Urania

Répondre
thierry_st_malo
Messages : 20
Inscription : 14 oct. 2008, 18:14
Localisation : Saint-Malo, France
Contact :

Urania

Message par thierry_st_malo »

Bonjour à tous,

Voici ma dernière maquette 3D, dans un "side-by-side" avec le croiseur protégé français Lavoisier, son contemporain.

Il s'agit du croiseur-torpilleur ( Incrociatore torpediniere ) italien Urania de la classe Partenope, construit à Gênes et mis en service en 1893. Ces navires étaient à peu près l'équivalent des canonnières ( torpedo gunboats ) des classes Alarm et Sharpshooter de la Royal Navy. Comme elles, ils étaient obsolètes à leur entrée en service. A 22 noeuds ( 19 pour les avires anglais ) ils étaient beaucoup trop lents pour s'opposer efficacement à leurs adversaires prédestinés : des torpilleurs français qui filaient allègrement trente noeuds ou davantage.

L'Urania déplaçait 931 tonnes et portait un canon de 120 mm, neuf petits canons à tir rapide et quatre tubes lance-torpilles.

http://img52.imageshack.us/i/fulll.jpg

Je vais mettre à disposition des gens intéressés un certain nombre de choses concernant cette maquette, à commencer par le modèle lui-même. Si vous êtes intéressé(e), suivez mon blog http://tvi3d.blogspot.com/

Thierry

P.S : La marine italienne a toujours été extrêmement intéressante à étudier. Servie par un avantage géographique considérable ( il est peu probable qu'elle ait à opérer ailleurs qu'en Méditerranée ou en Mer Rouge ) ainsi que par des ingénieurs de grand talent, elle a souvent produit des navires extrêmement originaux, en avance sur leur temps et très agréables à regarder, ce qui ne gâte rien. Pour des raisons évidentes de propagande, les Alliés ont voulu lui donner, pendant la Seconde Guerre Mondiale, une réputation qu'elle ne méritait absolument pas. Ecoutez l'historiographe officiel de la Royal Navy : "Seuls ceux qui n'ont jamais eu affaire à la Regia Marina peuvent plaisanter sur la qualité de ses navires et la valeur de ses équipages".
Répondre