Des noms sur la mer

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jmroche
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Des noms sur la mer

Message par jmroche »

Je reprend l'intéressant débat concernant les noms à donner aux bâtiments de la marine.
Voir : http://netmarine.net/phpBB/viewtopic.php?t=466
Ci-dessous à titre d'information la liste complète des vaisseaux du Roi contenant leurs noms anciens et les nouveaux noms que sa majesté leur a fixez le 24 juin 1671 (source : Archives Nationales G01 bis)
Voilà qui devrait alimenter certaines conversations...

Nom anciens Tonneaux Nom fixes
Vaisseaux de 1er rang
ROYAL LOUIS 2400 ROYAL LOUIS
SOLEIL ROYAL 2400 SOLEIL ROYAL
ROYAL DUC 1900 REINE
DAUPHIN ROYAL 1800 ROYAL DAUPHIN
MONARQUE 1700 MONARQUE
COURONNE 1600 COURONNE
SCEPTRE 1600 SCEPTRE
HENRY 1550 SOUVERAIN
PARIS 1500 ROYALE THERESE
ILE DE FRANCE 1500 LYS
COURAGEUX 1500 MAGNANIME
VENDOME 1500 VICTORIEUX
Vaisseaux de 2e rang
SAINT PHILIPPE 1400 SAINT PHILIPPE
MADAME 1400 POMPEUX
JOLI 1400 HENRY
RUBIS 1400 FLORISSANT
VERMANDOIS 1300 SUPERBE
FAUCON 1300 ORGUEILLEUX
TERRIBLE 1300 TERRIBLE
FORT 1300 FOUDROYANT
TONNANT 1200 TONNANT
ROYALE THERESE 1200 SAINT ESPRIT
PRINCE 1100 SANS PAREIL
FREDERIC 1100 ADMIRABLE
INVINCIBLE 1100 INVINCIBLE
INTREPIDE 1100 GRAND
NEPTUNE 1100 ILLUSTRE
COURTISAN 1100 MAGNIFIQUE
NORMAND 1100 SAINT LOUIS
FRANCOIS 1100 GLORIEUX
CHARENTE 1100 BELLIQUEUX
CONQUERANT 1100 CONQUERANT
BOURBON 1100 ECLATANT
PRINCESSE 1100 TRIOMPHANT
FURIEUX 1050 FURIEUX
FIER 1050 SAINT MICHEL
Vaisseaux de 3e rang
NAVARROIS 1050 EXCELLENT
FIDELE 1050 FIDELE
GLORIEUX 1050 AGREABLE
SOPHIE 1000 FORT
ALSACE 1000 FIER
REINE 1000 BRAVE
DIAMANT 1000 DIAMANT
MORE 1000 FOUGUEUX
INDIEN 1000 PARFAIT
ARDENT 1000 TEMERAIRE
ESMERILLON 1000 FORTUNE
LYS 950 ASSURE
NAVARRE 950 CONSTANT
ROYALE 950 FERME
COMTE 950 PRUDENT
ROCHEFORT 950 SAGE
ANJOU 950 VAILLANT
SAINT LOUIS 950 AIMABLE
DAUPHIN 900 VERMANDOIS
BRAVE 900 PRINCE
FLEURON 850 FLEURON
ORIFLAMME 850 ORIFLAMME
TRIDENT 850 AQUILON
LOUVRE 850 BOURBON
BRETON 800 COURTISAN
CESAR 800 RUBIS
WALLON 800 DUC
BRILLANT 800 PRECIEUX
HEUREUX 800 HEUREUX
SAINT ESPRIT 800 INTREPIDE
TRIOMPHE 800 COURAGEUX
MAZARIN 800 BON
Vaisseaux de 4e rang
TOULON 750 JOLY
CHEVAL MARIN 750 CHEVAL MARIN
SIRENE 750 SIRENE
PROVENCAL 750 MIGNON
DUNKERQUOIS 750 BRUSQUE
ASSURE 750 FRANCOIS
CONSTANT 750 OISEAU
GRACES 750 FENDANT
GALLAND 700 GALLAND
DUC 700 COMTE
HERCULES 700 MARQUIS
JULES 700 INDIEN
ARTOIS 700 MORE
SAINT MICHEL 700 APOLLON
SAINT ANTOINE DE GENES 650 LEGER
FLAMAND 650 ARC EN CIEL
SOLEIL 650 HERCULES
