Appel à témoignages - Rochefort

Répondre
Sand3586
Messages : 2
Inscription : 30 août 2013, 14:48

Appel à témoignages - Rochefort

Message par Sand3586 »

Bonjour à tous,

Nouvelle inscrite sur le forum, mon profil vous paraîtra peut-être original...
Je suis archéologue et viens d'intervenir au Magasin aux Vivres de Rochefort, particulièrement sur l'aile de la boulangerie. Je suis donc actuellement plongée dans les recherches sur l'histoire de ce bâtiment, de l'arsenal au sens large, et même de la Marine. Histoire passionnante... Mais étant novice sur ces questions, ce n'est pas simple ! ;-)
C'est bien l'histoire globale du magasin des subsistances qui m'intéresse, de ses origines sous Colbert à son "abandon" au XXe : son fonctionnement, l'organisation des approvisionnements (donc particulièrement le pain et les biscuits), l'évolution de la boulangerie...
Je viens donc vers vous professionnels, anciens, passionnés ... Peut-être parmis vous quelqu'un pourra m'aider ! Que ce soit sur l'histoire ancienne ou récente (documents, références, iconographie, photos...). Peut-être même certains y ont travaillé...
Bref, toute contribution est la bienvenue.
C'est en tous cas une opération archéologique originale, et même inédite, qui mérite donc un rapport à la hauteur !

D'avance merci.
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Appel à témoignages - Rochefort

Message par ALAIN »

Je m'intéresse aussi à l'arsenal de Rochefort, plus particulièrement aux navires de guerre qui y ont séjournés jusqu'à sa fermeture en 1926.
Je suivrai avec intérêt vos travaux.

Cordialement

Alain
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Appel à témoignages - Rochefort

Message par COMARGOUX »

Bonsoir
malheureusement rien de bien consistant à vous proposer pour le moment, si ce n'est cette CP du "Magasin des subsistances de la Marine" qui doit être, selon toute vraisemblance, ce que vous appelez le "Magasin aux vivres".
Cordialement
Olivier
Image
Sand3586
Messages : 2
Inscription : 30 août 2013, 14:48

Re: Appel à témoignages - Rochefort

Message par Sand3586 »

Merci beaucoup pour cette première contribution ! Effectivement cet établissement a porté divers noms au cours du temps "magasin aux/des Vivres", "magasin des subsistances", "subsistances de la Marine", puis "Service du Commissariat de la Marine" ... mais il s'agit bien du même. J'ai déjà pu voir quelques vieilles photos extérieures mais la perle rare ce sont des vues de l'intérieur ! et, le rêve absolu, des vues de l'aile de la boulangerie en particulier qui est celle qui donne sur la rue du docteur Pujos (anciennement rue des Fonderies). J'ose espérer qu'il en existe quelque part...
Mais globalement tout ce qui se rapporte à ce bâtiment m'intéresse !
encore merci
Avatar de l’utilisateur
kozbag
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2013, 17:04

Re: Appel à témoignages - Rochefort

Message par kozbag »

Bonjour Sand,

Si vous surveillez le sujet .

Je présume que vous avez consulté au S.H.D de Rochefort ,avez-vous regardé à la médiathèque ,les archives municipales antérieur a 1850 y sont conservés .
Je pense notamment au fond " Kériguy " des négatifs des années 30 a 40 .

Par ailleurs aux archives départementales à la Rochelle il y a deux cartons concernant Rochefort ,série C 153 a C 158 ".

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement

k b
Dernière modification par kozbag le 08 déc. 2013, 09:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Appel à témoignages - Rochefort

Message par SALIOU »

Bonjour,

Ca n'est pas la boulangerie de Rochefort mais il y a là des images qui bougent d'une boulangerie militaire qui peuvent donner une idée du boulot:

http://www.ecpad.fr/journal-de-guerre-3 ... #more-2505
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Répondre