tahiti brest lecucq génie 1846 1848

Répondre
veccella
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2016, 18:30

tahiti brest lecucq génie 1846 1848

Message par veccella »

Bonjour,

Dans le cadre d’un travail de 3eme cycle universitaire, je travaille sur l’Océanie de 1767 (arrivée de Wallis à Tahiti) à 1914 (ouverture du canal de Panama et projet de création du port de Papeete). Je m’intéresse actuellement plus particulièrement à la fondation de la ville de Papeete par la direction du génie de la place entre 1842 et 1850.

Le lieutenant LECUCQ embarque à Brest avec un détachement de sapeurs du génie le 28 octobre 1846.

Il est de retour à Brest le 27 novembre 1848 (départ de Tahiti le 8 juillet 1848).

Est-il possible de retrouver par les dates et le port d’embarquement ou toutes autres méthodes les noms des navires sur lesquels LECUCQ a voyagé ?

Existe-il des registres des mouvements du port de Brest pour ces dates ?

Je vous remercie par avance pour la suite que vous donnerez à ma demande.

Bien cordialement,

Robert veccella – Tahiti

PS : il est possible que les dates soient à un ou deux jours près ...
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: tahiti brest lecucq génie 1846 1848

Message par jeanlucmeynet »

Bonsoir Robert, bonsoir à tous,

Pour permettre d'avancer dans cette recherche, il existe effectivement un départ de troupes de Brest le 25 (ou 28) octobre 1846 pour Tahiti à bord des transports Allier, Somme et Loire. Ces navires ont du arriver début avril 1847 sur place.

Pour le retour, je n'ai rien de précis, mais il existe une possibilité avec les transports Loire et Meurthe.

Bonne continuation.

Jean-Luc.
veccella
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2016, 18:30

Re: tahiti brest lecucq génie 1846 1848

Message par veccella »

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

Merci Jean-Luc pour ces informations et voici d’autres données glanées au gré des recherches.

L’état des services de LECUCQ indiquent :

Le 1er Octobre 1845 : au 3e Régiments du Génie, à Arras,

Du 17 Septembre 1846 [Début de la campagne, je suppose] : à Tahiti (Océanie) lieutenant commandant un détachement de sapeurs (expédition de Monsieur le Gouverneur Lavaud) Colonisation – Casernes – Topographie
Le 25 Novembre 1848 : à Brest, capitaine de 2e classe, ramenant le détachement des sapeurs. [Le détachement faisait 51 soldats lui compris].

On peut lire aussi dans la Bibliographie de Tahiti et de la Polynésie française (O’reilly Patrick, Reitman Edourad 1967)

« LECUCQ, Louis (1822-1855). - Officier du génie. Né à Fruges (Pas-de-Calais), le 29 mai 1822. Polytechnicien. Part, comme lieutenant, à Tahiti et s'embarque à Brest, avec un détachement de sapeurs, le 28 octobre 1846. Quitte Papeete le 8 juillet 1848. »

J’ai trouvé aussi sur le site :
http://dossiersmarine.free.fr/fs_t_T7.html
(que je remercie au passage)
« LOIRE Brest gabare sur cale 6-5-1839 lancement 28-8-1840 en service 21-11-1840 rayé 18-1-1852

25-10-1846 : appareille de Brest pour l'Océanie (LV Barbier). La Loire fera un deuxième voyage en 1849. »

Je vais creuser la piste de l’Allier, la Somme et la Loire.

Si cette piste se confirme, est-il possible de trouver des informations sur ces navires et leur capitaine à cette époque ?

Au plaisir de vous lire et d’échanger des informations.
Bien cordialement,
robert
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: tahiti brest lecucq génie 1846 1848

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Le site en lien commet une erreur concernant le commandement de La Loire. Il n'y a pas d'officier du grand corps portant le patronyme Barbier dans l'"Etat Général de la Marine et des Colonies" à la date du 19 janvier 1846 (sauf un lieutenant de première classe d'infanterie de marine et un commissaire de première classe).

Le commandant de La Loire est :
BARBET Frédéric Marcel
Né le 15 mai 1808 à Brest (Finistère), fils de Pierre Armand et de Marie Jeanne JAC.
Mariage à Brest le 4 janvier 1833 avec Louise Emilie LE MONNIER.
Entre au service en 1822. Port d'immatriculation Brest.
Elève de première classe le 16 octobre 1824.
Enseigne de vaisseau le 19 mars 1829.
Lieutenant de vaisseau le 10 mai 1835.
Commandant de La Loire, du 1er août 1845, en mission aux Antilles, puis en Océanie.
Capitaine de frégate le 22 juillet 1848.
Capitaine de vaisseau le 5 octobre 1856.
Commandant de l'école navale du 25 juillet 1856 au 22 octobre 1857, date de son décès.
Décédé le 22 octobre 1857, à cinq heures du matin à bord du Borda, Ecole navale en rade de Brest.
Décorations : Chevalier (du 29 avril 1838), officier (du 3 mai 1851) de la Légion d'honneur.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
veccella
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2016, 18:30

Re: tahiti brest lecucq génie 1846 1848

Message par veccella »

Bonjour à tous,
Merci André pour cette précision au sujet du lieutenant de vaisseau BARBET.