BEAUFORT 600 NEPTUNE
MERCOEUR 600 TRIDENT
HAVRE 600 ALCION
INFANTE 600 ECUREUIL
BASQUE 600 BRILLANT
FRANCOISE 600 EOLE
TIGRE 550 TIGRE
SAUVEUR 550 LION
Vaisseaux de 5e rang
VILLE DE ROUEN 550 HAZARDEUX
PRINCESSE DE GENES 550 PROMPT
ECUREUIL ORAGE
HERMINE CAPRICIEUX
GALANTE AVENTURIER
MIGNONNE BIZARRE
SAINT AUGUSTIN DE GENES PALMIER
BAYONNAIS ADROIT
DRAGON DRAGON
HIRONDELLE HIRONDELLE
ETOILE ETOILE
PERLE PERLE
SOLEIL D'AFRIQUE SOLEIL D'AFRIQUE
CROISSANT CROISSANT
LAURIER LAURIER
LION ROUGE ENTENDU
LIGOURNOIS EMERILLON
SAINT JOSEPH 400 DUR
BOUFFONNE 400 DROLE
TROMPEUSE 400 TRITON
JEUX 350 JEUX
VICTOIRE 350 ARROGANT
PERILLEUX 350 HARDI
LION D'OR 350 VIGILANT
SAINT SEBASTIEN 350 FAUCON
TOURBILLON 350 TOURBILLON
DUR 330 EVEILLE
Frégates légères
DANGEREUX 200 BOUFFONNE
EMBUSCADE 200 EMBUSCADE
HAMECON 200 TROMPEUSE
FRIPONNE 150 FRIPONNE
MALIGNE 150 MALIGNE
MUTINE 150 MUTINE
NOTRE DAME DES ANGES 150 SUBTILE
DIEPPOISE 120 LUTINE
GAILLARDE 120 GAILLARDE
DILIGENT 120 DILIGENTE
BRETONNE 120 TEMPETE
NORMANDE 100 AURORE
PETITE INFANTE 100 LEGERE
BELLISLE 80 FEE
FONTARABIE 80 EOLE
MADELEINE 60 BELLE
AURORE 60 SYBILLE
MARGUERITE 60 JOLIE
MORINE 60 SURPRENANTE
CHRISTINE 60 SANS PEUR
SAINT JEAN 60 GENTILLE
SAINT PIERRE 60 MOCQUEUSE
A Rochefort sur les chantiers 60 FAVORITE
Flûtes et autres bâtiments de charge
SULTANE 500 ELEPHANT
EUROPE 500 DROMADAIRE
INDIENNE 400 PORTEFAIX
AMERIQUE 400 COCHE
SAINT AUGUSTIN 400 LARGE
VIERGE 400 PROFOND
Flûte qui est presque sur les chantiers à Toulon 400 AVENANT
Flûte qui est presque sur les chantiers à Toulon 400 BIENVENU
Flûte à Brest sur les chantiers 400 TARDIF
JARDIN DE HOLLANDE 400 CHARENTE
FORTUNE 400 FOURGON
ROCHELOISE 300 ROCHELOISE
SOUBISE 300 BIEN CHARGE
JUSTICE 300 BIEN ARRIVE
SAINT NICOLAS 300 MARSEILLAISE
PELICAN 300 BRETONNE
ESPERANCE 250 PARESSEUX
COURONNE DE NAPLES 200 NORMANDE
GUILLOT 160 DIEPPOISE
BARBAUT 160 DUNKERQUOISE
BAYONNAISE
SEINE
LOIRE
GARONNE
Brûlots
PALMIER 400 ACTIF
JUSTICE 200 HAMECON
BILBAUT 200 INQUIET
SAINT ANTOINE 200 ARDENT
FLAMBEAU 150 ENTREPRENANT
SYMBOLE 150 IMPUDENT
PETIT SAINT AUGUSTIN 100 ECLAIR
CONCORDE 150 FIN
AUGUSTE 60 FANFARON
TIGRE 150 INCONNU
SAUVAGE 60 VOILE
Construit à Libourne suivant le marché fait avec Daniau 200 TROMPEUR
Construit à Libourne suivant le marché fait avec Daniau 200 SERPENT
Construit à Libourne suivant le marché fait avec Daniau 200 DEGUISE
Bâti à Toulon cette année 200 PERILLEUX
Bâti à Toulon cette année 200 DANGEREUSE
INCOMMODE
FACHEUX
BRUTAL
CACHE
jym
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Message par jym »

