Recherche photo de la frégate Amazone - Transport de bagnards Guyane

Répondre
Uruk76
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2021, 14:35

Recherche photo de la frégate Amazone - Transport de bagnards Guyane

Message par Uruk76 »

Bonjour,
Dans le cadre de l'écriture d'un ouvrage sur la généalogie de notre famille, je suis à la recherche de visuels, image ou gravure ou reproduction de la frégate l' AMAZONE qui a transporté des bagnards dans les années 1860.
Plusieurs bâtiments ont porté le nom d'Amazone mais celui qui m'intéresse est une frégate de transport mixte (1858-1872) dont la construction a commencé le 2 janvier 1845 à Brest. Mise à flot le 30 mars 1858 elle a quitté Brest le 1er décembre 1859 pour les Antilles et la Guyane où elle a servi à de multiples transports de forçats pendant toute sa carrière.
Prévue comme frégate de 562 canons elle a été transformée en cale en transport mixte. Elle a été désarmée à Fort de France le 15 août 1872.
Mes nombreuses recherches n'ont pas permis jusqu'ici de retrouver de visuel de ce bâtiment c'est pourquoi je dirige mes espoirs vers ce blog ; une image de cette Amazone me permettrait d'illustrer le chapitre relatant le parcours de mon aïeul, qui a été au bagne de Toulon puis condamné aux travaux forcés à perpétuité. D'après les documents en ma possession, il aurait été transporté sur l'Amazone, de Toulon au bagne de Guyane le 7 janvier 1860.
Un grand merci pour votre aide.
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Recherche photo de la frégate Amazone - Transport de bagnards Guyane

Message par ALAIN »

J'ai bien trouvé une photo de cette frégate mixte Amazone; mais il s'agit d'un photo de chez Marius Bar; vu qu'il s'agit d'illustrer un livre je vous conseille fortement de l'acquérir auprès de cet éditeur afin d'éviter toute difficulté juridique.

Alain
Uruk76
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2021, 14:35

Re: Recherche photo de la frégate Amazone - Transport de bagnards Guyane

Message par Uruk76 »

Merci beaucoup pour votre réponse , je vais donc contacter cet éditeur. Cordialement.
Répondre