Sous-marin "Gustave Zédé" (1915)

Répondre
thierry_st_malo
Messages : 20
Inscription : 14 oct. 2008, 18:14
Localisation : Saint-Malo, France
Contact :

Sous-marin "Gustave Zédé" (1915)

Message par thierry_st_malo »

Le sous-marin "Gustave Zédé" était issu du concours de 1909, qui se fixait pour objectif "de faire étudier un nouveau type de sous-marin [...] qui serait capable, par sa vitesse, son habitabilité et ses qualités nautiques d'effectuer des opérations de haute mer".
A son lancement à Cherbourg, le 20 mai 1913, c'était facilement le plus grand sous-marin du monde. C'était aussi un parfait ratage, comme le "Surcouf" le sera vingt ans plus tard. "Non seulement la vitesse prévue ne sera jamais atteinte, mais l'échantillonnage en tôle légère de l'avant ne résistera pas aux paquets de mer, et sa silhouette massive ne fait qu'accroître sa visibilité."
Début 1915 il est affecté à l'Armée Navale, et envoyé en Adriatique pour pouvoir "surprendre la navigation autrichienne". Moins d'un an après, "ne pouvant plus rendre les servives demandés, vu son état médiocre, il est renvoyé en France".
A partir de 1918 il subit les mêmes refontes que son sister-ship la "Néréide", complètement réussie, elle, devient un excellent sous-marin et reste en service jusqu'en 1932.

J'aime bien ces navires bizarres. En plus, malgré son apparente simplicité, cette maquette m'a appris énormément de choses.

Pour finir je voudrais rendre hommage à Monsieur Gérard Garier, auteur de la très intéressante "Odyssée technique et humaine du sous-marin en France" publiée chez Marines Editions, dont les passages précédents ont été tirés, et qui m'a donné envie de faire cette maquette et bien d'autres.

Si vous possédez Google Sketchup vous pouvez télécharger la maquette sur 3D Warehouse ( faites une recherche sur "TVI" ) ou regarder l'album Picasa sur http://picasaweb.google.com/tvisarl/GZ
Répondre