Débarquement de Sidi Ferruch

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Débarquement de Sidi Ferruch

Message par ASTUM »

Bonjour,
je recherche la liste des bâtiments ayant participé le 14 juin 1830 au débarquement de Sidi Ferruch, point de départ de la conquête de l'Algérie. Existe t il un ouvrage donnant également leur port d'attache ?
Cordialement
astum
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Débarquement de Sidi Ferruch

Message par COMARGOUX »

Bonjour Astum
le document cité ci-dessous devrait répondre à la moitié de tes questions, à savoir la liste des bâtiments ayant participé à l'expédition de 1830 en Algérie :
"La Marine à la prise d'Alger" articles insérés dans la Revue Maritime de 1906/3° trimestre, p.257 et de 1906/4° trimestre, p.15.
Cordialement et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Olivier
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Débarquement de Sidi Ferruch

Message par COMARGOUX »

Suite de ma réponse :
deux autres documents donnent cette liste :
- Article intitulé "Expédition d'Alger" dans le Journal des sciences militaires - Tome 20 - 1830 - p.116
- Article intitulé "La Marine et l'expédition d'Alger dans la Revue Maritime d'avril 1930, p.433
A+ si j'ai d'autres informations.
Olivier
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Débarquement de Sidi Ferruch

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

La liste des bâtiments, ainsi que les descriptions des troupes embarquées (avec noms des officiers Lieutenants-Généraux, Généraux et Colonels ainsi que les références des divisions, des brigades et des régiments) se trouvent dans l'ouvrage de Jean BERNARDINI-SOLEILLET, intitulé "CAP sur ALGER, Toulon 25 mai 1830". Paris, éditions de l'Atlanthrope, 1980.
Dans le texte nous trouvons les ports d'origine de certains bâtiments. Quelques exemplaires de ce livre sont en vente sur EBay.

Je souhaite une bonne année et une bonne santé à tous les usagers de Net-marine.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Débarquement de Sidi Ferruch

Message par ASTUM »

Bonjour Delambily et Olivier,
Un grand merci à vous deux pour ces précieux renseignements.
je vous réitère mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Cordialement
astum
Répondre