le superbe

Répondre
calvaire
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2009, 20:47
Localisation : oysonville

le superbe

Message par calvaire »

cherche photo du monument funéraire (baie de delphini) des marins suite au naufrage du "le superbe" au large de Paros en Grèce le 4 avril 1833
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Message par jeanlucmeynet »

Bonsoir,

Concernant ce naufrage, l’équipage, excepté 9 malheureux qui tentent leur survie à la nage, se réfugie alors à l’arrière.
Le 15-12-1833, le Superbe étant naufragé près de l’île de Paros, dans les Cyclades grecques, les secours sont mis en place. Le Ville de Marseille recueille 800 hommes de son équipage à Nausse, et les ramène à Nauplie. Le vaisseau est définitivement perdu !
A Nauplie, après le nouvel-an, les hommes seront répartis entre L’Iphigénie, Le Duquesne et La Galatée , qui s’en était sortie en se réfugiant dans la baie de Cervi, à Elafonissos (Laconie).
Tous arriveront à Toulon le 26 janvier 1834.
Le 12-3-1834, Le CV d’Oysonville est honorablement acquitté pour le naufrage ; la responsabilité incombe au pilote grec.

Ainsi, existe-t-il vraiment un monument en mémoire des 9 disparus ?

Cordialement.

Jean-Luc
EL76210
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2012, 13:46

Le superbe suite

Message par EL76210 »

J'ai en ma possession un manuscrit d'un marin rescapé de ce naufrage. Ce marin, vétéran, même si il confirme la responsabilité du pilote Grec, n’exempte pas le capitaine de toute responsabilité notamment en ce qui concerne l'état du navire et les manœuvres qui ont précédé le naufrage.
J'ai en projet une étude sur ce manuscrit non publié (à ma connaissance) et j'aimerai le confronter à la version "officielle" des faits.
Pouvez vous me conseiller pour me permettre de trouver le plan du navire, de consulter le rôle d'équipage bref toutes informations qui me permettrai de faire une lecture critique ce ce manuscrit.
PS: au nombre des victimes de ce naufrage il faut compter le marin qui a été tué par la chute d'un mat durant la tempête
E Lesueur
Tourbillon
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010, 07:50
Localisation : sud-ouest

Message par Tourbillon »

En 1978, dans le n° 86 d'avril est paru un article de trois pages : Naufrage en Mer Egée, présenté par Alain Grée, qui relate la perte du Superbe, telle qu'elle avait été racontée dans "La France maritime" en 1855.
EL76210
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2012, 13:46

Message par EL76210 »

Merci du renseignement, comment puis-je me procurer ce document ?
Tourbillon
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010, 07:50
Localisation : sud-ouest

Message par Tourbillon »

La revue Voiles et voiliers existe toujours, contactez-là par son site internet en faisant son nom sur un moteur de recherche
Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 159
Inscription : 31 janv. 2007, 14:10
Localisation : DUNKERQUE

Message par marinedk »

Bonjour,

Vous trouverez ici, ce numéro de la france maritime (page 133)

http://books.google.fr/books?id=8bT1i6t ... be&f=false
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
EL76210
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2012, 13:46

Message par EL76210 »

Merci beaucoup ces renseignement me sont fort utiles
Répondre