Henri IV

Répondre
thierry_st_malo
Messages : 20
Inscription : 14 oct. 2008, 18:14
Localisation : Saint-Malo, France
Contact :

Henri IV

Message par thierry_st_malo »

https://imageshack.us/a/img35/5312/fullrb.png

Si, je l'ai fait ! Mon modèle, qui représente le cuirassé "Henri IV" lancé en 1899, est enfin terminé et compte à peu près 45 000 sommets. Entre nous, j'ai vraiment cru que je n'en verrais pas le bout, en étant venu à considérer la chose comme un véritable "porte-poisse".

D'abord, cette foutue baille est mal documentée. Même les plans disponibles sur le site du Serice Historique de la Marine à Paris sont faux, ne montrant le bâtiment qu'à l'état de projet. Grâce à Dieu, il y a la très intéressante monographie publiée par Gérard Garier dans les numéros 210 et 211 du MRB ( Novembre 1979 - Février 1980 ). Tout ce que j'ai pu trouver d'autre ne vaut rien ou presque rien. Les photos disponibles sur Internet sont assez rares et peu nombreuses. En plus, non seulement ce bateau était assez bizarre en lui-même ( l'immense plage arrière, presque en permanence balayée par la mer, agissait comme une énorme quille de roulis pour faire du navire une bonne plate-forme d'artillerie ), ce qui est d'ailleurs un de ses charmes, mais dans la maquette presque chaque objet a dû être modélisé individuellement ; je n'ai pu en réutiliser que très peu. Emile Bertin, l'auteur des plans, n'était pas vraiment un adepte de la standardisation ( ni de la simplicité, d'ailleurs ). Les quatre personnages sont anachroniques, bien sûr ; mais je m'en fous, ils ne sont là que pour donner l'échelle.

Enfin au moment où j'ai démarré cette maquette une nouvelle version de Blender venait d'apparaître. Amoureux de Blender depuis plus de dix ans, j'ai cru pouvoir me lancer avec le "Henri IV". Amour déçu après deux mois de travail. Je suis donc revenu à mon bon vieil AC3D pour finir la chose, et nous y sommes.

Il ne me reste plus qu'une chose à faire, et ce sera fait dans les jours qui viennent : rendre cette maquette disponible sur 3DVIA et au format VRML sur mon site pour les gens intéressés.

Image
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Henri IV

Message par ALAIN »

Bravo pour la réalisation de cette maquette; si ce navire ne correspondait pas aux canons habituels de l'esthétique marine, au moins il avait le mérite de l'originalité, il ne ressemblait à aucun autre.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Henri IV

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour.

Je me suis permis de remettre la photo directement visible car il était vraiment dommage que cette belle réalisation nécessite un passage par un serveur.

Il serait peut-être bon que vous nous remettiez l'adresse de votre site pour que l'on puisse admirer...

Encore bravo !
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
thierry_st_malo
Messages : 20
Inscription : 14 oct. 2008, 18:14
Localisation : Saint-Malo, France
Contact :

Re: Henri IV

Message par thierry_st_malo »

Merci à vous tous pour les compliments. Et voilà :

Terminé. La maquette du Henri IV est visible sur www.3dvia.com ou peut être téléchargée au format VRML2 depuis la section Downloads de mon site www.tvi-sarl.com.
Pour ceux qui n'aiment pas trop les complications, je vais probablement faire une petite galerie montrant la maquette sous différents angles.

Thierry
Répondre