Escadre de la Méditerranée.

joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par joel16 »

Un grand merci à tous, j'ai tout ce qu'il me faut et même plus.
GaetanVervoven
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2016, 14:30

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par GaetanVervoven »

Bonjour à tous, je me permet de poster dans ce post car il est, plus ou moins en rapport avec ma question. De plus dans les posts précédents j'ai vu un semblant de réponse à ma future question.
Ma question est donc la suivantes: Qu'est ce que l'Escadre d'Evolution? j'ai beau chercher dans les livres de Michèles Battesti et Martine Acerra, je ne trouve aucune réponse qui me satisfait.

Je vous remercie de votre Attention et vous souhaite une agréables journée!
Cordialement.
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par joel16 »

D'autres te répondront avec plus de certitudes mais il me semble que l'Escadre d'évolution était l'escadre d'instruction et de représentation alors que l'Escadre de Méditerranée était plus axée sur le combat.
GaetanVervoven
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2016, 14:30

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par GaetanVervoven »

En 1880, c’était plus la Division Navale du Levant? (qui changera de nom plus tard pour devenir l'Escadre de Méditerranée?)
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Le commandant de l'escadre d'évolution est l'officier général le plus élevé en grade exerçant un commandement à la mer, en Méditerranée. Il est dans la lignée des commandants en chef (CEC) de l'escadre de la Méditerranée. Exemple pour l'année 1880 (personnel de commandement et matériel) :

ESCADRE D' EVOLUTION :

* VA GARNAULT (HJNF), CEC de l'escadre d'évolution du 12 novembre 1879. Marque sur le Colbert.
* CA LAFONT (LCGJ), commandant en sous-ordre du 1er avril 1880. Marque sur le Suffren.

- Colbert (Cdt et capitaine de pavillon du VA : CV Marq de Blond de Saint-Hilaire (ALA)).
- Suffren (Cdt et capitaine de pavillon du CA: CV Régnault de Prémesnil (C)).
- Friedland (Cdt CV Le Cardinal (JAM)).
- Marenco (Cdt CV Salmon (MA)).
- Surveillante (Cdt CV Lacombe (H)).
- Revanche (Cdt CV Brossollet (LJ)).
- Desaix (Cdt CF Dupont (MJF).
- Hirondelle (aviso de station à hélice) (Cdt CF Sallandrouze de Lamornaix (JCA)).
- Cassard (corvette à hélice) (Cdt CF Moye (LA)).

STATION DE L' ALGERIE :

- Européen (transport) (Cdt CF Mourat (PVJB)).
- Entreprenant (stationnaire) (Cdt LV Jan (AFJ)).


DIVISION NAVALE DU LEVANT :

* CA de PRITZBUER (LEL), commandant en chef la DNL du 21 mai 1879. Marque sur la Provence.

- Provence (Cdt et capitaine de pavillon du CA : CV Reynaud de Barbarin (ADO)).
- Jeanne-d'Arc (Cdt CV Rieunier (ABL)).
- Reine-Blanche (Cdt CV Cte de Marquessac (RNFdeS)).
- Bouvet (Cdt CF de Montesquiou Fézensac (BPA)).
- Voltigeur (Cdt CF Talpomba (E)).
- Latouche-Tréville (Cdt LV Pénaud (FE)).


CONSTANTINOPLE ET DANUBE :

- Pétrel (aviso à roues, à la disposition de l'Ambassadeur de France) (Cdt LV Roustan GA)).

Ainsi se termine la liste des bâtiments en activité en Méditerranée à la fin de l'année 1880, sous les réserves d'usage. Rien de plus simple, avec un exemple concret.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par jeanlucmeynet »

Bonsoir à tous,

Le rôle de l'escadre d'Evolution est celui d'une Ecole à la mer qui a un double but: 1- perfectionner l'instruction des offficiers; 2- exercer les marins.

L'escadre appareille régulièrement de son port d'attache (la plupart du temps Toulon, mais il y a eu des escadres d'évolution à Brest) pour venir mouiller dans les parages des îles d'Hyères.
La saison choisie est l'été.
Les navires appareillent alors en matinée pour leurs exercices, et rentrent régulièrement dans l'après-midi.
Les exercices consistent en manoeuvres des bâtiments (courses de vitesse, simulations d'attaque...) au cours desquelles les officiers sont confrontés à la plupart des situations qu'ils seront censé rencontrer au cours de leurs commandements; et à des séances de tirs au canon sur des cibles, ainsi que des tirs au pistolets, qui servent autant aux officiers qui apprennent les meilleurs commandements en fonction de l'état de la mer, qu'aux marins qui rivalisent d'habileté, de rapidité et 'adresse.

En fonction des tensions des relations diplomatiques internationales, le rayon d'action de l'escadre d'évolution peut alors s'élargir à toute la Méditerranée (Côtes d'Afrique du nord, Espagne, Italie et principalement les échelles du Levant).
Pour l'escadre de Brest les exercices s'effectuent surtout dans les parages des Dunes (Pays-Bas), et peuvent pousser jusqu'à la Mer Baltique.

Cordiales salutations.

Jean-Luc
GaetanVervoven
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2016, 14:30

Re: Escadre de la Méditerranée.

Message par GaetanVervoven »

Bonsoir, Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident grandement pour l'écriture de mon Mémoire! (sur le rôle de la marine dans l'expédition de Tunisie en 1881).

Donc si je comprend bien ce qui a été dit, l'Escadre d'Evolution forme les Officiers et Marins (en sommes une école Pratique) et peut, si c'est nécessaire, engager certains de ces navires dans des opérations maritimes?

Encore une fois Merci beaucoup!
Cordialement
Répondre