Frégate Circé

Répondre
Daniel51
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2008, 21:43

Frégate Circé

Message par Daniel51 »

Bonsoir à tous,

je recherche toutes les informations possibles sur la frégate "Circé" construire en 1811 à Rochefort.
Je sais qu'elle a participé à la campagne d'indépendance d'Haîti en 1826 à la suite de l'ordonnance de Charles X, ainsi qu'à la campagne d'Alger en 1830.
Je cherche principalement ces états de service, ainsi que le nom des autres bâtiments qui ont fait campagne avec elle à Haïti et Alger.

Tout autre renseignements seront les bienvenu.

Merci d'avance

Cordialement

Daniel
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Frégate Circé

Message par SL »

Bonsoir,
Frégate Circé : premier bâtiment à porter ce nom dans la marine, frégate de 44 canons construite à Rochefort en 1811.
Armée le 22 avril 1812, elle séjourne en rade de l'ile d'Aix pour croiser devant Rochefort.
Placée en réserve de 1814 à 1823 puis en service jusqu'en 1831. En station aux Antilles puis à Alexandrie où elle recueille en 1828 de nombreux réfugiés grecs. En 1830 elle participe à l'expédition d'Alger.
En 1832, rasée et refondue en corvette à batterie barbette de 28 canons de 18. Après cette refonte elle est envoyée en campagne aux Indes de 1833 à 1835 et assure en particulier la protection de la pêche à la baleine.
Désarmée en 1835 puis réarmée en 1840 et affectée à la station des Antilles.
Après une dernière mission à Tunis elle rentra à Brest où elle fut condamnée le 26 avril 1844.

Source : "Des noms sur la mer" ACORAM 1990
Cordialement SL
JOGERST
Messages : 23
Inscription : 29 août 2007, 10:27

Expédition d'ALGER

Message par JOGERST »

Bonjour,
Donner une réponse quant aux bâtiments ayant participé à l'expédition d'ALGER, relève du surhumain...
1/ Escadre de bataille la "PROVENCE", vaisseau Amiral; le "BRESLAU, 14 frégates, 2 bricks; transportant la 2ème Division d'Infanterie et la Q.G.
2/ Escadre de débarquement : le "TRIDENT", 8 vaisseaux, 6 frégates, 2 bricks, 2 corvettes de charge; transportant la 1ère Division d'Infanterie et toute l'artillerie de la campagne.
3/ Escadre de réserve : la "CRÉOLE", 2 corvettes, 7 bricks, 6 corvettes de charge, 6 gabares, 8 bombardes; transportant 2 brigade de la 3ème Division d'Infanterie, une partie du génie, de l'artillerie, du matériel...

Et le convoi de 347 bâtiments de commerce répartis en 3 sections, transportant la 3ème brigade de la 3ème division d'infanterie, le matériel du génie, le personnel d'administration, les chevaux, vivres, fourrages...

Et la flottille de débarquement 60 caboteurs, 80 chaloupes, 35 petites chaloupes, sept vapeurs à roues dont le "SPHINX"....

Voilà en gros la difficulté de répondre.

Cordialement G. J. :)
Daniel51
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2008, 21:43

Frégate Circé

Message par Daniel51 »

Bonsoir à tous,

Je suis novice dans ce domaine (vous avez dû le remarquer!) et effectivement l'ampleur de la difficulté ne m'avait même pas effleurée l'esprit.

Merci à tous pour vos informations.

Cordialement

Daniel.
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Expédition d'Alger

Message par COMARGOUX »

Bonjour,
vous pourrez trouver la liste des bâtiments ayant participé à l'expédition d'Alger en 1830 :
- soit dans un article intitulé "La Marine à la prise d'Alger", rédigé par Ed. Déchaud et paru dans la Revue maritime 1906/3 p.257
- soit dans un article intitulé "La Marine et l'expédition d'Alger", signé du CV E. Bertrand et paru dans la Revue Maritime 1930/1 p.433
On peut trouver ces anciens numéros de la Revue maritime dans les services historiques de Vincennes ou des ports militaires
Cordialement
Répondre