Escadre de la Méditerranée.

joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Escadre de la Méditerranée.

Message par joel16 »

Bonjour les amis.
Je reviens vers vous pour un renseignement que vous êtes sans doute les seuls à pouvoir me trouver car toutes mes recherches sur le web se sont avérées décevantes.
Je recherche la composition de l'Escadre de Méditerranée en 1861.
Merci par avance.
Cordialement.
Joël.
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par ALAIN »

http://dossiersmarine2.free.fr/k_1860.html

Voici une première approche la liste officielle de la flotte française au 1er janvier 1860; il faut recherche pour chaque navire son affectation en 1861 un travail fastidieux; si quelqu'un a mieux.

Cordialement

Alain
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par SL »

Bonjour,
Les listes de la flotte, dont "Alain" a donné un aperçu grâce au lien vers le site consacré à la marine du second Empire, présentent effectivement l'inconvénient de ne pas donner l'affectation des bâtiments.
Il sera peut-être plus simple de retrouver ces affectations dans les annuaires des officiers d'active qui comportent souvent les bâtiments où sont affectés les officiers en précisant leur rattachement organique.
Je vérifierai ce point lors de ma prochaine visite au service historique après demain.
Cordialement SL
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

D'après mes listes de commandement, le CEC de la Méditerranée de 1860 à 1862 est le VA Le Barbier de Tinan (Marie Charles Adelbert) avec marque sur la Bretagne. . . et d'un.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par DELAMBILY »

Re,

Pour répondre au message de SL, les annuaires de la marine des années 1860, ne donnent pas les affectations des officiers d'active. Ils ne donnent pas non plus la composition des escadres.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par SALIOU »

Bonjour,
Le lien donné par Alain a d'autres entrées avec, notamment, l'historique des bâtiments avec leurs affectations. C'est laborieux, mais la lecture par défilement pour une catégorie donnée évite d'ouvrir une page pour chaque unité. On a connu pire en matière de recherche.

http://dossiersmarine.free.fr/fs.html
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par joel16 »

Merci à tous les amis, grâce à vous je vais pouvoir trouver mon bonheur.
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Trouvé dans la thèse de l'ami JP Dubreuil "Les transformations de la marine française en Méditerranée (1830-1860)". Thèse de doctorat de 3e cycle. Université de Nice - UER de lettres et sciences humaines - 1975.

Escadre de la Méditerranée au 1er août 1860, d'après Cucheval Clarigny "Les budgets de la guerre et de la marine en France et en Angleterre". Paris-Dentu (1860) :

- Bretagne (130 canons -1200 chevaux)
- Alexandre (90-800)
- Algésiras (90-800)
- Eylau (90-900)
- Impérial (90-900)
- Redoutable (90-900)
- Tage (90-600)
- Donawerth (90-450)
- Fontenoy (80-450)
- Saint-Louis (80-450)
- Gloire (36-900)
- Foudre (56-800)
- Descartes (20-540)
- Prony (5-320)
- Mouette (4-200)

Tous bâtiments qui naviguent en Méditerranée ne font pas forcément partie de l'Escadre.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par joel16 »

Merci André :D
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par SALIOU »

DELAMBILY a écrit :Salut à Tous,

Tous bâtiments qui naviguent en Méditerranée ne font pas forcément partie de l'Escadre.

Cordialement,
Bonsoir,

Pour ceux que j'avais pu trouver sur le site cité, l'appartenance à l'escadre est précisée avec les périodes concernées.

Cdt
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par DELAMBILY »

Bonsoir,

Le fin de mon dernier message n'est en rien en rapport avec un quelconque lien, ci-dessus présent. Il s'agit d'une précision avec le document qui m'a servi de source. Ce document donne également la liste des bâtiments affectés à la station du Levant, à la station du Danube (queue de comète de la guerre de Crimée) et de la station de l'Algérie. Je n'utilise jamais le site en question, chacun est libre de choisir ses sources.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par SALIOU »

Bonsoir,

Bien sûr, c'était juste une précision à l'intention de Joël16 pour le cas où il aurait besoin d'affiner sa recherche.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par jeanlucmeynet »

Bonjour à tous,

En complément aux informations délivrées, parmi les navires appartenant à l'Escadre de méditerranée, voici ceux qui font partie de l'escadre d'évolution 1860 : Bretagne, Donawerth, Algésiras, Eylau, Impérial, Fontenoy, Saint-Louis, Alexandre et le Caton.

Cordialement,

Jean-Luc.
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Jean-Luc,

L'escadre d'évolution en Méditerranée est l'appellation exacte de l'escadre de la Méditerranée pour la période. Toujours d'après ma liste des CEC en Méditerranée, cette appellation est signalée par un astérisque à la suite des dates extrêmes de commandement, pour la première fois en 1851 avec le VA Aaron Louis Frédéric Regnault, baron de La Susse. Le dernier CEC (à ma connaissance) à la tête de l'escadre d'évolution est le VA Charles Victor Eugène Amet de 1887 à 1888.
Par la suite l'escadre de Méditerranée est dénommée de façon aléatoire "Escadre de Méditerranée Occidentale et du Levant" à partir du VA Charles Marie Duperré 1890-1891. Je n'ai plus trouvé cette appellation avec les successeurs du VA Edgar Eugène Humann (1897-1898).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par jeanlucmeynet »

Bonsoir à tous, bonsoir André,

Tout est question de nuance : il est vrai que les deux appellations "escadre de Méditerranée" et "escadre d'évolution" se confondent souvent, et je comprends votre remarque. Il existe toutefois une légère différence: si l'escadre de Méditerranée est composée de l'ensemble des navires armés capables d'être affectés à une mission quelconque (ils sont 32 en 1861), l'escadre d'évolution (parfois désignée aussi escadre d'observation) est composée des navires plus spécifiquement affectés à l'entrainement des équipages aux manœuvres et tirs (ils sont 9 en 1861).
La 1ère appellation "escadre d'observation" date de 1820: elle est aux ordres du CA Jacob.
La dénomination "escadre d'évolution" apparait en 1824: elle est aux ordres du VA Duperré.
Pour illustrer mes propos précédents, en 1841 le VA Hugon commande l'ensemble des bâtiments de la flotte de Méditerranée, constitué de 3 divisions: 1- la division "d'évolution" composée de 12 vaisseaux et 2 frégates, qu'il dirige; 2- la division du CA le Ray composée de 2 vaisseaux et 1 frégate; 3- la division Lasusse, restée sur rade, composée de 5 vaisseaux et 14 frégate (sorte de division de réserve!).
Ainsi en 1861, si l'escadre d'évolution est composée de 8 vaisseaux et d'une corvette à vapeur, il reste néanmoins vrai (et à ce titre je vous rejoins) que n'importe quel autre vaisseau de l'escadre de Méditerranée peut venir remplacer un vaisseau victime d'une avarie. C'est pourquoi la composition de cette escadre n'est pas rigoureusement identique au cours d'une année.

La précision que j'ai voulu apporter n'avait pas pour objet de lancer une quelconque polémique, mais simplement d'apporter un élément supplémentaire à Joël, en fonction de ses éventuelles recherches.
Comme toujours, la question qui a été posée à trouvé sa, voire ses réponses; ce qui prouve bien l'utilité de ce site.

Avec mes cordiales salutations à tous.

Jean-Luc Meynet.
Répondre