Cette erreur « Barbier » ou « Barbet » n’est pas récente car elle est visible depuis 1847 ! En effet, je viens de trouver, suite au message de Jean-Luc, dans les « Annales maritimes et coloniales » tome 100 de 1847, page 498 notice n°55 intitulée « Mouvements des bâtiments de l’Etat pendant le 4e trimestre de 1846 », les informations suivantes :

(…)
La frégate la Syrène, commandée par M. lavaud, capitaine de Vaisseau, est partie de Brest le 14 novembre 1846 pour se rendre en Océanie ; [il arrive à Papeete le 21 mai 1847 – O’Reilly 1967]
(…)
La corvette la Galatée, commandée par M. Fournier, capitaine de Vaisseau, est partie de Brest pour l’Océanie le 12 novembre 1846 ;
La corvette la Somme, commandée par M. Lecoënire [ ?, je suppose Lecoëntre], lieutenant de Vaisseau, est partie de Brest pour l’Océanie le 25 octobre 1846 ;
(…)
Le transport l’Allier, capitaine Leconiac, lieutenant de Vaisseau, est partie de Brest pour l’Océanie le 25 octobre 1846 ;
(…)
Le transport la Loire, capitaine Barbier [Barbet, donc], lieutenant de Vaisseau, est partie de Brest pour l’Océanie le 25 octobre 1846 ;
(…)

[Par ailleurs, la confusion peut venir aussi qu’il y a bien un lieutenant de Vaisseau Barbier, sur le brick la Cigogne, mais en 1830 lors de l’expédition d’Alger commandée par le vice-amiral Duperré. Mais c’est 16 ans plutôt …]

Donc, le lieutenant du génie Lecucq a dû embarquer avec son détachement de 50 sapeurs dans l’un des 3 navires qui sont partis le 25 octobre. Cette expédition de Lavaud doit avoir laisser des traces dans les archives.

Pour le retour à Brest, Lecucq part de Tahiti en juillet 1848 pour une arrivée en novembre de la même année. Par quel navire ? On va trouver !

A vous lire, robert
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: tahiti brest lecucq génie 1846 1848

Message par jeanlucmeynet »

Bonjour Robert,

Voici quelques informations complémentaires, concernant les navires et leur commandant:
L'ALLIER est une corvette de charge, son commandant en octobre 1846 est effectivement le LV Leconiac
La SOMME est également une corvette de charge, son commandant est bien le LV Lecoëntre
La LOIRE est une gabare, commandée par le LV Barbet.

Le CA Lavaud est nommé gouverneur de l'Océanie le 6 septembre 1846 à Paris; il arrive à Papeete le 21 mai 1847, où il doit remplacer le CA Bruat qui quittera Tahiti le 31 mai 1847
M Lavaud arrive dans un pays pacifié; il est chargé d'organiser la nouvelle colonie
Il sera vite efficace puisque le 5 août 1847 il fait signer la convention du Protectorat français à la reine Pomaré.

Toujours pas plus de précision sur le départ des sapeurs

Bonne continuation

Jean-Luc
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: tahiti brest lecucq génie 1846 1848

Message par jeanlucmeynet »

Robert,

Voici un site qui parle du lieutenant Louis Lecucq

http://lpluch.over-blog.com/article-hop ... 89528.html

Il manque toutefois de détails.

Jean-Luc
veccella
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2016, 18:30

Re: tahiti brest lecucq génie 1846 1848

Message par veccella »

Bonjour à tous,
Merci Jean Luc pour les deux derniers messages.

Pour confirmer l’orthographe du LV Barbet, j’ai trouvé que « le transport la Loire, capitaine Barbet, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Brest le 18 avril, venant des Antilles. » dans les Annales maritimes et coloniales, 1846, tome 96 de la collection. Page 832. Il reste donc 6 mois à Brest avant de partir pour l’Océanie.

Une question comment puis-je faire pour reconstituer l’organisation (navires, équipages, passagers et matériel) de l’expédition de Lavaud de 1846 ?

D’après ce que j’ai lu, 1600 personnes sont embarquées. C'est-à-dire que le petit détachement de 50 sapeurs n’était pas grand-chose au regard du reste !

Est-ce que je peux trouver les registres où sont consignés le voyage des différents navires de l’expédition de leur départ de Brest à leur arrivée à Tahiti, puis leur retour ?

A vous lire, robert
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: tahiti brest lecucq génie 1846 1848

Message par jeanlucmeynet »

Bonjour Robert,

Les informations recherchées pourraient éventuellement être contenues dans le livre de bord de ces navires, principalement la Sirène.
Sont-ils tous disponibles ? et le sont-ils à Brest ou à Toulon ?
Je sais qu'il existe une liste des livres consultables, mais je ne l'ai plus. Un colistier va peut-être pouvoir vous diriger.

Bon dimanche

Jean-Luc
Répondre