (A30) deux canons de 20 (ou 12/7) sur les ailerons de la passerelle, deux canons de 20 (ou de 12/7) de part et d'autre du mâtereau arrière. Pas de canon de 40 au dessus du 105 arrière.
Cette liste résulte de l'observation que j'ai pu faire des photos que je possède de cette série de navires vers 1949-1951. Je n'ai aucune certitude que l'armement n'ait pas été modifié durant cette période. A titre d'exemple, j'ai une vue aérienne de l'Ailette (origine ECPA CT Marine 2898), dépourvue de tout armement, y compris ses canons de 105. Il est fort possible qu'aucun canon anti-aérien figure sur mes photos mais qu'elle en ait été pourvue entre 1947 et 1949
Bon courage
Antietam
Répondre