VAISSEAU "LA BRETAGNE" CAMPAGNE D'ITALIE

Répondre
PHROBIS
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2007, 08:06
Localisation : Sud-Est

VAISSEAU "LA BRETAGNE" CAMPAGNE D'ITALIE

Message par PHROBIS »

Bonjour,
J'ai le plaisir de vous présenter un très beau témoignage de la participation de notre grande marine à la campagne d'Italie. Le vaisseau "La Bretagne" ayant un très beau palmarès à son actif. Cette campagne fut une des gloires du second empire
Document beaucoup plus rare que ceux attribués aux "Biffins" et autres.
Cordialement.
Image
Pour les Braves, le fusil n'est que le manche de la baïonnette (Napoléon Bonaparte).
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Message par jeanlucmeynet »

Bonsoir,

Magnifique document, en effet.
Je partage votre satisfaction, que je modérerai toutefois si vous me le permettez.
En effet, le Vaisseau Bretagne, fer de lance de notre Marine à cette époque, porte le pavillon de l'Amiral Desfossés et conduit l'escadre de bataille en Italie; il permet le débarquement de colonnes d'assaut sur l'île de Lossini le 3/7/1859, et marchealors sur Venise.
Mais, à ma connaissance, il n'a participé ( tout comme les autres navires présents ) à aucune action de combat durant cette campagne, puisque le 8/7/1859 il y a suspension des combats, jusqu'à l'armistice du 17 juillet !
Je vous serais par conséquent reconnaissant de bien vouloir me communiquer les faits en votre possession, pour compléter cet historique.
Je tiens également à vous faire part qu'à cette époque de conflits fréquents, chaque corps d'armes faisait preuve d'un même courage et qu'une réelle fraternité existait entre eux.
Enfin, si la Marine de l'Empire à connut effectivement de grandes heures de gloire, je pencherai plus pour les expéditions et les combats du Mexique, de l'Indochine et surtout pour la première d'entre elles: la Crimée.
Voici mes coordonnées: babou2@cegetel.net.

Cordialement,

Jean-Luc Meynet.
PHROBIS
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2007, 08:06
Localisation : Sud-Est

Message par PHROBIS »

Bonjour,
Merci pour votre courriel. Pour l'historique du vaisseau "La bretagne", je vous invite a vous tourner vers les nombreux sites internet qui traitent du sujet.
Mon propos était d'écrire qu'en tant que collectionneur de pharélistique depuis bientôt 30 ans c'est la première fois que je trouve un diplôme attribué à un matelot pour la période concernée. Loin de moi l'idée de mettre en doute le courage des autres composantes de l'Armée Impériale.
Ou alors je n'ai pas compris votre propos.
Cordialement.
PHROBIS
Pour les Braves, le fusil n'est que le manche de la baïonnette (Napoléon Bonaparte).
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Message par jeanlucmeynet »

Bonsoir,

A la lecture de cette précision je comprends tout à fait votre enthousiasme pour cette magnifique découverte.
Veuillez alors excuser à un passionné de Marine d'avoir, au prime abord, cru déceler une fierté suffisante pour un mérite (dont je ne mets nullement en cause la légitimité! ) obtenu lors d'une campagne glorieuse s'il en fut, mais, malheureusement pour notre Marine, somme toute quasi-uniquement terrestre.
Il n'en reste pas moins vrai que la rareté de cette pièce doit incontestablement combler un collectionneur , et je tiens à vous remercier très sincèrement d'avoir voulu ainsi partager votre émotion.

Très cordialement,

Jean-Luc Meynet.
Répondre