Depuis quand le bachi est il en dotation dans la Marine ?

Répondre
QM Gabier
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2007, 21:47

Depuis quand le bachi est il en dotation dans la Marine ?

Message par QM Gabier »

Bonjour,

Quelqu'un sait il précisément depuis quand le bachi est le couvre-chef des membres de l'équipage dans la Marine Nationale ?

D'après les recherches que j'ai pu faire ici ou là, il semblerait que cela daterait de la fin du Second Empire ou du début de la Troisième République. Merci.
Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 159
Inscription : 31 janv. 2007, 14:10
Localisation : DUNKERQUE

Message par marinedk »

Bonjour,

Vous trouverez un excellent résumé de l'histoire du bonnet de marin sur les pages du musée de la Marine
http://www.musee-marine.fr/blog/?tag=bonnet-marin

et ici
http://www.musee-marine.fr/blog/?page_id=145
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Bonnet de marin

Message par SL »

Bonsoir,
Quelques éléments de réponse à votre question

Faisant suite aux deux bonnets de laine prévus dans le sac des marins des bataillons de marine du premier Empire, un bonnet de drap bleu est accordé aux marins par le règlement sur la composition, le service, l'administration et la comptabilité des équipages de ligne du 7 janvier 1824.
Il ne s'agit là que d'une coiffure de travail puisqu'il prévu par ailleurs que l'équipage porte "un chapeau suivant modèle avec le numéro du corps".
Ce bonnet disparaît de la liste des effets d'habillement en 1825 mais on le retrouve à partir de 1829. En 1832 le sac du marin comprend toujours le bonnet de travail mais également un bonnet de laine grise dont on ignore malheureusement tout et qui disparaîtra en 1845.

Grâce aux textes des marchés passés pour la fourniture des bonnets de travail, on peut avoir une idée précise de ce type de coiffure (marché du 16 août 1832) :

"Les bonnets seront en laine-mère, et fabriqués en tricot foulé, apprêtés dans le même genre des draps; la couleur est bleu de roi, teint en laine.
Deux raies rouges écarlates, teintes à la cochenille, ornent les bords du turban du bonnet, le tout sans aucune couture ni morceau rapporté.
Un gland sans coquille, en laine bleue et écarlate de bon teint, est placé au milieu de la partie supérieure de la couronne.
Le bonnet est garni intérieurement d'une coiffe en toile et d'une basane noire lustrée, d'un seul morceau, cousue en surget, et formant un passepoil à l'entrée.
Deux jugulaires en peau de veau lisse sont fixées sur le bords du turban, au moyen chacune d'un petit bouton d'uniforme des équipages, et s'attachant sous le menton par les rubans en fil noir qui les accompagnent."


En 1836 le bonnet de travail est apostillé au compte des marins au prix de 3,00 francs et en 1845 au prix de 3,50 francs.

Le règlement du 27 mars 1858 prévoit deux coiffures pour les marins : le chapeau de paille et le bonnet de travail. Ce dernier article est minutieusement décrit comme suit :

"De la forme dite béret. En tricot de laine foulé et apprêté. L'ensemble du bonnet est en fil de laine bleue teinte à l'indigo. Il est orné à son pourtour de deux bandes de laine rouge garance, larges chacune de 15 mm à 17 mm, espacées entre elles de 7 mm, la première étant à 22 mm du bord du bonnet.
Au centre de la couronne est fixée, a l'aide de fil noir, une houppette de fils de laine bleus et garances mélangés, repliés dans leur longueur et formant gland.
Cette houppette se compose de 112 brins de fil bleu et de 76 brins de fil garance. Sa hauteur est de 65 mm. Elle est serrée, à 20 mm de son extrémité supérieure par un lien de fil noir, de façon à maintenir les brins, et même temps à former tête de gland.
Le bonnet est doublé intérieurement d'une bande de forte toile en fil lessivé. Cette bande, qui a environ 90 mm de large est ourlée à son bord libre, et elle est rempliée et cousue à 5 mm au-dessus du bord inférieur.
Au bonnet de travail sont adaptées des jugulaires en cuir de vache lissée, noirci et verni sur chair. Elles sont coupées droit à la partie supérieure, et les angles sont abattus à la partie inférieure."


Modeste coiffure de travail, ce bonnet va évoluer au fil des ans et devenir, par touches successives, la coiffure de sortie que nous connaissons aujourd'hui.
Cordialement SL
QM Gabier
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2007, 21:47

Bonnet de marin

Message par QM Gabier »

Merci pour vos réponses.
sulac
Messages : 5
Inscription : 04 avr. 2010, 18:17
Localisation : Albi

d'où vient le "bachi" des matafs?

Message par sulac »

Boujour le monde,

super les explications données ici, mais pourquoi avoir choisi ce genre de coiffure?
et même... est-ce qu'il y a une raison à ce choix?

pas simple comme question...

maritimement à tous
si tu veux regarder vers l'avenir regarde deux fois vers le passé
Répondre