ZEEAW

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

ZEEAW

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
au cours de ma lecture des Annales Maritimes et Coloniales de 1825 (2° partie - Tome 2), j'ai trouvé cette information :
Le 16 août 1825, on a lancé du chantier de Flessingue le vaisseau de S.M. le Zeeaw. Ce bâtiment, construit d'une nouvelle manière, avec une poupe ronde et percé pour 84 canons, est le premier qui ait été achevé parmi ceux de ce genre qui sont sur le chantier.
Ce bâtiment ne figure pas dans le dictionnaire de J.M. Roche. Alors qu'en est-il ? Pouvez vous m'en dire plus sur ca vaisseau fantôme ?

Merci d'avance.
Cordialement
oliviier
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: ZEEAW

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

En 1825, les Pays Bas actuels plus la Belgique forment le Royaume des Pays Bas, état indépendant depuis 1815. Donc ce vaisseau est hollandais et n'a pas à apparaitre dans le répertoire de Jean Michel.

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: ZEEAW

Message par SALIOU »

Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: ZEEAW

Message par COMARGOUX »

Bonjour et merci pour cette info.
Et pourtant, le texte parle bien d'un "vaisseau de SM" (Sa Majesté) et ce SM ne peut être que le Roi de France.
Dix ans après l'indépendance des Pays-Bas, les Annales Maritimes peuvent elles commettre cette erreur ? Ne peut-il s'agir d'un vaisseau commandé à un chantier hollandais et qui n'aurait finalement pas été intégré à la flotte française ?
Cordialement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: ZEEAW

Message par SALIOU »

COMARGOUX a écrit :Bonjour et merci pour cette info.
Et pourtant, le texte parle bien d'un "vaisseau de SM" (Sa Majesté) et ce SM ne peut être que le Roi de France.
Dix ans après l'indépendance des Pays-Bas, les Annales Maritimes peuvent elles commettre cette erreur ? Ne peut-il s'agir d'un vaisseau commandé à un chantier hollandais et qui n'aurait finalement pas été intégré à la flotte française ?
Cordialement
Olivier
Pourquoi Guillaume 1er qui règne sur les Pays Bas du 15 mars 1815 au 7 octobre 1840 ne pourrait bénéficier du titre de majesté??
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: ZEEAW

Message par COMARGOUX »

Vous avez sans doute raison. Je suis étonné cependant que le nom du pays ne soit mentionné nulle part. Mais, sans doute que les noms de Flessingue et de Zeeaw suffisent à la plupart des lecteurs.
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: ZEEAW

Message par SL »

Bonjour,
Sans connaître le batave, j'ai cependant été un peu étonné par ce nom. Après quelques recherches il apparait qu'il s'agit bien d'un bâtiment hollandais dont le nom exact est ZEEUW. Sur cale en 1819, lancé en 1825 et retiré du service en 1873.
Pour en savoir plus :
http://oceania.pbworks.com/w/page/84552 ... Zeeuw-1825
Cordialement SL
jym
Messages : 142
Inscription : 21 janv. 2007, 16:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: ZEEAW

Message par jym »

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela peut aider, mais ZEEUW veut dire en néerlandais "zélandais".
La Zélande est lune province des Pays-Bas au sud-ouest, juste au nord de la Belgique.
Flessingue (Vlissingen en neerlandais) est un important et très ancien port de cette province.
ancien de la marine de 1972 à 1980. Ecole des mousses, ecole des fourriers, DP Toulon, ER le Provencal
Répondre