Chine 1860-1862

Répondre
MEYNET
Messages : 2
Inscription : 02 août 2015, 10:49

Chine 1860-1862

Message par MEYNET »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une photographie (rares à cette époque, il est vrai) de la frégate Renommée, lors de sa campagne de Chine, entre 1860 et 1862.
Contrairement à la campagne de Crimée (1855-1856) riche en photos, aucun personnage n'a été commissionné à l'époque par le gouvernement pour participer et retracer les différents combats, et il est difficile de trouver des clichés. Mais je pense qu'il existe cependant quelques photographies prises soit en Chine (Saïgon), soit au Japon (Nagasaki).
Si un membre en connait, je le remercie d'avance de nous en faire profiter.
La frégate Renommée est intéressante à plus d'un titre, car elle est l'une des frégates amirales, et a porté le pavillon de 4 contre amiraux: les CA Charner, Protet, Page et encore Protet. Il serait bien étonnant de ne pas trouver un document, ne serait-ce qu'un dessin ou une gouache.
Les autres frégates amirales étant les Némésis, Impératrice Eugénie et Sémiramis qui viendra relever la Renommée fin 1862.
Des colistiers ont peut-être des ancêtres qui ont participé à cette campagne sur l'une de ces frégates ?

Je suis également preneur de toute info pour cette période, voire tout courrier émanant de l'une d'elles.

Avec mes remerciements anticipés et mes souhaits d'excellentes vacances à tous ceux qui en profitent actuellement.

Jean-Luc Meynet.
Répondre