La Marie-Louise, 1857?

Répondre
Debec
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2008, 11:09

La Marie-Louise, 1857?

Message par Debec »

Bonjour,

Je cherche a retracer le parcours de Louis Francois DEBEC, marin, mort a Pointe-a-Pitre en Guadeloupe. La retranscription de son acte de deces mentionne ceci:

Pointe-a-Pitre, 1857, 8 Mai, deces de Louis Francois DEBEC, maitre d'equipage a bord du navire francais Marie-Louise, inscrit a Nantes sous le numero 1970 (ou 1370?) f. 1970 (ou 1370?), ne le 4Juillet 1821 (en fait, j'ai l'acte de naissance le 25 Juillet 1821, au Croisic, 44, France), fils de Francois Auguste DEBEC et de Francoise CAVARO... decede ce jour a l'hopital militaire de cette ville...

Est-ce que vous auriez des informations sur cette Marie-Louise de l'epoque? J'en ai trouve mais qui datent du siecle precedent...

Pourriez-vous m'indiquer la marche a suivre pour acceder aux archives de l'hopital militaire de l'epoque ?

Merci d'avance,
Pascal Debec
Ecosse.
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Louis François DEBEC

Message par jeanlucmeynet »

Bonsoir Pascal,

Ce navire "Marie-Louise, est très certainement un navire de commerce sur lequel naviguait Louis François DEBEC. Pour retrouver des informations, il faudrait déjà connaître son armateur!
Toutefois, il me semble que grâce à l'acte de décès vous possédez déjà suffisemment d'éléments pour entamer vos recherches.
En effet, Louis François DEBEC est inscrit maritime n° 1970 ( ou 1370 ) sur le registre de Nantes, folio 1970 ( ou 1370 ). Vous avez sa date de naissance, les prénoms de ses parents.
Il vous faut contacter les Archives maritimes de Nantes ( si elles existent : un colistier peut-il confirmer? ), et grâce à ses seules infos on pourra vous indiquer quels sont les registres qui relatent les divers embarquements de ce marin, et y sont également fréquemment portés les armateurs des bâtiments.

Vous devriez aboutir assez facilement, avec peut-être l'aide d'un bénévole nantais ( ou breton ) qui pourrait se rendre aux archives pour consulter.

Bonne chance, et bon vent.

Jean-Luc Meynet.




Bonjour,

Je cherche a retracer le parcours de Louis Francois DEBEC, marin, mort a Pointe-a-Pitre en Guadeloupe. La retranscription de son acte de deces mentionne ceci:

Pointe-a-Pitre, 1857, 8 Mai, deces de Louis Francois DEBEC, maitre d'equipage a bord du navire francais Marie-Louise, inscrit a Nantes sous le numero 1970 (ou 1370?) f. 1970 (ou 1370?), ne le 4Juillet 1821 (en fait, j'ai l'acte de naissance le 25 Juillet 1821, au Croisic, 44, France), fils de Francois Auguste DEBEC et de Francoise CAVARO... decede ce jour a l'hopital militaire de cette ville...

Est-ce que vous auriez des informations sur cette Marie-Louise de l'epoque? J'en ai trouve mais qui datent du siecle precedent...

Pourriez-vous m'indiquer la marche a suivre pour acceder aux archives de l'hopital militaire de l'epoque ?

Merci d'avance,
Pascal Debec
Répondre