Bonjour,

Juste une question, a quoi correspond le nombre au milieu entre les 2 noms ?
ancien de la marine de 1972 à 1980. Ecole des mousses, ecole des fourriers, DP Toulon, ER le Provencal
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Patrick le SCOUARNEC
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tonnage

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour Jym,

Je pense, Jean-Michel confirmera (ou infirmera) qu'il s'agit du tonnage moyen du bâtiment.
Attention, rien à voir avec le tonnage Washington que nous connaissons. Mais je ne me souviens plus de la définition de l'époque. Enfin, j'ai une idée, mais elle paraît tellement farfelue...
Patrick le SCOUARNEC
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jmroche
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Tonneaux

Message par jmroche »

Il s'agit du tonnage en tonneaux.

Le déplacement des navires de guerre.

Par le terme de « tonnage » dans le langage courant, on entend aussi bien une unité de volume (tonneaux) que de poids (tonnes). Cette confusion, et la variété des unités de mesures et modes de calcul qui ont été employés au fil des siècles rendent les données assez imprécises pour les bâtiments les plus anciens. On retrouve dans les sources originelles elles-mêmes des différences du simple au double.

De plus, le déplacement d'un navire varie au cours de sa carrière, particulièrement lorsque celui-ci a changé de fonction.
En France, les déplacements sont donnés en tonnes métriques (1 t =1000 kg)
a) Déplacement pleine charge
Poids du navire complètement achevé, muni de toutes ses armes, munitions, avec les recharges embarqués et tous les approvisionnements consommables (combustible, eau, vivres,...)
b) Déplacement lège
Il se déduit du déplacement pleine charge en soustrayant :
- tout le combustible pompable (97 % du volume des soutes),
- les approvisionnements (vivres,...) à l'exception de l'eau douce lorsqu'elle n'est pas produite par des bouilleurs.
Il existe également 2 déplacements-types qui s'expriment en "long tons" de 1016 kg.
a) le déplacement-type Washington
Poids du navire avec son équipage complet, l'ensemble de son appareil propulsif, prêt à prendre la mer en ayant tout son armement et ses munitions, ses équipements, rechanges, vivres, eau douce,... mais sans combustible.
b) Le déplacement-type Genève (ne concerne que les sous-marins)
Déplacement en surface du bâtiment achevé (non compris l'eau des compartiments non étanches) avec son équipage au complet, l'ensemble de son appareil propulsif, prêt à prendre la mer en ayant tout son armement et ses munitions, ses équipements, rechanges, vivres, ... mais sans combustible ni eau douce ni eau de ballasts de toutes sortes.
Jauge brute et port en lourd
Par opposition, dans la Marine de Commerce, on parle de jauge qui est une unité de volume exprimée en tonneaux de 2,83 m3 ou 100 pieds cubes anglais. La « jauge brute » est l’ensemble des volumes de la coque et des superstructures, la « jauge nette » est le volume des espaces utilisables commercialement.
Pour les navires de commerce une autre donnée importante est le port en lourd, exprimé en tonnes, qui représente la capacité de chargement d’un navire.
(Sources : Guide du navigateur, vol 3, p208, SHOM ed.1992 ; Dictionnaire Gruss de Marine – EMOM 1978).
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